Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.
29 Septembre 2009
Grille de départ:
Pos |
No |
Pilote |
Equipe |
Q1 |
Q2 |
Q3 |
1 |
1 |
Lewis Hamilton |
McLaren-Mercedes |
1:46.977 |
1:46.657 |
1:47.891 |
2 |
15 |
Sebastian Vettel |
RBR-Renault |
1:47.541 |
1:46.362 |
1:48.204 |
3 |
16 |
Nico Rosberg |
Williams-Toyota |
1:47.390 |
1:46.197 |
1:48.348 |
4 |
14 |
Mark Webber |
RBR-Renault |
1:47.646 |
1:46.328 |
1:48.722 |
5 |
23 |
Rubens Barrichello |
Brawn-Mercedes |
1:47.397 |
1:46.787 |
1:48.828 |
6 |
7 |
Fernando Alonso |
Renault |
1:47.757 |
1:46.767 |
1:49.054 |
7 |
10 |
Timo Glock |
Toyota |
1:47.770 |
1:46.707 |
1:49.180 |
8 |
6 |
Nick Heidfeld |
BMW Sauber |
1:47.347 |
1:46.832 |
1:49.307 |
9 |
5 |
Robert Kubica |
BMW Sauber |
1:47.615 |
1:46.813 |
1:49.514 |
10 |
2 |
Heikki Kovalainen |
McLaren-Mercedes |
1:47.542 |
1:46.842 |
1:49.778 |
11 |
17 |
Kazuki Nakajima |
Williams-Toyota |
1:47.637 |
1:47.013 |
|
12 |
22 |
Jenson Button |
Brawn-Mercedes |
1:47.180 |
1:47.141 |
|
13 |
4 |
Kimi Räikkönen |
Ferrari |
1:47.293 |
1:47.177 |
|
14 |
12 |
Sebastien Buemi |
STR-Ferrari |
1:47.677 |
1:47.369 |
|
15 |
9 |
Jarno Trulli |
Toyota |
1:47.690 |
1:47.413 |
|
16 |
20 |
Adrian Sutil |
Force India-Mercedes |
1:48.231 |
|
|
17 |
11 |
Jaime Alguersuari |
STR-Ferrari |
1:48.340 |
|
|
18 |
3 |
Giancarlo Fisichella |
Ferrari |
1:48.350 |
|
|
19 |
8 |
Romain Grosjean |
Renault |
1:48.544 |
|
|
20 |
21 |
Vitantonio Liuzzi |
Force India-Mercedes |
1:48.792 |
|
|
Temps forts de la course:
Les feux rouges s’allument et s’éteignent simultanément. Les moteurs rugissent.
C’est parti pour 61 tours. Le départ est lancé ! Cela risque d’être tumultueux une nouvelle fois. Le premier virage sera donc très chaotique. Nico Rosberg réalise un très bon départ. Il passe
Vettel ! Hamilton prend un bon envol également. Alonso a gagné une place également. Alonso perd une place sur Webber mais cela va être discutable. Mais du coup Glock en profite pour passer
également. Rosberg semble motivé pour harceler Hamilton. C’est impressionnant il est très rapide.
Les deux pilotes Ferrari sont en difficultés. Raikkonen est 13e et Fisichella seulement 16e.
Hamilton meilleur tour 1 :50.935
Le britannique creuse l’écart sur Rosberg. La piste est très poussiéreuse. Rosberg tient la cadence et enregistre le meilleur temps dans le troisième partiel. Il ne faut pas oublier que
l’allemand est le pilote qui a enregistré le meilleur temps du week-end. Vettel suit le rythme de son compatriote.
Abandon de Romain Grosjean
Les problèmes de freins sur la monoplace du français n’ont pas été résolus et sur un circuit en ville, rouler sans frein à l’avant et beaucoup trop dangereux.
Vettel meilleur tour 1 :49.122
Possible problème de KERS pour Hamilton ! Il perd une demi seconde dans le tour mais reprend du poil de la bête et récupère son avance. Il enregistre le meilleur tour.
Problème pour Webber ! Il perd deux positions ! Glock et Alonso sont passés !
Meilleur tour pour Rosberg : 1 :48.352.
Peut être une première victoire pour Nico Rosberg ? ! Problème de surchauffe sur le moteur de Sutil ! On lui demande de faire attention à son bloc ! Décidément rien n’est fait ! Après 10 tours,
il nous est impossible de donner le nom d’un pseudo vainqueur !
Sutil est aux coudes à coudes avec Alguersuari. Le pilote espagnol a créé un petit bouchon composé de Sutil, Fisichella, Liuzzi, Trulli et Heidfeld.
Beau dépassement de Raikkonen sur Buemi qui profite d’une erreur du suisse pour récupérer la 12e position. Sutil essaye de passer la Toro Rosso d’Alguersuari.
Drapeau Jaune !
Il semble qu’il y est un débris sur la piste. Lutte entre Liuzzi et Fisichella. Le drapeau jaune a sauvé la mise du pilote Ferrari. Liuzzi a failli passer l’italien mais non. Le drapeau jaune est
toujours agité. C’est un morceau de la voiture de Glock.
Vettel attaque sur Rosberg et lui-même sur Hamilton. C’est impressionnant entre ces trois hommes là.
Le drapeau jaune est toujours déployé. Il semblerait que la course continue avec ce débris sur la piste. Le drapeau restera-t-il durant les 46 tours restant ?
Moins de 5 secondes entre les trois premiers.
Après 17 tours, Vettel s’arrête. Le commissaire se lance sur la piste pour récupérer le débris. Vettel repart derrière Barrichello en 7e position. Le drapeau jaune a enfin été retiré. Rosberg
s’arrête à son tour. Il a un coup à jouer ! Et il s’est raté en sortant des stands ! Les pneus froids il a glissé et monte sur le vibreur. La chicane a été resserrée, il rate la sortie et risque
d’avoir une pénalité pour avoir mordu la ligne des stands ! C’est tragique ! Il repart juste devant Barrichello mais le laisse passer. Glock et Barrichello s’arrêtent à leur tour pour leur arrêt.
Glock allume les pneus au même endroit que Rosberg. Cela semble assez piégeux. Hamilton s’arrête à son tour ! Pas de précipitation. Il a toutes les cartes en mains. Arrêt court. Il repart
tranquillement devant. Il conserve sa position de leader. Alonso dans les échappements d’Hamilton tente de le passer.
Pénalité pour Rsoberg !
Pas de visibilité et Drapeau jaune !
Après un tête à queue incompréhensible ! Accrochage entre Heidfeld et Sutil. Sutil parti en tête à queue a été harponné par Heidfeld dans le virage qui ne l’avait pas vu. La voiture de Sécurité
s’installe en piste. Tout le monde en profite pour rentrer au stand. A noter qu’Alguersuari a eu un problème dans les stands, il est parti avec le tuyau au même titre que Massa l’an
passé.
Dès que la Safety Car rentrera Rosberg devra effectuer son drive through. L’allemand est malheureux sur ce tracé, déjà l’an passé, sa victoire lui avait été retirée après une pénalité.
Rosberg a perdu toutes ses chances de victoire et de podium. Sutil rentre dans les stands. Sa monoplace a été détruite durant le choc avec Heidfeld. Il est contraint à l’abandon.
La voiture de sécurité rentrera dans ce tour.
Il reste 37 tours ! Et Trois abandons, Sutil, Heidfeld et Grosjean.
La course est relancée et tout est à refaire. Un nouveau départ est donné. Il faut se coller ! C’est reparti. Alonso qui met de suite la pression sur Glock. Il se décale. Il a le feu aux poudres
le pilote espagnol. Il le harcèle. Rosberg ne s’arrête pas encore pour effectuer sa pénalité. Mais rien n’est terminé.
L’incident entre Heidfeld et Sutil sera examiné par la FIA.
Rosberg observe son drive through. Il repart très loin. Il est 14e.
Rosberg tente de revenir sur Trulli mais l’allemand est dans le trafic et il devra attaquer s’il veut espérer marquer un petit point. Vettel revient sur Hamilton. Chez Toyota, on est persuadé que
Glock pourra revenir sur Vettel et ne s’inquiète pas d’Alonso qui poursuit son effort sur l’allemand. Vettel n’a rien à perdre. Il passe très près des murs. Moins d’une seconde entre les deux
hommes.
Mi Course !!!
Vettel grappille du terrain sur l’homme de tête. La course est encore longue.
Rosberg tente de passer Trulli ! L’homme le plus difficile du peloton à doubler.
L’humidité augmente énormément, la pluie pourrait faire son apparition sur le circuit et donc tout chambouler.
Le classement reste inchangé après 33 tours couverts.
Rosberg retourne au stand pour son arrêt ravitaillement. Il va chausser les pneus tendres. Il tente un pari. On ne sait jamais ce qui peut se produire. Il a failli aller dans le mur tout de suite
! Les pneus froids il part en survirage et passe de l’autre côté du vibreur. Il est bon dernier mais va tout tenter. Sir Franck Williams lui a dit « Si tu ne touches pas le mur, c’est que tu ne
vas pas assez vite ! »
Glock est le plus rapide en piste. Il réalise un relais très bon. Il n’est qu’à 5 secondes d’Hamilton !
Meilleur tour pour Hamilton : 1 :48.345
Vettel répond au pilote britannique. Moins d’une seconde entre les deux hommes. Rien n’est joué. Vettel dans les échappements d’Hamilton. Glock revient aussi ! Vettel en perd son rétroviseur
droit.
Rosberg fait une course de fond de grille. Il klaxonne derrière Alguersuari. Il passe sans souci. Buemi est au stand.
Vettel s’arrête ! La course va se jouer ici ! C’est un très long relais ! Il repart derrière Button et la piste assez dégagée.
Il reste 22 tours !
Investigation pour Vettel ! Il serait allé trop vite dans les stands ! Drive through pour le pilote Allemand !
A Singapour, les allemands ne sont pas les bienvenus ! Le hasard en tous cas, fait les affaires de Fernando Alonso qui pourra peut être monter sur le podium.
Vettel observe sa pénalité. Il repart juste devant Raikkonen. Il est 9e.
Webber s’arrête. Son arrêt est assez long. Il repart devant Rosberg. Glock rentre au stand. Cela va faire les affaires d’Alonso qui devrait récupérer la deuxième position. Hamilton observe
également son arrêt ravitaillement. Alonso se retrouve seul en tête ! Du déjà vu ! Barrichello et Kovalainen aussi rejoignent leur stand. Tout comme Nakajima.
Drapeau jaune !
Webber abandonne après une belle sortie de piste, il a cassé son disque de frein avant droit. Il abandonne après ce souci.
Hamilton se plaint d’un souci ! Il n’avance plus !
Buemi et Alguersuari retournent encore au stand. Ils abandonnent tous les deux en même temps !
Les pilotes qui ont abandonné sont actuellement Alguersuari, Buemi, Webber, Sutil, Heidfeld et Grosjean.
Button réalise une très belle remontée et réalise des tours de qualifications ! Par contre pour Hamilton ça va mal ! Il roule doucement aurait-il vraiment un problème ? Alonso s’est arrêté. Il
repart derrière Glock. Button s’arrête et ce sera la lutte avec Barrichello ! Il repart derrière Raikkonen et donc devant Barrichello ! Bonne pioche pour Button, le leader du championnat.
Vettel part à la faute ! Peut-être un problème de frein. Il tire tout droit mais heureusement repart sans crainte.
Raikkonen observe son arrêt ravitaillement.
Moins de 10 tours !
Les deux Toro Rosso et la Red Bull de Webber se sont arrêtées après des problèmes de frein.
Meilleur tour pour Alonso : 1 :48.240.
La fatigue commence à envahir l’esprit des pilotes.
Glock a réagit. Alonso aura du mal à revenir sur le pilote Toyota. Il s’est raté en plus dans le premier partiel.
Moins de 5 tours
Button revient sur Vettel ! Mais il appuie un peu fort sur les freins et ça fume ! Grosse alerte pour Button ! Brawn annonce à Button de rentrer sans abîmer la voiture !
Belle lutte entre Nakajima et Raikkonen. Le finlandais est 10e. Il va tenter le coup avec son KERS mais ça va être tendu.
Il reste 3 tours, vraisemblablement Hamilton va décrocher une nouvelle victoire, Glock apporter un nouveau podium à Toyota et Alonso, offrir une belle revanche à Renault.
Barrichello est informé du problème de frein de son coéquipier. Et il demande quand même s’il peut rattraper son rival mais en vain.
Dernier tour !
11e victoire de la carrière de Lewis Hamilton et la deuxième de la saison. Le champion du monde en titre s’impose avec sa Mclaren ! Timo Glock s’installe sur la deuxième marche du podium et offre
de bons points à Toyota. Fernando Alonso offre à Renault le premier podium de la saison et surtout prend une belle revanche sur l’affaire Piquet de l’an dernier. De plus, le double champion du
monde, bientôt officialisé chez Ferrari, enregistre le meilleur temps en course.
Arrivée:
Pos |
Pilote |
Temps |
Arrêts (tours) |
1 |
L. Hamilton |
1:56:06:377 |
2 arrêts (20,46) |
2 |
T. Glock |
à 00:09:634 |
2 arrêts (19,45) |
3 |
F. Alonso |
à 00:16:624 |
2 arrêts (21,50) |
4 |
S. Vettel |
à 00:20:261 |
3 arrêts (17,39,43) |
5 |
J. Button |
à 00:30:015 |
2 arrêts (21,51) |
6 |
R. Barrichello |
à 00:31:858 |
2 arrêts (19,46) |
7 |
H. Kovalainen |
à 00:36:157 |
2 arrêts (21,46) |
8 |
R. Kubica |
à 00:55:054 |
2 arrêts (20,42) |
9 |
K. Nakajima |
à 00:56:054 |
2 arrêts (21,46) |
10 |
K. Räikkönen |
à 00:58:892 |
2 arrêts (21,52) |
11 |
N. Rosberg |
à 00:59:777 |
3 arrêts (18,27,34) |
12 |
J. Trulli |
à 01:13:009 |
2 arrêts (21,51) |
13 |
G. Fisichella |
à 01:19:890 |
2 arrêts (18,46) |
14 |
V. Liuzzi |
à 01:33:502 |
2 arrêts (18,46) |
Abandons et disqualifications:
Pilotes |
Equipe |
Tour (pos.) |
Cause |
R.Grosjean |
Renault |
Tour 3 (19e) |
Mécanique |
N.Heidfeld |
BMW Sauber |
Tour 20 (14e) |
Accrochage |
A.Sutil |
Force India |
Tour 24 (18e) |
Accrochage |
M.Webber |
Red Bull |
Tour 45 (14e) |
Accrochage |
J.Alguersuari |
Toro Rosso |
Tour 48 (16e) |
Mécanique |
S.Buemi |
Toro Rosso |
Tour 48 (17e) |
Mécanique |
Meilleur tour en course :
Fernando Alonso (Renault) en 1'48"240 au 53ème tour.
PROCHAIN GRAND PRIX :
Japon le 04 octobre 2009
A Suzuka - Départ à 07h00