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10 Mars 2009
C’est très tôt lundi matin que l’équipe Toro Rosso a présenté sa STR4 sur le circuit espagnol de Barcelone. Cette voiture de course portera donc les couleurs de l’écurie de Faenza lors du Championnat 2009 qui débutera à Melbourne, le 29 mars prochain...
Cette monoplace du clan Red Bull a été développée par Red Bull Technology. Elle est à nouveau propulsée par un moteur Ferrari et a été conçue par Adrian Newey. Elle est reste donc similaire à la
Red Bull Racing RB5, qui a impressionné récemment.
La nouveauté principale reste la décoration différente de celle entrevue depuis 2006 sur les voitures Toro Rosso. Le nom de Red Bull est plus présent alors que Red Bull Cola fait son apparition
sur les flancs de l’aileron arrière. Le taureau rouge historique n’étant présent que sur le capot moteur.
Victorieuse l’année dernière lors du Grand Prix d’Italie à Monza, l’équipe annonce qu’il sera difficile de reproduire cette exploit en 2009. Toutefois, le niveau de compétitivité risque d’être
intéressant, du fait du travail de développement de l’écurie Red Bull Racing, ces dernières semaines.
Cette saison, Sébastien Buemi remplace Sebastien Vettel alors que Sébastien Bourdais, après des mois d’attente est parvenu à conserver le second baquet de la petite Scuderia.
Giorgio Ascanelli, le directeur technique de Toro Rosso nous dévoile les caractéristiques de la STR4 : " Red Bull Technology fait un travail significatif en définissant les caractéristiques
essentielles de la voiture : Sa longueur, son empattement, sa distribution des bases et ses caractéristiques métriques de base. Mais avec toute F1, le package tourne autour du moteur, des
particularités des pilotes, et vu que nous avons un moteur différent de notre équipe sœur, il faut un système de carburant et un réservoir différents. Le notre est totalement différent de celui
de Red Bull et il est dessiné par nous-même. "
Spécifications
Monocoque : Fibre de carbone et nid d'abeille
Suspension : Double triangulation, tirants et poussoirs en fibre de carbone
Roues : BBS
Pneus : Bridestone Potenza
Freins : Disques et plaquettes en carbone, étriers et maîtres-cylindres
Siège pilote : Fibre de carbone
Electronique : Boîtier électronique Magneti-Marelli
Boite de vitesse : 7 rapports + marche arrière
Poids hors-tout : 605kg (pilote inclus)
Moteur
Type : 056
Nombre de cylindres : 8
Bloc moteur en aluminium (microfusion) : V 90°
Nombre de soupapes : 32
Distribution pneumatique
Cylindrée : 2398 cm3
Alésage : 98 mm
Poids : moins de 95 kg
Injection électronique Magneti Marelli
Allumage électronique statique Magneti Marelli