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25 Mai 2009
Grille de départ:
Pos |
No |
Pilote |
Equipe |
Q1 |
Q2 |
Q3 |
1 |
22 |
Jenson Button |
Brawn-Mercedes |
1:15.210 |
1:15.016 |
1:14.902 |
2 |
4 |
Kimi Raïkkönen |
Ferrari |
1:15.746 |
1:14.514 |
1:14.927 |
3 |
23 |
Rubens Barrichello |
Brawn-Mercedes |
1:15.425 |
1:14.829 |
1:15.077 |
4 |
15 |
Sebastian Vettel |
RBR-Renault |
1:15.915 |
1:14.879 |
1:15.271 |
5 |
3 |
Felipe Massa |
Ferrari |
1:15.340 |
1:15.001 |
1:15.437 |
6 |
16 |
Nico Rosberg |
Williams-Toyota |
1:15.094 |
1:14.846 |
1:15.455 |
7 |
2 |
Heikki Kovalainen |
McLaren-Mercedes |
1:15.495 |
1:14.809 |
1:15.516 |
8 |
14 |
Mark Webber |
RBR-Renault |
1:15.260 |
1:14.825 |
1:15.653 |
9 |
7 |
Fernando Alonso |
Renault |
1:15.898 |
1:15.200 |
1:16.009 |
10 |
17 |
Kazuki Nakajima |
Williams-Toyota |
1:15.930 |
1:15.579 |
1:17.344 |
11 |
12 |
Sebastien Buemi |
STR-Ferrari |
1:15.834 |
1:15.833 |
|
12 |
8 |
Nelsinho Piquet |
Renault |
1:16.013 |
1:15.837 |
|
13 |
21 |
Giancarlo Fisichella |
Force India-Mercedes |
1:16.063 |
1:16.146 |
|
14 |
11 |
Sebastien Bourdais |
STR-Ferrari |
1:16.120 |
1:16.281 |
|
15 |
20 |
Adrian Sutil |
Force India-Mercedes |
1:16.248 |
1:16.545 |
|
16 |
1 |
Lewis Hamilton |
McLaren-Mercedes |
1:16.264 |
|
|
17 |
6 |
Nick Heidfeld |
BMW Sauber |
1:16.264 |
|
|
18 |
5 |
Robert Kubica |
BMW Sauber |
1:16.405 |
|
|
19 |
9 |
Jarno Trulli |
Toyota |
1:16.548 |
|
|
20 |
10 |
Timo Glock |
Toyota |
1:16.788 |
|
|
Temps forts de la
course:
Les feux verts s’allument et s’éteignent simultanément. Les moteurs rugissent.
C’est parti pour 78 tours. Le départ est donné ! Dans les rues monégasques c’est serré. La plupart des pilotes sont en tendres. Beau départ de tous les pilotes. Aucun accrochage ! Excellent
départ de Barrichello ! Il est deuxième ! Entre Massa et Rosberg la touchette n’était pas loin et pourtant ça reste en l’état.
A l’arrière jolie bagarre entre Trulli et Kubica, Hamilton en profite et passe l’italien. Le champion du monde cravache.
Button réalise le meilleur tour. 1 :19 .330.
Kubica perd du terrain. Il rentre au stand. Une petite crevaison lente pour le polonais. Certainement après sa petite friction entre lui et Trulli. Barrichello attaque. Il se rapproche du leader.
Glock part à la faute. Massa revient sur Vettel. Hamilton bouillonne derrière Heidfeld. Les leaders klaxonnent ! Vettel est lent et ralentit le pilote brésilien. Massa tente avec son SREC de
passer l’allemand. Le pilote Williams derrière essaye de profiter de ce dépassement raté. Massa s’impatiente. Vettel essaye de lutter face à la pression. Il risque de faire une erreur. IL tente
mais Vettel se décale à droite et à gauche. Le pilote Ferrari tente mais ça ne passe pas il tire tout droit et est obligé de laisser sa place au pilote Red Bull. Rosberg en profite ! Il passe la
Ferrari. Vettel fait un vrai bouchon ! Les hommes derrière lui mettent la pression.
Les trois pilotes de tête s’enfuient ! Vettel fait perdre du temps, prêt de 3 secondes ! Entre Vettel, Rosberg et Massa les écarts sont très faibles.
C’est fait !
Rosberg et Massa sont passés tout comme Kovalainen ! Vettel rentre au stand. Il était à l’agonie le pilote Red Bull.
Accrochage entre Buemi et Piquet !
Drapeau Jaune !
Hamilton au stand. Sutil aussi. Les pneumatiques semblent s’user plus rapidement. C’est fini pour Piquet tout comme Buemi. Buemi a raté son freinage sur Piquet et a fini dans l’arrière de sa
monoplace.
Ça chauffe entre Barrichello et Raikkonen. Le finlandais perd trop de temps derrière le pilote brésilien. Il décide de rentrer au stand plus tôt, beaucoup plus tôt que prévu ! Il repart 7e devant
Alonso. Rosberg réalise le meilleur temps. 1 :16.319.
Drapeau jaune !
Vettel détruit l’arrière de sa monoplace dans le virage de la Sainte dévote. Il est parti complètement en dérive. C’est fini pour l’allemand.
Rosberg continue d’attaquer comme un fou. Il est deuxième mais Button rentre au stand. Il prend la tête de justesse, Button est 2e. Massa met la pression sur Button. Il est ralentit par le pilote
Brawn qui n’a pas les pneus en température. Rosberg au stand. Il change ses pneus. Les pneus tendres semblent vraiment mauvais sur ce circuit.
La course n’est pas encore jouée ! Seulement 19 tours couverts. Massa rentre au stand. Il repart devant Nico Rosberg ! Il est 7e. Kovalainen ravitaille. Webber cravache pour gagner du temps sur
Kovalainen qui vient de rentrer au stand. Le finlandais est reparti 8e. Webber s’arrête également. Les pneumatiques sont essentiels ici. La Red Bull a gagné deux places ! Webber sort devant
Rosberg.
Button caracole en tête. Il a près de 17 secondes d’avance sur Barrichello. A noter qu’Alonso est toujours là. Il est 4e mais ne s’est pas encore arrêté.
Petite déception chez Toyota et BMW qui occupent les dernières places du classement. Hamilton également est avant dernier.
Alonso rentre au stand. C’est assez rapide mais avec des pilotes roues dans roues, le pilote Renault repart 11e.
Barrichello meilleur tour : 1 :16.152.
Le brésilien gagne un peu de terrain sur son coéquipier qui a pris la poudre d’escampette.
Kubica est au stand. La voiture semble en mauvais état. C’est terminé pour le pilote BMW.
Barrichello réalise le meilleur tour mais il est vite détrôné par Raikkonen et par Massa ! Massa meilleur tour : 1 :15.908. IL est très rapide dans le premier secteur. Les pilotes roulent très
vite et les écarts sont très faibles. Button a moins de 15 secondes d’avance sur le deuxième. Barrichello accélère. Il réalise le meilleur tour en course mais Massa cravache encore plus 1 :15
.759. C’est rapide dans les hommes de tête. Massa continue de progresser. Il va claquer un temps canon ! Il est très régulier ! 1 :15.757.
Raikkonen revient sur Barrichello. Button commence à perdre du terrain mais se ressaisit. Il tourne dans les mêmes temps que ces poursuivants. Nakajima est au stand. Button revient sur Hamilton !
Drapeau bleu pour le champion du monde. Concédé un tour au leader doit être difficile à vivre pour Hamilton.
Button cravache. Meilleur temps dans le premier secteur. Raikkonen cravache encore plus ! Les Ferrari sont de retour. Massa meilleur tour en course : 1 :15.609. Les Ferrari reviennent sur les
Brawn.
Mi course
Alonso revient sur Fisichella. Le pilote italien ne s’est pas encore arrêté. Il est 9e. Massa fait une petite faute et monte un peu vite sur le vibreur. Il cravache le pilote Ferrari. Menace de
la FIA pour Massa. On vient de lui dire qu’il avait un avertissement, il n’a pas le droit de couper la chicane.
Webber meilleur temps : 1 :15.567.
Heidfeld rentre au stand. Il était 11e. Il chausse les pneus tendres. Avec ce train de pneus, il faut faire une dizaine de tours, pas plus ! Il repart en 14e position.
Button continue son petit bonhomme de chemin. Son écart reste constant. Il conduit très bien. Il assure, la course semble gagnée pour lui. Il ne faut pas faire d’erreur. Webber améliore son
meilleur temps : 1 :15.321. Raikkonen cravache et monte sur le vibreur au même endroit que Massa tout à l’heure.
Les cinq hommes de tête tournent dans les mêmes temps. C’est impressionnant.
Moins de 30 tours !
Raikkonen voit Barrichello en ligne de mire. Il revient sur le brésilien à moins de 2 secondes. Meilleur tour pour Button : 1 :15.190.
La nouvelle salve de ravitaillement va bientôt commencer. Si les pilotes chaussent les tendres, ils ne pourront faire que 10 à 15 tours. Barrichello entre au stand. Massa meilleur tour 1 :15
:151. Trulli et Sutil aussi sont rentrés au stand. Bourdais également s’arrête. Button rentre ! Un arrêt très court. Il repart devant Massa. Le brésilien va avoir du mal à creuser l’écart sur
Barrichello pour le coup.
Drapeau jaune !
Kovalainen part à la dérive. Il casse la voiture à l’endroit ou Massa avait touché également lors des qualifications. Raikkonen est au stand. Il est en pneus tendres ! Il repart derrière
Barrichello. Hamilton au stand, il a cassé son museau. Alonso tire tout droit aussi. Décidément, la concentration est essentielle ici. Massa met la pression sur le pilote Brawn. Massa rentre et
Webber aussi. Massa repart en tendres. Bourdais à la dérive tout comme Fisichella.
Moins de 20 tours
La tension monte. Glock entre dans les stands. Il était 11e. Alonso cravache, il est 7e. Il devrait s’arrêter dans 6 tours.
Rosberg a failli taper le rail. Il a réussit à se contrôler mais ce fut juste.
Alonso revient comme un boulet de canon sur la tête. C’est lui le plus rapide en course. Il tourne en 1 :15 alors que les hommes de tête sont en 1 :17.
Les 12 derniers tours seront explosifs !
Rosberg rentre. Il était à 1,4 secondes de Massa. Il chausse les tendres. Bourdais tire tout droit une nouvelle fois ! Tous les pilotes souffrent. Trulli au stand. Fisichella est 9e. Alonso est
au stand. Il était 6e. Il met les tendres lui aussi. Il repart devant Bourdais. Barrichello revient sur son coéquipier tout comme Massa sur Raikkonen.
Webber revient sur les Ferrari qui étaient derière le trafic. Hamilton met la pression sur Heidfeld. Il vient de passer Trulli. Nakajima s’arrête. Il était 10e.
Moins de 5 tours !
Le classement reste inchangé. Alonso est très rapide. Il tente de revenir sur Rosberg. Au niveau des temps, pas d’inquiétude, les Ferrari et Webber roulent dans les mêmes chronos voire mieux que
les Brawn. Alonso va faire le maximum pour revenir sur Rosberg. Il est à moins de 5 secondes de l’allemand. La bagarre entre les hommes à moins de 4 tours va être rude.
Moins de 3 tours !
La tension est à son comble. Pour Button aucune crainte, il remportera sa 5e course de la saison. Le leader du championnat du monde va une nouvelle fois conforter son avance au classement. Alonso
continue de cravacher. Il est 7e. Il tourne très vite. Fisichella est là aussi et se bat pour le point de la 8e place. Il attaque lui aussi.
Nakajima à l’attaque au Mirabeau, il est part à la faute. Et tape le rail à un tour de la fin.
C’est fini et Jenson Button se hisse sur la plus haute marche du podium ! Barrichello prend les points de la deuxième place et bonne nouvelle pour les Tifosis, Raikkonen monte sur le podium !
Felipe Massa est quatrième, devant Mark Webber, Nico Rosberg , Fernando Alonso et Sébastien Bourdais.
Arrivée:
Pos |
Pilote |
Temps |
Arrêts (tours) |
1 |
J. Button |
1:40:44:282 |
2 arrêts (17,51) |
2 |
R. Barrichello |
à 00:07:666 |
2 arrêts (16,50) |
3 |
K. Räikkönen |
à 00:13:442 |
2 arrêts (15,53) |
4 |
F. Massa |
à 00:15:110 |
2 arrêts (20,56) |
5 |
M. Webber |
à 00:15:730 |
2 arrêts (22,56) |
6 |
N. Rosberg |
à 00:33:586 |
2 arrêts (18,65) |
7 |
F. Alonso |
à 00:37:839 |
2 arrêts (28,66) |
8 |
S. Bourdais |
à 01:03:142 |
1 arrêt (50) |
9 |
G. Fisichella |
à 01:05:040 |
1 arrêt (50) |
10 |
T. Glock |
à 1 tour |
1 arrêt (57) |
11 |
N. Heidfeld |
à 1 tour |
1 arrêt (42) |
12 |
L. Hamilton |
à 1 tour |
2 arrêts (10,52) |
13 |
J. Trulli |
à 1 tour |
2 arrêts (49,65) |
14 |
A. Sutil |
à 1 tour |
1 arrêt (11) |
15 |
K. Nakajima |
à 2 tours |
2 arrêts (35,71) |
Abandons et disqualifications:
Pilotes |
Equipe |
Tour (pos.) |
Cause |
S.Buemi |
Toro Rosso |
Tour 10 (14e) |
Accident |
N.Piquet |
Renault |
Tour 11 (13e) |
Accident |
S.Vettel |
Red Bull |
Tour 16 (13e) |
Accident |
R.Kubica |
BMW Sauber |
Tour 29 (15e) |
Mécanique |
H.Kovalainen |
McLaren |
Tour 52 (7e) |
Accident |
Jenson Button (Brawn GP) en 1'15''190 au 49ème tour.
PROCHAIN GRAND PRIX :
Turquie le 07 juin 2009
A Istanbul - Départ à 14h00