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15 Octobre 2008
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Grille de départ:
Pos. |
Pilote |
Equipe |
Temps |
1 |
Lewis Hamilton |
McLaren Mercedes |
1’18’’404 |
2 |
Kimi Raikkonen |
Ferrari |
1’18’’644 |
3 |
Heikki Kovalainen |
McLaren Mercedes |
1’18’’821 |
4 |
Fernando Alonso |
Renault F1 Team |
1’18’’852 |
5 |
Felipe Massa |
Ferrari |
1’18’’874 |
6 |
Robert Kubica |
BMW-Sauber |
1’18’’979 |
7 |
Jarno Trulli |
Toyota |
1’19’’026 |
8 |
Timo Glock |
Toyota |
1’19’’118 |
9 |
Sebastian Vettel |
Scuderia Toro Rosso |
1’19’’638 |
10 |
Sébastien Bourdais |
Scuderia Toro Rosso |
1’20’’167 |
11 |
David Coulthard |
Red Bull Racing |
1’18’’187 |
12 |
Nelson Piquet Jr |
Renault F1 Team |
1’18’’274 |
13 |
Mark Webber |
Red Bull Racing |
1’18’’354 |
14 |
Kazuki Nakajima |
Williams F1 Team |
1’18’’594 |
15 |
Nico Rosberg |
Williams F1 Team |
1’18’’672 |
16 |
Nick Heidfeld |
BMW-Sauber |
1’18’’835 |
17 |
Rubens Barrichello |
Honda Racing Team |
1’18’’882 |
18 |
Jenson Button |
Honda Racing F1 Team |
1’19’’100 |
19 |
Adrian Sutil |
Force India |
1’19’’163 |
20 |
Giancarlo Fisichella |
Force India |
1’19’’910 |
Temps forts de la course:
1er tour: Les cinq feux s'allument puis
s'éteignent : la meute est lâchée ! Räikkönen prend un meilleur départ qu'Hamilton et se retrouve devant. Mais au premier virage, l'Anglais réattaque et passe au freinage. Le Finlandais se
retrouve au large. Du coup, Kubica et Alonso en profitent pour s'infiltrer. Plus loin, Nakajima et Coulthard s'accrochent. "DC" abandonne. Le pilote japonais rentre pour changer son aileron
avant.
2ème tour: Massa est 6e, Hamilton 7e. Les deux pilotes se mesurent sur un freinage : l'Anglais passe, mais se fait pousser
par le Brésilien au virage suivant et se retrouve en tête-à-queue. Il doit rentrer à son stand : il repart au bout de 8"2 mais a du mal à redémarrer. Il est bon
dernier.
7ème tour : En 3e position, Kovalainen compte 1"1 de retard sur Alonso, mais
sans le menacer pour autant. En 6e position, Bourdais tient toujours Massa en respect. Glock s'arrête à nouveau, il rentre directement dans le stand Toyota.
9ème tour : Abandon pour Sutil, qui range sa Force India juste à la sortie des stands : le pneu arrière droit a
déchapé.
12ème tour : La direction de course annonce une enquête sur un incident impliquant Räikkönen, Massa et Hamilton : forcément le départ et la passe d'armes du premier virage. Et aussi l'accrochage du deuxième tour.
17ème tour : Kovalainen au ralenti ! Le Finlandais doit se ranger sur le bas-côté et abandonne. La direction de course annonce deux pénalités "drive through" : une pour Hamilton et une pour Massa. Kubica et Räikkönen rentrent pour ravitailler. Hamilton purge sa sanction : il parcourt toute l'allée des stands sans s'arrêter.
18ème tour : Alonso s'arrête pour ravitailler : il repart au bout de 7"7. Massa l'imite : chez Ferrari, l'immobilisation dure 11"1. La Scuderia utilise à nouveau le "panneau sucette" : elle a renoncé au système lumineux qui a causé des ennuis à Singapour.
19ème tour : Trulli est donc le nouveau leader, devant Bourdais et Piquet ! Massa rentre pour purger sa pénalité : il parcourt toute l'allée des stands sans s'arrêter.
20ème tour : En tête, Trulli prend un tour à Hamilton ! A la radio, l'équipe Renault prévient Alonso que Kubica (qu'il a dépassé à la faveur des ravitaillements) a cinq tours d'essence de plus que lui.
25ème tour : Bourdais s'arrête. Mais il y a un souci à l'avant droit, qui lui fait perdre une poignée de secondes. Le Français retrouve la piste en 7e position : il a pu rester devant son équipier Vettel.
40ème tour : En 4e position, Trulli a Piquet et Bourdais pas très loin derrière lui. Pas dans ses roues, mais pas loin. Arrêt d'Heidfeld puis d'Hamilton. En piste, Massa et Webber sont à la lutte : on peut voir des débris voler au passage du Brésilien dans la ligne droite des stands.
42ème tour : En 3e position, Räikkönen creuse l'écart sur Trulli. Hamilton essaie de dépasser Barrichello : dans un premier temps, le pilote Honda résiste, mais finit par céder.
50ème tour : En 2e position, Piquet est revenu à 8/10e de Trulli (1er). L'Italien rentre. Dans un premier temps, le Brésilien se place aussi sur le début de la voie de décélération... avant de retourner sur la piste. Chez Toyota, l'arrêt dure 6"7. Bourdais s'arrête aussi.
55ème tour : Räikkönen essaie encore de déboîter. Kubica résiste sans trop de difficulté, mais leur duel fait l'affaire de Piquet (4e), qui comble son retard sur le duo. La direction de course annonce qu'elle enquêtera après la course sur l'accrochage Massa-Bourdais. Le Brésilien signe le meilleur tour en course : 1'18''426.
63ème tour : En tête, Alonso a pris un tour à Hamilton...
65ème tour : Massa prend l'aspiration dans la ligne droite des stands. Webber resserre quelque peu sa trajectoire, mais le Brésilien s'impose quand même au freinage, par l'intérieur, pour le gain de la 8e place.
67ème tour : Alonso laisse Hamilton se dédoubler. Il coupe la ligne d'arrivée et remporte sa deuxième victoire d'affilée. Kubica est 2e, Räikkönen 3e. Piquet termine à une belle 4e place. Trulli est 5e, Bourdais est 6e, devant son équipier Vettel. Massa sauve donc le point de la 8e place, alors qu'Hamilton termine 12e.
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