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10 Septembre 2009
Le circuit de Monza accueillera le F1 circus pour la treizième manche de la
saison, le 13 septembre. Après une course exceptionnelle à Spa, les pilotes auront fort à faire sur la piste italienne. Après la victoire de Kimi Raikkonen, les tifosis sont plus motivés que
jamais à voir le bolide en haut de l’affiche. Jenson Button quant à lui devra redoubler d’efforts pour évincer son coéquipier Rubens Barrichello.
Les Red Bull ne sont pas très loin non plus. C’est à Monza que les festivités vont reprendre pour le plus grand plaisir des fans de Formule 1.
Monza est connu pour son histoire et sa longévité en formule 1. L'Autodromo Nazionale di Monza est un circuit situé près de la ville de Monza, à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Milan.
C'est le tracé le plus rapide du championnat. Les monoplaces montent à plus de 365 km/h. Autant dire que le KERS sera très utile ici. C’est le circuit phare du calendrier. Nombre de pilotes et de
supporters apprécient le tracé. Les hautes vitesses à Monza sont donc un véritable défi pour les pilotes et les machines. C’est le seul tracé à faible appui aérodynamique en 2009 et sans essais
privés durant la saison, les set up devront être trouvés dès le vendredi et les pilotes devront beaucoup tourner pour être au point. Ici, il ne faut pas jouer sur l’aérodynamisme mais il ne faut
pas omettre que les freins et la stabilité seront soumis à rudes épreuves. Avec les pneus slicks, la performance sera tronquée et l’adhérence sera différente de l’an passé. C’est pourquoi, cette
course sera exceptionnelle. On vous promet donc un GP prometteur. Le monoplaces iront vite sans pour autant bénéficier d’un grip mécanique puissant. A Monza, il faut aussi utiliser très fortement
les vibreurs. Vibreurs qui ont été modifié par la FIA juste avant la course. Les suspensions seront donc soumises à un travail fort. A Monza, le pilotage sera essentiel mais la fiabilité sera
primordiale. Sans oublier non plus que les moteurs se font de plus en plus fragiles pour tous en cette fin de saison.
La météo pourrait jouer un rôle dans le déroulement du week-end. L’an passé, ce fut un vrai déluge souvenez vous. Vendredi sera la journée la plus chaude du week-end. Avec près de 28°C, le soleil
devrait accueillir les pilotes toute la journée. Mais ces derniers risquent d’avoir du mal à trouver le bon set up pour les qualifications et la course car Samedi et Dimanche le temps devrait se
gâter. Samedi, il fera plus doux. Les températures ne devraient pas dépasser les 25°C et de fines averses pourraient s’inviter en piste. Dimanche en course, le soleil sera toujours présent mais
il ne sera pas très chaud. Moins de 24°C sont prévus dans l’air. La pluie pourrait aussi faire son apparition mais par intermittence.
L’an passé, souvenez-vous. La course avait été bouleversée par la pluie. D’ailleurs après un spectacle formidable, Sebastian Vettel au volant d’une modeste Toro Rosso avait remporté sa première
course. Il avait dominé la piste italienne devant Heikki Kovalainen et Robert Kubica.
Rien n’est terminé cette saison et le sacre de Button n’est pas encore remporté. En effet, le deuxième du championnat, Barrichello, son coéquipier, est plus confiant que jamais. Button quant à
lui ne supporte pas la pression. Pour Red Bull, cela semble un peu plus compromis mais le podium de Vettel en Belgique lui a redonné du cœur à l’ouvrage. Il ne faut pour autant pas oublier le
retour en force des Mclren ou Ferrari qui viennent se mêler à la bagarre.
Dans les favoris, à Monza, les hommes de tête ne seront pas les seuls prétendants à la victoire. Bien sur les pilotes Red Bull et Brawn feront leur possible pour engranger les points. Même si
cela leur devient de plus en plus difficile de dominer les autres. Toutefois, on peut imaginer un Sebastian Vettel revanchard. Il voudra certainement réitérer son exploit de l’an passé. Mais
l’outsider Nico Rosberg pourrait faire son entrée au classement des vainqueurs. Souvent au pied du podium, le pilote allemand fera tout pour décrocher un trophée. Mclaren ou Renault pourraient
bien défrayer la chronique en réalisant un bon résultat. Mais, la victoire peut être rouge. En Italie, les tifosis seraient fous de voir une Ferrari sur la plus haute marche du podium. Kimi
Raikkonen sortira donc le grand jeu face à son nouveau coéquipier. Giancarlo Fisichella sera habillé de rouge et roulera dans la F60 de Felipe Massa, encore absent des paddocks. L’italien avait
mis la pression à Raikkonen avec une Force India, alors cela nous laisse penser qu’au volant du cheval cabré, le romain sera fort. Et si Fisichella remportait son GP à Domicile
?
Nombre de tours : 53
Longueur du circuit : 5.793 km
Distance de la course : 306.720 km
Record du tour : 1:21.046 - R Barrichello (2004)
Horaires français :
Vendredi 11
Essais libres 1 : 10:00 - 11:30
Essais libres 2 : :14:00 - 15:30
Samedi 12
Essais libres 3 : 11:00 - 12:00
Qualifications : 14:00
Dimanche 13
Course : 14:00
Source : go-f1.com