Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Batman & Robin

Batman & Robin est un film fantastique américain réalisé par Joel Schumacher, sorti en 1997.


 

Synopsis

 

À la suite d'un accident dans son laboratoire, Victor Freeze, scientifique de profession, est devenu un être incapable de supporter des températures supérieures à zéro degré. Désireux d'obtenir les fonds nécessaires pour mettre au point un traitement contre le syndrome de MacGrégor, une maladie rare contractée par sa femme, Mister Freeze projette de déclencher une vague de froid sur Gotham City.

Par ailleurs, il peut compter sur la complicité de sa nouvelle acolyte Poison Ivy, une créature sensuelle et vénéneuse qui tente d'envahir la ville de plantes carnivores. À eux se joint Bane, un super-combattant issu d'une expérience de l'armée. Cependant, Batman et Robin se dressent contre eux. Ils seront aidés dans leur lutte par une dénommée « Batgirl »...


 

Mon avis

 

Le Batman le plus décevant de la saga. Dommage, car le film à une très bonne distribution mais ils ne sont pas très convaincants et on est loin des premiers films de Tim Burton. Les effets spéciaux prennent le dessus sur l'histoire et les personnages et du coup on en prend plein la tête. Nous avons ici le film de trop qui détruit tout cet univers mis en image par Tim Burton.

 

Fiche technique

 

Titre :

Batman & Robin

Réalisation :

Joel Schumacher

Scénario :

Akiva Goldsman, d'après les personnages créés par Bob Kane

Producteurs :

Peter Macgregor-Scott, William M. Elvin, Mitchell E. Dauterive, Benjamin Melniker et Michael E. Uslan

Production :

Warner Bros. Pictures

Budget :

125 millions de dollars

Musique :

Elliot Goldenthal

Photographie :

Stephen Goldblatt

Montage :

Dennis Virkler

Décors :

Barbara Ling

Pays d'origine :

États-Unis

Genre :

Aventure, fantastique

Durée :

125 minutes

Dates de sortie :

20 juin 1997 (États-Unis)

9 juillet 1997 (France)

 

Distribution

 

George Clooney (VF : Patrick Noérie) :

Bruce Wayne/Batman

Chris O'Donnell :

Richard "Dick" Grayson/Robin

Arnold Schwarzenegger (VF : Daniel Beretta) :

Docteur Victor Fries/Mister Freeze

Uma Thurman :

Docteur Pamela Isley/Poison Ivy

Alicia Silverstone (VF : Claire Guyot) :

Barbara Wilson/Batgirl

Michael Gough (VF : Jacques Ciron) :

Alfred Pennyworth

Pat Hingle :

Commissaire James Gordon

Elle Macpherson :

Julie Madison

Vivica A. Fox :

Mlle B. Haven

Vendela Kirsebom :

Nora Fries

Elizabeth Sanders :

Gossip Gerty

Jeep Swenson :

Antonio Diego/Bane

John Glover :

Docteur Jason Woodrow

John Fink :

Vigil du musée Aztec

Michael Reid MacKay :

Antonio Diego

Eric Lloyd :

Bruce Wayne jeune

Jon Simmons :

Alfred Pennyworth jeune

 

Autour du film

 

Batman & Robin est connu pour être le pire film sur Batman jamais réalisé avec Batman Forever. Cela est notamment dû au fait que la comparaison est dorénavant impossible avec les premiers épisodes réalisés par Tim Burton. Les défenseurs du film voient cependant là une autre vision du héros plus proche de la vision des années 60 et plus particulièrement de la série télévisée avec Adam West.

 

Val Kilmer a refusé de revenir dans le rôle de Bruce Wayne/Batman, préférant tourner Le Saint de Philip Noyce. À noter qu'il sera nommé au Razzie Award en tant que pire acteur.

 

Batman & Robin serait une icône du cinéma gay. Plusieurs raisons amènent à cette conclusion, à commencer par l'homosexualité non-cachée du réalisateur Joel Schumacher mais aussi aux tétons incorporés sur les costumes de Batman et Robin qui auraient fait couler beaucoup d'encre, sans oublier des dialogues (« Je te les empoignerais bien, tes diamants ! ») et des situations très second degré (Mister Freeze qui semble atteindre l'orgasme en manœuvrant les leviers phalliques de sa fusée).

 

Chris O'Donnell avoue n'avoir jamais tourné une scène avec Arnold Schwarzenegger.

 

Arnold Schwarzenegger a accepté le rôle de Mister Freeze parce que Joel Schumacher menaçait de laisser tomber le film s'il refusait d'y jouer.

Batman Forever et Batman & Robin commencent tous les deux de la même manière : on voit le héros dans son repaire enfourner son véhicule et se diriger en ville pour arrêter le méchant.

 

Dans le comics, la première Batgirl est en fait Barbara Gordon, fille du commissaire James Gordon. Dans le film, Barbara est la nièce d'Alfred et est étudiante à l'université imaginaire d'Oxbridge (mot-valise entre Oxford et Cambridge).

 

Durant l'évasion de Mister Freeze, on peut apercevoir les costumes de l'Homme Mystère et de Double-Face ; ceci est un clin d'œil à Batman Forever, lui aussi réalisé par Joel Schumacher. On peut aussi considerer la carte bancaire de Batman estampillée Forever comme tel.

 

Le film fut un flop au box-office. Ses recettes aux États-Unis sont de 107 325 195 $ pour un total mondial de 238 207 122 $. Comparé à son budget de 125 millions de dollars, le film est consideré comme le pire echec financier de la franchise.

 

Récompenses

 

Nomination au prix du meilleur film fantastique, meilleurs costumes (Ingrid Ferrin et Robert Turturice) et meilleurs maquillages (Ve Neill et Jeff Dawn), lors de l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur 1998.


Prix du plus mauvais second rôle féminin (Alicia Silverstone) ainsi que nominations aux prix du plus mauvais film, plus mauvais réalisateur, plus mauvaise suite de film, plus mauvais scénario, couple le plus ridicule à l'écran (George Clooney et Chris O'Donnell), plus mauvais seconds rôles masculins (Chris O'Donnell et Arnold Schwarzenegger), plus mauvais second rôle féminin (Uma Thurman) et chanson la plus nulle (Billy Corgan, pour The End is The Beginning is The End), lors des Razzie Awards 1998.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
J'ai bien aimé et puis j'adore schwarzy... bizzzzzzzzzz
Répondre