Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.
2 Mars 2009
L’équipe Force India a présenté hier sa nouvelle monoplace 2009 : La VJM02...
Par rapport à l’année dernière, les couleurs indiennes sont plus prononcées. Du côté du design, l’avant de la VJM02 ressemble à la Toyota TF109. Le nez est haut et le concept de la "zéro quille"
a été privilégié, pour favoriser l’écoulement de l’air en direction du fond plat. Il est à noter qu’aucun tunnel n’a été dessiné sous le nez de la monoplace, qui reste pur. Les pontons sont moins
travaillés que ses concurrentes et c’est sur ce point précis que le retard de l’équipe indienne se chiffre à une année. La taille de guêpe est moins accentuée et les pontons sont à étage avec
l’impression de volume important sur l’arrière de la monoplace. Ce côté bulbeux s’expliquant par la prochaine adaptation du système Kers de Mercedes.
La petite trouvaille aérodynamique à signaler est un "déflecteur/support" de rétroviseur très intéressant. Cette VJM02 est une synthèse de plusieurs monoplaces avec la philosophie Force
India.
Il est à noter qu’aucune photo du train arrière n’est visible. Giancarlo Fisichella et Adrian Sutil sont bien les deux pilotes titulaires de l’équipe indienne, malgré les rumeurs insistantes de
l’hiver. De son côté, Vitantonio Liuzzi occupe toujours le poste de 3ème pilote au sein de l’écurie Force India. Les ambitions en 2009 ? Se battre avec le milieu de la grille, soit
avec Red Bull Racing et Williams F1 Team.
Spécifications
Monocoque : Fibre de carbone et nid d'abeille
Suspension : Double triangulation, tirants et poussoirs en fibre de carbone
Pneus : Bridestone Potenza
Siège pilote : Fibre de carbone
Boite de vitesse : 7 rapports + marche arrière
Poids hors-tout : 605kg (pilote inclus)
Moteur
Type : Mercedes-Benz FO 108V
Nombre de cylindres : 8
Cylindrée : 2.4 litres
Puissance : 970 chevaux
Révolutions : 18 000 tours/minutes max
Angle des pistons : 90°
Nombre de soupapes : 32
Poids : 95kg