Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Le Jour où la Terre s'arrêta

Le Jour où la Terre s'arrêta (The Day the Earth Stood Still) est un film américain, remake du film du même nom de 1951. Réalisé par Scott Derrickson, il est sorti le 10 décembre 2008 en France.



Site officiel : Le jour où la Terre s'arrêta


Synopsis

 

L'arrivée sur Terre d'un être extraterrestre d'apparence humaine provoque de spectaculaires bouleversements. Tandis que les gouvernements et les scientifiques tentent désespérément de percer son mystère, une femme et son beau-fils parviennent à nouer un contact avec lui et à comprendre le sens de sa mission : sauver la Terre... avec ou sans les Humains.


 

Mon avis

 

On trouve un Keanu Reeves parfait dans ce rôle car depuis bien longtemps on l'associait à Néo dans Matrix, et là dans ce film, on ne se dit plus que c'est Néo… c'est Klaatu ! Outre un scénario faisant passer un message  très fort, celui-ci est très bien ficelé. Les acteurs jouent très bien et les effets spéciaux sont hallucinants. Avec en plus une bande sonore discrète mais efficace, cette réalisation nous laisse dans notre siège avec une seule envie : d'en apprendre plus  au fur et à mesure du film.

 

Fiche technique

 

Titre :

Le Jour où la Terre s'arrêta

Titre original :

The Day the Earth Stood Still

Réalisation :

Scott Derrickson

Scénario :

Ryne Douglas Pearson, David Scarpa, Paul Boardman

Producteurs :

Paul Harris Boardman, Gregory Goodman et Erwin Stoff

Production :

Twentieth Century Fox, Earth Canada Productions

Musique :

Tyler Bates

Photographie :

David Tattersall

Décors :

David Brisbin

Costumes :

Tish Monaghan

Montage :

Wayne Wahrman

Pays d'origine : 

États-Unis

Genre :

Science-fiction

Durée :

1h46

Dates de sortie :

France : 10 décembre 2008 

États-Unis : 12 décembre 2008

 

Distribution

 

Keanu Reeves :

Klaatu

Jennifer Connelly :

Helen Benson

Kathy Bates :

Regina Jackson

Jon Hamm :

le docteur Granier

John Cleese :

le docteur Barnhardt

Jaden Smith :

Jacob

Aaron Douglas :

le sergent Winter

Alisen Down :

la femme à l’ordinateur portable

Mousa Kraish :

Yusef

J. C. MacKenzie :

Grossman

Juan Riedinger :

William

Sunita Prasad :

Rouhani

Brandon T. Jackson :

un technicien

James Hong :

Wu

Roger R. Cross :

le général Quinn

Kyle Chandler :

John Driscoll

Robert Knepper :

un colonel

 

Autour du film

 


Le long métrage de Scott Derrickson a été envoyé dans l'espace, destination Alpha Centaury, à plus de quatre années-lumière de la Terre.

 

Bien que cette version présente un point de départ semblable à celui du film original (l'arrivée d'extraterrestres porteurs d'un message pour l'humanité), le message a quelque peu évolué. Dans Le Jour où la Terre s'arrêta de 1951, Klaatu venait avertir les humains des dangers de la bombe atomique. Devant la caméra de Scott Derrickson, cet être venu d'ailleurs vient alerter le monde sur ses mauvaises pratiques vis à vis de l'environnement. Un avertissement en phase avec les préoccupations écologiques du moment...

 

Keanu Reeves était le premier et unique choix de Erwin Stoff pour le rôle de Klaatu. Le producteur (et agent de l'acteur) avait d'ailleurs lancé l'idée d'une adaptation du Jour où la Terre s'arrêta avec Keanu Reeves dès... 1994, au moment de de la sortie de Speed. "Au moment de la sortie de Speed, je me rappelle avoir été dans un bureau d'un producteur de la Fox. Derrière son bureau il y avait une affiche du Jour où la Terre s'arrêta. Et en l'attendant, j'ai eu cette idée... Et je lui ai suggéré de développer un remake avec Keanu Reeves. A l'époque ça semblait être une bonne idée de départ. Mais comme c'est toujours le cas à Hollywood, il a perdu sa place peu après. Il a fallu attendre 15 ans pour qu'un scénario atterrisse sur mon bureau : Le Jour ou la Terre s'arrêta."

 

L'un des plus gros défis techniques de l'équipe du film fût sans conteste la recherche de l'apparence non-humaine de Klaatu : et c'est en réfléchissant au corps du personnage que les responsables des effets spéciaux ont fini par décider de représenter Klaatu comme une entité de lumière.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
malheureusement à la fin du film, je me suis dit que ce film était plat, et tres mal scenarisé.Une fois encore, on avait la possibilité de faire un truc d'enfer, et...la pâte n'a pas levé...dommage.Malgré tout je suis content du retour de keanu sur les écrans
Répondre
S
<br /> Il a fait un bon retour avec ce film, j'espère qu'il va continuer !<br /> <br /> <br />
N
j'ai envie de le voir !!!!!! surtout que j'aime bien keanu reeves
Répondre
S
<br /> Je te le conseille !<br /> <br /> <br />
N
très tentant mais pas encore vu...
Répondre
S
<br /> Il est vraiment bien !<br /> <br /> <br />