Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Souvenez-vous ! La Panthère Rose

Synopsis

Les aventures déjantées et décalées d'une panthère rose, qui accomplit plusieurs gags et bévues au cours de petits courts métrages animés.
La panthère rose fait souvent tourner en bourrique un petit bonhomme avec une énorme tête et un gros nez, dans de nombreux cartoons aux couleurs et graphismes "très sixities".



La panthère rose au régime envoyé par supervielle

 

Commentaires

 

Ce dessin animé, à l'instar des productions de la Hanna Barbera, des Tex Avery et autres, fait partie de ces cartoons qui ont marqué notre enfance.
A l'origine, Friz Freleng, le créateur, avait inventé ce personnage pour qu'il serve de séquence introductive au film américain "La Panthère rose" de Blake Edwards (le fameux film avec l'Inspecteur Clouseau). Le succès fut tel que l'animal eut sa série produite un peu plus tard, avec le célèbre thème musical que tout le monde connait.

Il faut noter l'existence de plusieurs cartoons basés sur les aventures de la Panthère Rose. Mais on ne les distingue pas réelement par des innovations particulières sauf peut être sur son entourage. Outre la première déclinaison chroniquée ici, on peut ajouter une série de 32 épisodes (The Pink Panther Show, en 1969 où la Panthère est souvent poursuivie par un inspecteur); une série de 46 cartoons (The all new Pink Panther Show en 1978); et à noter aussi une série chez Hanna Barbera (Pink Panther and sons en 1984) qui est bien du même auteur mais qui ne reprend pas le style connu des cartoons précédents.
La série "Pink Panther show" semble avoir été rattachée à la toute première (qui comptait apparament 93 épisodes à l'origine), et ces épisodes avaient également été diffusés, ce qui porte au final bien le nombre d'épisodes à 124 (comme on le lit dans le listing).
Les "shorts" de la Panthère rose ont été produits pendant des années, jusqu'en 1980.


Série

 

Nom original :                          The Pink Panther

Origine :                                 Etats Unis

Maison de production :             DePatie-Freleng Enterprises

Année de production :               1964

Nombre d'épisodes :                 124

Auteur :                                  Friz Freleng

Création des personnages :        Friz Freleng, Blake Edwards

Réalisation :                            Bob Richardson, Art Leonardi, Friz Freleng,

Gerry Chiniquy, Hawley Pratt, Sid Marcus,

Art Davis, Brad Case

Production :                            Friz Freleng, David H. DePatie

Scénarii :                                John Dunn, Bob Ogle, Michael O'Connor,

Bob Kurtz

Animation :                             Don Williams, LaVerne Harding, Norm McCabe

Décors :                                  Tom O'Loughlin

Layout :                                  Dick Ung

Musiques :                                Henry Mancini, William Lava

 

1ère diffusion hertzienne 1974 (ORTF - Hors émission)

Rediffusions Eparpillées entre 1978 et 1988 dans Récré A2 (Antenne 2) ; FR3 en 1986 ; La Cinquième en 1996, fin 2007 (France 3)...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
j'ai souvent regardé cette panthère rose complètement déjantée et j'aimais surtout la musique !
Répondre
F
Je la préfère version Peter Sellers !
Répondre
S
<br /> Je n'ai jamais eu l'occas d'en voir !<br /> <br /> <br />