Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises est un thriller d'action américano-britannique de Christopher Nolan centré sur le célèbre personnage de fiction DC Comics, Batman. Il s'agit de la suite de Batman Begins (2005), et de The Dark Knight : Le Chevalier noir (2008), du même réalisateur ; ce troisième opus conclut par la même occasion la trilogie. Le film est sorti le 25 juillet 2012.

Batman The Dark Knight Rises 01

 

 

Synopsis

 

Huit ans ont passé depuis que Batman a disparu dans la nuit, passant à cet instant du statut de héros à celui de fugitif. Prenant la responsabilité de la mort d'Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié pour le mieux, du moins l'espérait-il, autant que le Commissaire Gordon à ses côtés. Pendant un moment, le mensonge eut l'effet escompté, la criminalité de Gotham se pliant sous le poids de l'Unité anti-crime de Dent. Mais l'arrivée d'une féline et fourbe cambrioleuse au mystérieux dessein chamboule l'ordre établi. Bien plus dangereuse encore est l'apparition de Bane, terroriste masqué dont l'impitoyable projet pour Gotham pousse Bruce à sortir de l'exil qu'il s'est imposé. Mais bien qu'il reprenne cape et masque, Batman pourrait ne pas être un adversaire à la taille de Bane...

 

Batman The Dark Knight Rises 02

 

Batman The Dark Knight Rises 03

 

Batman The Dark Knight Rises 04

 

Batman The Dark Knight Rises 06

 

Batman The Dark Knight Rises 07

 

Batman The Dark Knight Rises 05

 

Batman The Dark Knight Rises 08

 

Batman The Dark Knight Rises 09

 

Batman The Dark Knight Rises 10

 

Batman The Dark Knight Rises 11

Mon avis

 

Conclusion épique pour ce dernier volet de la trilogie Batman made by Nolan. Vraiment époustouflant ! Les acteurs sont absolument parfaits, sauf notre Marion Cotillard qui n'est vraiment pas convaincante dans le rôle de la fille de Ra's al Ghul (et surtout la scène où elle meurt où un enfant de 4 ans aurait mieux simulé la mort). L'histoire est géniale car on s'aperçoit que le Batman n'est pas un super-héros comme les autres, c'est juste un homme sans réels pouvoirs derrière le masque. Face au dangereux et puissant Bane, il est totalement impuissant. On sent la défectibilité et les faiblesses de Bruce Wayne après 8 ans sans entraînement ni activité sous la combinaison noire du Batman. Bane, parlons-en, est sans pitié et vraiment méchant. Ayant suivant lui aussi l'entraînement de Ra's al Ghul, il vient à bout de Batman par sa force et son endurance physique malgré ses graves blessures qui lui oblige à porter un masque pour respirer normalement. Catwoman (même si son nom n'est pas prononcé dans le film) est une voleuse hors pair.


Le nouveau joujou volant, la Bat (comme le nomme gentiment Lucius Fox) est impressionnante. La musique de Hans Zimmer et les effets sonores sont formidables et nous plongent dans l'univers du Chevalier Noir et les 2h45 de film. Les effets spéciaux et visuels sont étonnants, les décors sont immenses (la salle du réacteur, la batcave, la prison, etc…).


Batman Begins établissait les marques et les origines de Batman, The Dark Knight imposait le respect face au jeu d'acteur de Heath Ledger et à la force du scénario, The Dark Knight Rises ne déroge pas à la règle car il est encore plus puissant que les deux précédents opus.

Les dernières minutes laissent supposer une suite malgré que Christopher Nolan et de Christian Bale aient déclaré que c'était leur dernier Batman. Wait and see !!!

 

Scénario / Histoire :

4/5

Image / Effets spéciaux :

5/5

Bande sonore :

5/5

Acteurs / Personnages :

4/5

NOTE GLOBALE :

18/20

 

Fiche technique

 

Réalisation :

Christopher Nolan

Scénario :

Christopher Nolan et Jonathan Nolan, d'après une histoire originale de Christopher Nolan et David S. Goyer, et d'après le personnage créé par Bob Kane et Bill Finger en 1939

Producteurs :

Christopher Nolan, Emma Thomas et Charles Roven

Production :

DC Entertainment, Legendary Pictures, Syncopy Films et Warner Bros.

Décors :

Nathan Crowley et Kevin Kavanaugh 

Costumes :

Lindy Hemming

Photographie :

Wally Pfister

Montage :

Lee Smith

Musique :

Hans Zimmer

Budget :

250 000 000 dollars

Pays d'origine :

États-Unis, Royaume-Uni

Genre :

thriller, action, drame

Durée :

2h45

Dates de sortie :

États-Unis : 20 juillet 2012

France : 25 juillet 2012

 

Distribution

 

Christian Bale (V.F : Philippe Valmont) :

Bruce Wayne / Batman

Tom Hardy (V.F : Jérémie Covillault) :

Bane

Anne Hathaway (V.F : Caroline Victoria) :

Selina Kyle

Gary Oldman (V.F : Vincent Violette) :

James Gordon

Michael Caine (V.F : Frédéric Cerdal) :

Alfred Pennyworth

Marion Cotillard (V.F : elle-même) :

Miranda Tate

Joseph Gordon-Levitt (V.F : Alexis Victor) :

John Blake

Morgan Freeman (V.F : Benoît Allemane) :

Lucius Fox

Matthew Modine (V.F : Emmanuel Jacomy) :

commissaire adjoint Peter Foley

Juno Temple (V. F. : Jessica Monceau) :

Jen Robinson

Liam Neeson (V. F : Samuel Labarthe) :

Ra's al Ghul

Josh Pence :

Ra's al Ghul jeune

Ben Mendelsohn (V.F : Lionel Tua) :

John Daggett

Nestor Carbonell : (V.F. : Franck Capillery) :

le maire Anthony Garcia

Alon Aboutboul (V.F. : Julian Negulesco) :

Dr Leonid Pavel

Joey King :

Talia al Ghul jeune

Cillian Murphy (V.F : Mathias Kozlowski):

Dr Jonathan Crane

Chris Ellis (V.F : Michel Ruhl) :

le père Reilly

Brett Cullen (V.F : Nicolas Marié) :

député

 

Autour du film

 

Cela fait maintenant plus d'une demi-douzaine d'années que Christopher Nolan et Christian Bale ont lié leur destin à la saga Batman. Tous deux ont confirmé que The Dark Knight Rises était leur dernier épisode derrière ou devant la caméra. Voici ce que déclarait l'interprète de Bruce Wayne, quelques mois avant la sortie du film : "J'ai terminé le tournage de The Dark Knight Rises, il y a quelques jours. Donc c'est la dernière fois que j'enlève mon masque de Batman. Je crois que toute la production du film a été bouclée cette semaine [en novembre 2011], donc c'est terminé. Tout est fini. Ce volet sera le tout dernier pour moi et le réalisateur Christopher Nolan. C'est la fin de cette ère Batman", a-t-il expliqué.

 

L'acteur Tom Hardy, choisi par Christopher Nolan pour incarner le méchant Bane, est devenu un habitué des transformations physiques impressionnantes. Après s’être glissé dans la peau du détenu Bronson et d'un redoutable combattant dans Warrior, Hardy a repris le chemin de l'entraînement couplé à un régime draconien. Peu de temps avant le tournage, il révélait son objectif pour muscler son jeu : gagner 14 kilos de muscles en trois mois afin d'atteindre un poids de 90 kilos ! Mission accomplie : même Batman est en difficulté face à un tel colosse…

 

12 morts et 40 blessés : c'est le triste bilan de l'une des avant-premières américaines de The Dark Knight Rises à Denver (Colorado), un individu portant un masque à gaz ayant ouvert le feu sur les spectateurs de l'une des salles projetant le film de Christopher Nolan.

 

Bien qu'Anne Hathaway semble pour tout le monde incarner la célèbre Catwoman, ce n'est pas (vraiment) le cas dans The Dark Knight Rises. En effet, dans le film, jamais le nom de la voleuse n'est prononcé, et seul le patronyme de son alter-ego public, Selina Kyle, est mis en avant. Une preuve supplémentaire que Christopher Nolan veut détacher sa trilogie réaliste de la base "comics", trop fantaisiste à son goût...

 

 

Un nouveau véhicule fait son apparition dans The Dark Knight Rises : "The Bat" ("La Chauve-souris" en VO). Cet héritier du BatWing, version Christopher Nolan, peut ainsi s'envoler dans le ciel de Gotham, étant en plus doté d'une imposante force de frappe. Amené par Lucius Fox (Morgan Freeman) à Bruce Wayne (Christian Bale), ce bolide est le fruit d'un croisement entre un hélicoptère Apache, un jet Osprey, et l'avion de chasse Harrier, pour une longueur de 10 mètres et une largeur de 5. Pour finir, ce beau bébé pèse tout de même plus de 1,3 tonne !

 

Christopher Nolan est connu pour garder les mêmes acteurs de film en film. Mais en regardant le casting de The Dark Knight Rises, on se croirait presque dans une suite d'Inception ! Nous avons ainsi Tom Hardy dans le rôle de Bane, l'adversaire de Batman, et Marion Cotillard dans celui de la mystérieuse Miranda Tate. Michael Caine, un fidèle de Nolan, retrouve de son côté les habits du majordome Alfred, tandis que Joseph Gordon-Levitt est un petit nouveau dans cet univers, puisqu'il joue un personnage inédit, John Blake, un policier de Gotham City. Enfin, il se murmure que Cillian Murphy pourrait reprendre son masque d’Epouvantail... Pour que l'équipe d'Inception soit au complet, il ne manquerait donc plus qu'une apparition surprise de Leonardo DiCaprio !

 

Le masque de Bane se devait d'être véritablement une partie de lui, pour rendre le personnage encore plus effrayant et "animal". La chef costumière Lindy Hemming a ainsi mis en place un système d'aimants appliqués au visage de Tom Hardy, pour que la structure métallisée du masque soit le plus possible collée au visage de l'acteur. Seul un joint en caoutchouc entre sa peau et le masque permettait à ce dernier de respirer convenablement.

 

Si le costume du Chevalier Noir avait bien changé entre Batman Begins et The Dark Knight, Le Chevalier Noir, il n'en sera rien pour ce troisième opus. Comme le dit justement la chef costumière Lindy Hemming : "Si ça ne s'est pas cassé, pas besoin de le changer !". Batman part donc dans The Dark Knight Rises avec la même armure que pour le deuxième film. Celle-ci est composée d'un mélange de polyester et de carbone, ainsi que de 110 pièces séparées, qu'il a d'ailleurs fallu remplacer de nombreuses fois pendant la production.

 

Pour The Dark Knight Rises, dix versions différentes de la fameuse cape noire de Batman furent créées. Chacune de ces capes avait son utilité propre - pour les scènes de combat, les scènes de vol, la course - de la cape un peu plus courte, à celle possédant une armature, en passant par celle épousant parfaitement le corps de Christian Bale, parfaite pour l'infiltration.

 

Dans les films Batman Begins et The Dark Knight, Batman (Christian Bale) combat en utilisant principalement les techniques du Keysi, un art martial dérivé du jeet kune do. Pour ce troisième film, le chef cascadeur Buster Reeves a décidé de faire évoluer cette technique de combat en la rendant plus directe et plus brutale, afin que le Chevalier Noir réponde efficacement au personnage de Bane (Tom Hardy).

 

On ne dirait pas comme ça, mais il vaut mieux éviter d'affronter Anne Hathaway en combat singulier. Un cascadeur en a fait la douloureuse expérience sur le tournage de The Dark Knight Rises, lorsque la comédienne lui a accidentellement poussé la crosse de son revolver dans l’œil, pendant une scène de combat. Résultat des courses : un gros coquard et un stylo en argent avec l'inscription "N'oublie pas que personne ne donne un coup de poing comme Anne", offert par la coupable mortifiée.

 

La célèbre Bat-Pod de Batman vue dans The Dark Knight, sorte de moto à larges roues, est de retour dans The Dark Knight Rises. Et comme en 2008, la seule personne au monde capable de la conduire, le Français Jean-Pierre Goy, est venu apporter son aide pour contrôler la bête. Il a notamment conseillé la doublure de Anne Hathaway, Jolene Van Vugt, pour les scènes dans lesquelles Catwoman est aux commandes du véhicule. Avec plus ou moins de réussite...

 

S'il ne fait aucun doute que Selina Kyle, alias Catwoman, est une experte en vols en tout genre, ses talents de conductrice restent encore à prouver... Pour preuve, un accident de tournage causé par la doublure-cascade d’Anne Hathaway, au cours duquel la belle au costume de chat a percuté et fracassé une coûteuse caméra IMAX, alors qu'elle conduisait un Batpod (la moto de Batman) !

 

Afin de construire la nouvelle Batcave -l'originale ayant été détruite avec le manoir Wayne- l'équipe du film a réquisitionné les studios de Sony, à Culver City (Californie). Ce nouveau refuge pour Batman, intitulé Bat-Bunker, se devait d'être le plus discret possible, et a ainsi acquis la capacité d'être enfoui sous l'eau, pour rendre à la grotte son aspect originel au besoin. Pour rendre tout cela à l'écran, les séquences du Bat-Bunker ont nécessité près de 2 800 mètres cube d'eau, conservés dans un container des studios.

 

The Dark Knight Rises n'aura décidément pas été épargné par les accidents ! Dernier en date, le crash de la Batwing, la nouvelle petite merveille conduite par Batman. Lors du tournage d'une scène de poursuite, une aile de l'engin volant a percuté violemment un lampadaire, démantibulant une partie de l'appareil. Après une rapide réparation, la Batwing a heureusement repris son envol...

 

Lors du match de football américain du film entre les équipes fictives des Pittsburgh Steelers et des Gotham Rogues, de nombreux figurants furent appelés pour constituer la foule de supporters dans le stade. Quelques-uns de ces figurants furent même réquisitionnés pour incarner des joueurs sur la pelouse. Parmi eux, Luke Ravenstahl, le véritable maire de la ville de Pittsburgh, a pris un certain plaisir a faire le "kicker" de l'équipe des Steelers, un maillot floqué à son nom sur les épaules.

 

Dans Batman Begins et The Dark Knight - Le Chevalier Noir, c'est Chicago qui prêtait son architecture à la ville de Gotham City. Pour ce troisième épisode, Christopher Nolan a posé ses caméras à Pittsburgh, où a été tournée une grande partie des scènes en extérieur. La production s'est ensuite installée quelque temps à Cardington (au Pays de Galles), à Los Angeles et à New York pour filmer d'autres séquences.

 

Le compositeur de The Dark Knight Rises, le célèbre Hans Zimmer, a lancé une initiative originale pour faire participer les fans. Un site internet propose en effet aux internautes du monde entier d'écouter un morceau extrait du film. Chacun est ensuite invité à reprendre les paroles de ce morceau avec sa propre voix. L'objectif est le suivant : créer un gigantesque "chant mondial" grâce à ce chœur constitué de milliers de voix !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article