Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Phénomènes

Phénomènes (The Happening) est un film dramatique de catastrophe écrit et réalisé par M. Night Shyamalan sorti le 11 juin 2008.


 

Synopsis

 

Surgi de nulle part, le phénomène frappe sans discernement. Il n'y a aucun signe avant-coureur. En quelques minutes, des dizaines, des centaines de gens meurent dans des circonstances étranges, terrifiantes, totalement incompréhensibles. Qu'est-ce qui provoque ce bouleversement radical et soudain du comportement humain ? Est-ce une nouvelle forme d'attaque terroriste, une expérience qui a mal tourné, une arme toxique diabolique, un virus qui a échappé à tout contrôle ? Et comment cette menace se propage-t-elle ? Par l'air, par l'eau, ou autrement ?
Pour Elliot Moore, professeur de sciences dans un lycée de Philadelphie, ce qui compte est d'abord d'échapper à ce phénomène aussi mystérieux que mortel. Avec sa femme, Alma, ils fuient en compagnie d'un ami, professeur de mathématiques, et de sa fille de huit ans.
Très vite, il devient évident que personne n'est plus en sécurité nulle part. Il n'y a aucun moyen d'échapper à ce tueur invisible et implacable.
Pour avoir une mince chance de survivre, Elliot et les siens doivent à tout prix comprendre la véritable nature du phénomène, et découvrir ce qui a déchaîné cette force qui menace l'avenir même de l'espèce humaine...



Mon avis

 

Un très bon film de M. Night Shyamalan encore une fois mais l'intrigue très prenante aurait du être plus dévelopée. Le film commence très fort avec des scènes violentes et choquante. Par la suite, les événements qui arrivent nous mêtent dans une ambiance très particulière. Un scénario très original qui nous laisse toujours aussi perplexe à la fin du film. Des acteurs très convaincants et une bande son angoissante.

 

Scénario / Histoire :

3.5/5

Image / Effets spéciaux :

4/5

Bande sonore :

4/5

Acteurs / Personnages :

4/5

NOTE GLOBALE :

15.5/20

 

Fiche technique

 

Titre original :

The Happening

Titre français :

Phénomènes

Réalisation et scénario :

M. Night Shyamalan

Producteurs :

Sam Mercer, Barry Mendel et M. Night Shyamalan

Production :

Twentieth Century Fox

Compositeur :

James Newton Howard

Photographie :

Tak Fujimoto

Montage :

Conrad Buff IV

Décors :

Jay Hart et Jeannine Oppewall

Costumes :

Betsy Heimann

Effets spéciaux :

CafeFX

Genre :

film dramatique de catastrophe

Durée :

91 minutes

Budget :

57 000 000 $

Dates de sortie :

France : 11 juin 2008 

États-Unis : 13 juin 2008

 

Distribution

 

Mark Wahlberg :

Elliot Moore

Zooey Deschanel :

Alma Moore

John Leguizamo :

Julian

Jeremy Strong :

Soldat Auster

Ashlyn Sanchez :

Jess

Spencer Breslin :

Josh

Robert Bailey Jr. :

Jared

Betty Buckley :

Mme Jones

M. Night Shyamalan :

Joey (il n'est pas possible de le voir à l'écran, on parle d'Arlésienne)

 

Autour du film

 

À l'instar d'Alfred Hitchcock, M. Night Shyamalan fait de brèves apparitions dans chacun de ses films. Ainsi, dans Phénomènes, il prête sa voix à Joey, un collègue de travail d'Alma (Zooey Deschanel) qui la harcèle au téléphone. Contrairement à ses précédents films, le réalisateur n'apparaît pas visuellement et son rôle se limite à un (« Hello ? ») entendu dans un bref appel téléphonique ; on parle d'Arlésienne. Par conséquent, le caméo n'existe pas dans les versions doublées du film.

 

Le film commence par une citation attribuée à Albert Einstein : « Si les abeilles venaient à disparaitre de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que quatre ans à vivre ».

 

Le film se conclut par un clin d'œil du réalisateur : Jess porte un sac Avatar, le film en pré-production de Shyamalan, prévu pour 2010.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
ça me tente bien celui là j'espère que je ferais pas de cauchemars après...
Répondre
W
Les scénari de Shaymalan sont très particuliers mais c'est très original dans l'univers hollywoodien.
Répondre