Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Présentation de la nouvelle Force India VJM02


L’équipe Force India a présenté hier sa nouvelle monoplace 2009 : La VJM02...

 



La première monoplace indienne dotée du moteur Mercedes, la VJM02 ne ressemble absolument pas à la McLaren MP4-24, alors qu’il avait été un temps dit que cette voiture de course serait un clone du bolide de Woking. Ce fait indique finalement que le partenariat entre l’écurie Force India et l’équipe McLaren Mercedes ne concerne que la fourniture du moteur allemand.



Par rapport à l’année dernière, les couleurs indiennes sont plus prononcées. Du côté du design, l’avant de la VJM02 ressemble à la Toyota TF109. Le nez est haut et le concept de la "zéro quille" a été privilégié, pour favoriser l’écoulement de l’air en direction du fond plat. Il est à noter qu’aucun tunnel n’a été dessiné sous le nez de la monoplace, qui reste pur. Les pontons sont moins travaillés que ses concurrentes et c’est sur ce point précis que le retard de l’équipe indienne se chiffre à une année. La taille de guêpe est moins accentuée et les pontons sont à étage avec l’impression de volume important sur l’arrière de la monoplace. Ce côté bulbeux s’expliquant par la prochaine adaptation du système Kers de Mercedes.


La petite trouvaille aérodynamique à signaler est un "déflecteur/support" de rétroviseur très intéressant. Cette VJM02 est une synthèse de plusieurs monoplaces avec la philosophie Force India.


Il est à noter qu’aucune photo du train arrière n’est visible. Giancarlo Fisichella et Adrian Sutil sont bien les deux pilotes titulaires de l’équipe indienne, malgré les rumeurs insistantes de l’hiver. De son côté, Vitantonio Liuzzi occupe toujours le poste de 3ème pilote au sein de l’écurie Force India. Les ambitions en 2009 ? Se battre avec le milieu de la grille, soit avec Red Bull Racing et Williams F1 Team.


 

Spécifications

 

Monocoque : Fibre de carbone et nid d'abeille

Suspension : Double triangulation, tirants et poussoirs en fibre de carbone

Pneus : Bridestone Potenza

Siège pilote : Fibre de carbone

Boite de vitesse : 7 rapports + marche arrière

Poids hors-tout : 605kg (pilote inclus)


 

Moteur

 

Type : Mercedes-Benz FO 108V

Nombre de cylindres : 8

Cylindrée : 2.4 litres

Puissance : 970 chevaux

Révolutions : 18 000 tours/minutes max

Angle des pistons : 90°

Nombre de soupapes : 32

Poids : 95kg


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article