Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Terminator Renaissance

Terminator Renaissance (titre original : Terminator Salvation) est un film américain de science-fiction réalisé par McG sorti le 3 juin 2009 en France. C'est le quatrième volet de la série Terminator et le seul à se dérouler presque exclusivement dans le futur.

 

Site officiel : Terminator Renaissance

 

Synopsis

 

Le film commence en 2003, lorsqu'un certain Marcus Wright lègue son corps à la science (à Cyberdine Technology, Section Génétique) à la veille de son exécution. En 2018, John Connor est devenu une figure charismatique de la lutte contre les machines du super ordinateur Skynet. C'est à ce moment que réapparaît Marcus Wright, nu, dans un univers bouleversé. Dans une Los Angeles détruite, il rencontre un jeune homme, Kyle Reese, le futur père de John Connor (dans le premier Terminator). Après la capture de celui-ci par les machines, Wright vient en aide à une femme-pilote, Blair Williams, et l'accompagne jusqu'au QG de Connor. La résistance prépare un coup décisif contre Skynet. Mais les apparences peuvent être trompeuses...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon avis

 

Comme son titre l'indique, il s'agit de la Renaissance de la franchise Terminator! Une très belle réussite de McG avec un très bon casting. On est submergé par ce monde post-apocalyptique du futur dans lequel John Connor combat, auprès des résistants, des machines très évoluées et sophistiquées, sans pitié pour la race humaine. Les Terminators sont très menaçants, les effets sonores qui leurs sont donnés sont effrayants et apportent encore plus de tension dans le film. Terminator Renaissance est rempli de clins d'oeils aux précédents films (je vous les laisse découvrir). Vous prenez "une claque" devant tous les effets spéciaux, les bandes son et ces Terminators qui semblent réels. Les acteurs sont également géniaux, Christian Bale apporte enfin du charisme au légendaire John Connor et Sam Worthington est impeccable dans le rôle du gentil Terminator ! Bien que le personnage de John Connor manque d'approfondissement, il n'en reste pas moins un des personnages clés avec Kyle Reese.

 

J'ai seulement 4 petites remarques un peu négatives sur le film :

 

L'actrice qui joue la femme de John Connor, Kate Brewster (Bryce Dallas Howard) est trop jeune. Elle est plus jeune que dans Terminator 3 alors que Renaissance est sensé se passer une dizaine d'année après le jugement dernier.

 

La modélisation en image de synthèse du visage d'Arnold Schwarzenegger manque légèrement de réalisme. On dirait un visage en plastique. Bien qu'on ne le voit que quelques secondes à l'écran, c'est quand même le pied de voir le T-800, le "vrai terminator" à l'écran.

 

Je trouve le moment où Marcus se connecte à Skynet un peu "trop" !

 

J'aurais bien aimé voir les lasers-phasers que l'on a pu voir dans les précédents films.

 

Sinon, étant fan de la saga Terminator, Renaissance est un film vraiment époustouflant de réalisme et reste un épisode vraiment abouti d'une seconde trilogie à venir !

 

Scénario / Histoire :

4.5/5

Image / Effets spéciaux :

5/5

Bande sonore :

5/5

Acteurs / Personnages :

4.5/5

NOTE GLOBALE :

19/20

 

Fiche technique

 

Titre français :

Terminator Renaissance

Titre original :

Terminator Salvation

Réalisation :

McG

Scénario :

John Brancato, Michael Ferris, Paul Haggis

Production :

C-2 Pictures, Halcyon Productions, IMF Internationale Medien und Films GmbH & Co Productions KG, Intermedia Films et Sony Pictures Entertainment

Producteurs :

Jeff Silver, Moritz Borman, Derek Anderson et Victor Kubicek

Photographie :

Shane Hurlbut

Musique :

Danny Elfman

Monteur :

Conrad Buff IV

Décors :

Martin Laing

Costumes :

Michael Wilkinson

Superviseur Effets spéciaux :

Mike Meinardus

Effets spéciaux :

ILM

Effets visuels :

Charles Gibson

Pays :

Etats-Unis

Genre :

Science-Fiction, Thriller, Action

Durée :

1h48

Dates de sortie :

22 mai 2009 : États-Unis

3 juin 2009 : France

 

Distribution

 

Christian Bale (VF : Boris Rehlinger) :

John Connor

Bryce Dallas Howard (VF : Agathe Schumacher) :

Katerine Brewster Connor

Sam Worthington (VF : Adrien Antoine) :

Marcus Wright

Roland Kickinger et Arnold Schwarzenegger :

T-800 modèle 101

Common (VF : Mark Grosy) :

Barnes

Anton Yelchin (VF : Donald Reignoux) :

Kyle Reese

Moon Bloodgood (VF : Marie Zidi) :

Blair Williams

Helena Bonham Carter (VF : Laurence Bréheret) :

Serena

Jadagrace :

Star

Jane Alexander (VF : Sylvie Genty) :

Virginia

Chris Browning :

Morrison

Dylan Kenin :

Turnbull

Chris Ashworth :

Richter

Linda Hamilton :

Sarah Connor (voix)

 

Historique du projet

 

Après la sortie de Terminator 3 : Le Soulèvement des Machines en 2003, le réalisateur Jonathan Mostow et les acteurs Nick Stahl et Claire Danes devaient rempiler pour le quatrième volet. Les producteurs Mario Kassar et Andrew George Vajna envisageaient alors la saga comme étant une pentalogie : le quatrième film réalisé par Jonathan Mostow et le cinquième et dernier film par James Cameron, réalisateur des deux premiers films - il refusa l'offre.

Mais le projet changea bien de tournure. En avril 2006, Michael Ferris et John Brancato rédigent le scénario d'une « nouvelle trilogie » qui, à l'inverse de l'originale se passant dans le présent par rapport au spectateur, se passe dans le futur, lors du combat des humains contre les machines. Le premier volet avait alors pour titre original Terminator Salvation: The Future Begins (traduit littéralement en Français par Terminator Salut : Le Futur Commence) avant que The Future Begins ne disparaisse. L'actuelle trilogie Terminator passa alors de pentalogie (5 films) à hexalogie (6 films) une fois la saga bouclée !

 

En octobre 2007, c'est McG, réalisateur des Charlie's Angels (Charlie et ses Drôles de Dames et Les Anges se Déchaînent) qui est désigné pour réaliser le film, et il était question que Vin Diesel endosse le rôle du T-800 - le rôle sera finalement attribué à Roland Kickinger. En décembre 2007, on apprend que c'est Christian Bale qui incarnera John Connor, succédant ainsi à Edward Furlong dans le deuxième et Nick Stahl dans le troisième ; et qu'il sera accompagné de Sam Worthington en février 2008 pour une sortie le 22 mai 2009 aux États-Unis.

Charlotte Gainsbourg devait incarner Katerine Brewster Connor, la femme de John Connor, mais en raison d'emplois du temps incompatibles, elle est finalement remplacée par Bryce Dallas Howard en juin alors qu'une nouvelle star s'ajoute au casting : Helena Bonham Carter dans un rôle de bad girl. Anton Yelchin incarnera quant à lui Kyle Reese, le père de John Connor envoyé du futur dans le passé par son fils dans le but de protéger sa mère et de le procréer ensemble - voir Terminator 1. Paul Haggis aurait été appelé en renfort pour peaufiner le scénario de John Brancato et Michael Ferris. En avril, Moon Bloodgood s'ajoute au casting et en mai, c'est le rappeur Common qui incarnera un certain Barnes.

 

Le tournage débuta le 5 mai 2008 à Albuquerque, Nouveau-Mexique, États-Unis. La bande-annonce teaser est déjà disponible depuis le 17 juillet et l'affiche teaser depuis le 27. Le 20 juillet, le titre français a été révélé : Renaissance, à la surprise générale quant au sens de ce titre loin de celui de l'original, Salvation, et aux motivations des dirigeants de la V.F. de ne pas conserver ce titre.

 

Le 26 août, Helena Bonham Carter a dû quitter précipitamment le tournage suite à un drame familial pour se rendre au Royaume-Uni : quatre membres de sa famille (sa tante, son oncle par alliance, son petit cousin, et sa cousine) ont trouvé la mort dans un accident de voiture à Johannesburg, Gauteng, Afrique du Sud. Ce drame stoppe évidemment momentanément sa participation au tournage du film, l'actrice et femme du réalisateur Tim Burton attendant de se rétablir psychologiquement du choc émotionnel avant de reprendre le tournage.

 

Anecdotes et clins d'œil

 

Dans la scène où John Connor utilise une radio pour attirer une Mototerminator, la chanson diffusée est You Could be Mine du groupe Guns N' Roses, déjà présente dans le film Terminator 2.

 

John Connor tente d'éliminer le T-800 en le recouvrant de métal en fusion puis en le refroidissant, une technique qui a fait ses preuves contre le T-1000 dans Terminator 2.

 

Lorsque sa femme lui demande ce qu'elle devra dire aux hommes s'ils s'inquiètent de son absence, John Connor lui répond « I'll be back » (« je reviendrai »), reprise de la célèbre réplique d'Arnold Schwarzenegger dans Terminator.

 

La première réplique de Kyle Reese après son retour à la vie est « Viens avec moi si tu veux vivre », la même phrase qu'il dit a Sarah Connor dans Terminator – et qui avait d'ailleurs déjà été citée dans Terminator 2, cette fois par le T-800 lors de sa rencontre avec Sarah à l'hôpital psychiatrique.

 

Lorsqu'il est poursuivi par des Mototerminators, Marcus conduit le tracteur d'un camion-citerne qui n'est pas sans rappeler celui du premier film, et auquel le deuxième faisait déjà référence (début du film).

 

La célèbre photo de Sarah Connor que Kyle Reese possède dans Terminator est présente.

 

Linda Hamilton (Sarah Connor dans Terminator 1 et 2) fait un caméo vocal à deux reprises : John écoute des messages audio que sa mère a enregistrés pour lui (l'un d'eux est tiré du premier film).

 

Lors de cette poursuite, une Mototerminator brise la rambarde d'un pont sous lequel vient de passer le camion, ce qui lui permet de dépasser celui-ci. La scène est encore une référence à Terminator 2, cette fois-ci inversée : c'est le T-1000 qui conduisait le camion et le T-800 en moto qui passait au-dessus pour aller secourir John Connor.

 

On aperçoit brièvement Arnold Schwarzenegger vers la fin du film, sous son apparence du T-800 de 1984 reconstituée en images de synthèse. Sa forme anthropomorphe sort de la chaîne d'assemblage avant d'être brûlée et de redevenir un endosquelette.

 

Le film est dédié à la mémoire de Stan Winston, créateur des effets visuels du T-800 dans Terminator.

 

Autour du film

 

L'une des "révélations" de ce nouvel opus dans la franchise Terminator est le modèle T-600, "ancêtre" du futur modèle T-800 qui n'apparaîtra qu'en 2029. Christian Bale explique : "Nous sommes dans une période de transition. Dans la vision futuriste de 2029, présentée dans les précédents épisodes, Skynet exerce une domination absolue grâce à ses armées de T-800 et de Hunter-Killers. Mais ici, nous découvrons la genèse du modèle T-800. Dans notre présent, il s'agit du T-600, une version primitive du T-800. Présents en nombre, les T-600 constituent une armée phénoménale". Le modèle T-600 est un géant de 2,20 m, qui arbore un simple masque de caoutchouc en guise de visage, et des guenilles cachent son endosquelette. Il dispose d'un mini-canon M203, capable de tirer entre 3000 et 6000 coups/minute. Créés à l'aide de marionnettes articulées et d'images de synthèse, les T-600 apparaissent à différents stades de délabrement au cours du film.

 

L'un des effets spéciaux les plus impressionnants concerne la destruction d'une station-service, au moment où Marcus et Kyle affrontent le Harvester. Dans cette scène, Marcus fait exploser un camion-citerne sous le Harvester. La scène a nécessité l'utilisation d'un camion chargé d'une tonne d'essence. L'explosion a engendré une boule de feu d'environ 50 mètres de circonférence et de 60 mètres de hauteur. L'explosion a complètement englouti la station. Elle provoque aussi une seconde déflagration : celle de la station-service. La séquence a requis douze semaines de préparation et des mesures de sécurité extrêmes. Dans ces conditions, la production n'avait le droit qu'à une seule prise. McG a filmé la scène sous des angles multiples en utilisant des caméras contrôlables à distance, des caméras rapprochées protégées, des caméras actionnées par des hommes cachés dans des bunkers et même, des caméras à très longues focales embarquées à bord d'hélicoptères.

 

Afin de donner le plus possible un aspect vieilli et vintage aux vêtements que portent les membres de la Résistance, l'équipe a notamment utilisé des pierres ponces et du papier de verre, mais aussi, de manière plus originale, passé et repassé les vêtements en machine à laver avec des pierres !

 

 

Une des scènes clés du film est lorsque Christian Bale alias John Connor pénètre dans l'usine de Skynet, où sont assemblés les armées des Terminators, en particulier les prototypes T-800, les plus sophistiqués. Créée à partir des dessins du chef décorateur Martin Laing et de son équipe, l'armée des machines a vu le jour sous la direction de Stan Winston, le légendaire créateur de monstres et auteur du T-800 originel. Malheureusement, Stan Winston est décédé durant le tournage du film. John Rosengrant, superviseur des effets spéciaux de chez Stan Winston Studio, a donc pris la relève, à la tête d'une équipe de 60 personnes. Ce dernier raconte : "l'un des défis a consisté à trouver des matériaux légers afin de reproduire l'aspect du métal. Nous avons utilisé des mélanges d'uréthanes et de plastique, que nous avons ensuite peints à l'aide de techniques très poussées."

 

Une des grandes nouveautés du film sont les terrifiantes motos terminators. Martin Laing, directeur artistique et chef décorateur du film, explique : "" Le Harvester est un monstre tellement imposant que certains humains parviennent toujours à lui échapper. C'est pourquoi, à la manière d'un chasseur usant de chiens rabatteurs, le Harvester emploie des Moto-Terminators pour rabattre ses proies. Ces motos sont équipées de canons mitrailleurs et peuvent tuer, mais leur but est avant tout de récupérer les évadés et de les ramener au Harvester". Ces motos sont inspirées du design de la célèbre marque italienne de motos Ducati, la préférée du réalisateur McG. Contactée par la production, la marque s'est engagé sur le projet, en livrant sur le plateau quatre modèles identiques et surpuissants. Les designers de la marque ont spécifiquement conçu la carrosserie des modèles livrés pour le film, tandis que l'équipe des effets spéciaux a rajouté des éléments donnant un "look terminator" aux motos.

 

Le film connu un buzz mondial lorsque tomba sur internet un enregistrement sonore d'une dispute mémorable sur le tournage entre Christian Bale et le chef opérateur Shane Hulburt. Les témoins racontèrent que l'acteur se sentait totalement déconcentré en plein milieu d'une scène très difficile par les changements incessants d'eclairage d'Hulburt. Le langage très cru de Bale insultant le chef operateur fit le tour du monde et fut même transformé en chanson parodique. Par la suite, Christian Bale s'excusa de son attitude et précisa que contrairement à ce que laissait entendre l'enregistrement, Shane Hulburt n'avait pas été remercié du tournage. L'actrice Bryce Dallas Howard (qui interprète le rôle de Kate Connor) vécut assez mal cet épisode assez violent (les deux hommes faillirent en venir aux mains) et appela son père, le réalisateur Ron Howard, pour se réconforter; celui ci précisa néanmoins qu'aucun chef opérateur ne devrait ainsi troubler une scène en changeant les éclairages en même temps que les acteurs jouaient.

 

Extraits

 


Making Of

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
je suis fan mais... je n'ai pas encore vu ce terminator là et lire ton article me fait regretter de ne pas y être encore allée !
Répondre
G
quel article hyper complet!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
S
<br /> Merci. c'est parce que je suis fan !<br /> <br /> <br />
Z
voilà un bon décryptage de film, bravo ami sebiwan pour la qualité, on en regrette presque qu'il soit aussi court. lolaller, je file chez Skynet ! 
Répondre
S
<br /> Merci l'ami ! Bon week-end et attention aux terminators chez Skynet !<br /> <br /> <br />