27 Août 2009
Le circuit de Spa-Francorchamps accueillera le F1 circus pour la douzième manche
de la saison. Après une course caniculaire à Valence, les pilotes vont pouvoir souffler sous la brise belge. Une semaine après sa victoire et sa dédicace à Felipe Massa, Rubens Barrichello
prendra la piste en Belgique plus motivé que jamais. Les Mclaren tenteront de confirmer leur bonne forme tout comme Ferrari. Brawn GP devrait continuer de creuser l’écart sur Red Bull Racing,
arrivée bredouille à Spa.
Spa-Francorchamps est connu pour son histoire et sa longévité en formule 1. Entre les affaires financières et autres déboires, le circuit a réussit à conserver l’évènement. Il y a eu certes
quelques manqués mais Spa ne pouvait pas rester orpheline de la catégorie reine.
Le Circuit de Spa-Francorchamps détient bon nombre d'anecdotes depuis le début des années 1920. Imaginé par des aristocrates liégeois dans un triangle magique entre Francorchamps, Malmedy et
Stavelot, le tracé ardennais a puisé une force de caractère qui a défié le temps. Le Raidillon - Eau Rouge est célèbre dans le monde entier, adulé par tous les pilotes. Le défi de tout pilote a
toujours été de négocier cet enchaînement à fond. Ce circuit, très rapide et vallonné, s’est toujours adapté aux exigences de la FIA en terme de sécurité. Nombre de pilotes et de supporters
apprécient le circuit. Les courses y sont rarement ennuyeuses et beaucoup disent qu'il est le circuit le plus spectaculaire de chaque catégorie. A l’occasion du Grand Prix de Belgique, la Formule
1 vit toujours des moments d’émotions intenses. Avec une longueur de plus de 7 km, les pilotes n’auront que 44 tours sur le circuit belge a effectué. A noter que cette piste compte 21 virages en
tout et que le secteur 3 est en général le plus rapide.
Généralement à Spa, la météo ne s’y prête pas trop. En effet, la Belgique n’est pas réputée pour son soleil radieux et ses températures caniculaires. Les pilotes vont donc subir un coup
hydrocution en passant de la chaleur espagnol à la pluie belge. Vendredi sera la journée la plus froide du week-end. Entre 14 et 20°C, des averses pourraient bouleverser les essais. Les pilotes
auront donc du mal à préparer la voiture pour les qualifications et la course puisque la météo de Samedi semble plus clémente. Il fera plus doux, puisque les températures ne dépasseront pas les
17°C mais les nuages ne seront pas présents et le soleil serait de la partie. Dimanche en course, le soleil sera toujours présent mais il ne sera pas très chaud. Une petite laine sera donc
nécessaire aux abords du circuit. La pluie ne devrait pas faire son apparition mais en Belgique, le temps est souvent très aléatoire donc rien n’est impossible.
L’an passé, souvenez-vous. La course avait été très controversée. L’auteur de la victoire fut finalement Felipe Massa sur tapis vert. La bagarre entre Lewis Hamilton et Kimi Raikkonen, qui
ressemblait plus à du gros n’importe quoi qu’autre chose, a fini par sanctionner les deux hommes. Raikkonen et Hamilton se doublaient continuellement sur une piste humide. Massa, troisième
regardait d’un œil avisé la lutte pour la victoire. La pluie a fait son apparition plus fortement et le but était d’assurer les points. Pour les deux champions du monde ce ne fut pas le cas.
Acharnés, ils se sont livrés une bataille qui n’avait plus ni queue ni tête. Raikkonen a tout perdu, il termine sa course dans le mur. Hamilton passe la ligne en vainqueur mais les commissaires
ont analysé ses dépassements. Il avait fraudé. Il reçoit une pénalité de 35 secondes. Felipe Massa termine donc vainqueur. Malheureusement, cette année, il ne pourra pas défendre cette victoire
offerte par Hamilton. Il sera encore chez lui pour entamer une longue période de convalescence suite à son terrible accident en Hongrie, le 25 juillet dernier. Mais Hamilton et Raikkonen seront
là tous deux et tenteront le diable pour monter sur le podium pour la troisième fois consécutive. A Valence, l’émotion était à son comble. Après une course sans réel suspense, Rubens Barrichello
renoue avec le succès. En sortant de sa voiture, il tend son casque vers la caméra et offre sa victoire à son ami Felipe Massa. Un geste sportif et amical sans pareil. La course n’a pourtant pas
été surprenante. Hamilton parti en pole position perd le contrôle de sa course dans les stands après un malentendu entre mécaniciens et ingénieurs. Un fait de course dit il. Sans cela, il aurait
certainement eu du mal à conserver sa position avec un Rubinho déchaîné à ses trousses. Un homme tenait la cadence infernale de ses deux hommes, Raikkonen. Troisième avec la F60. Du côté des
leaders rien ne va plus. Button termine la course à la 7e position seulement. Médiocre résultat mais bien mieux que ses rivaux au titre. Vettel abandonne, moteur cassé et Webber est aux portes
des points, il est 9e. Un week-end noir pour Red Bull qui arrive en Belgique bredouille.
Décidément, rien n’est terminé cette saison et le sacre de Button n’est pas encore remporté. En effet, le deuxième du championnat, Barrichello, son coéquipier, a pris une bonne charge
d’adrénaline en remportant majestueusement à Valence et surtout en renoue avec le succès 5 ans après sa dernière victoire. Pour Red Bull, ça semble un peu plus compromis puisque des équipes comme
Mclaren ou Ferrari viennent se mêler à la bagarre et donc devenir des alliers de taille pour Brawn.
Dans les favoris, à Spa, les hommes de tête ne seront pas les seuls prétendants à la victoire. Bien sur les pilotes Red Bull et Brawn feront leur possible pour engranger les points. Même si sous
la fraîcheur belge on peut imaginer voir Red Bull plus en forme que Brawn. Mais l’outsider Nico Rosberg pourrait faire son entrée au classement des vainqueurs. Souvent au pied du podium, le
pilote allemand fera tout pour décrocher un trophée. Du côté des gris, on a vu les Mclaren plus fortes en Hongrie et à Valence roues dans roues avec Kimi Raikkonen. Le finlandais est surnommé le
maître de Spa, il sera donc fort probable qu’il se batte pour la victoire. Il faudra donc se méfier du bolide rouge. Le pilote à surveiller sera certainement Fernando Alonso. La Renault ne
démérite pas et l’arrivée sur le podium se fait sentir.
Nombre de tours : 44
Longueur du circuit : 7.004 km
Distance de la course : 308.052 km
Record du tour : 1:45.108 - K Raikkonen (2004)
Horaires français :
Vendredi 28
Essais libres 1 : 10:00 - 11:30
Essais libres 2 : :14:00 - 15:30
Samedi 29
Essais libres 3 : 11:00 - 12:00
Qualifications : 14:00
Dimanche 30
Course : 14:00