Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.
6 Septembre 2008
La Momie (The Mummy) est un film d'action et d'horreur américain sorti en 1999, écrit et réalisé par Stephen Sommers.
Synopsis
Longtemps avant la naissance du Christ, pour avoir osé défier le pharaon en lui ravissant sa jeune maîtresse, le grand prêtre de Thèbes, Imhotep, est momifié vivant et enseveli dans une crypte secrète d'Hamunaptra, la cité des morts. Du fond de son sarcophage, le grand prêtre jure de se venger du genre humain. En 1923, un aventurier américain, Rick O'Connell, découvre fortuitement les ruines d'Hamunaptra que des générations d'égyptologues recherchaient en vain. Il met dans le secret une jeune égyptologue et son frère et tous trois partent à la recherche du trésor des pharaons.
Mon avis
Le premier volet est un vrai régal et le plus complet de la saga. Tout les ingrédients pour faire un bon film sont présents : les acteurs, le scénario, les effets spéciaux, l'humour, des décors magnifiques… Un film à voir et à revoir.
Fiche technique
Titre : |
La Momie |
Titre original : |
The Mummy |
Réalisation : |
Stephen Sommers |
Scénario : |
Stephen Sommers, Lloyd Fonvielle et Kevin Jarre |
Producteurs : |
Sean Daniel, James Jacks, Patricia Carr et Kevin Jarre |
Production : |
Alphaville Films et Universal Pictures |
Budget : |
76 millions de dollars |
Musique : |
Jerry Goldsmith |
Photographie : |
Adrian Biddle |
Montage : |
Bob Ducsay |
Décors : |
Allan Cameron |
Costumes : |
John Bloomfield |
Pays d'origine : |
États-Unis |
Genre : |
Aventure, fantastique |
Durée : |
124 minutes |
Dates de sortie : |
États-Unis : 7 mai 1999 France : 21 juillet 1999 |
Distribution
Brendan Fraser (VF : Guillaume Orsat) : |
Richard 'Rick' O'Connell |
Rachel Weisz (VF : Laura Préjean) : |
Evelyn Carnahan |
John Hannah (VF : Georges Caudron) : |
Jonathan Carnahan |
Arnold Vosloo : |
Grand Prêtre Imhotep |
Kevin J. O'Connor (VF: Kader Benchicha) : |
Beni Gabor |
Oded Fehr (VF : Asil Rais) : |
Ardeth Bey |
Bernard Fox (VF : Philippe Dumat) : |
Capitaine Winston Havlock |
Jonathan Hyde : |
Dr Allen Chamberlain |
Erick Avari : |
Dr Terrence Bey |
Stephen Dunham : |
Mr Henderson |
Corey Johnson : |
Mr Daniels |
Tuc Watkins : |
Mr Burns |
Omid Djalili : |
Warden Gad Hassan |
Aharon Ipalé : |
Pharaon Seti I |
Patricia Velasquez (VF: Geraldine Asselin) : |
Ankhsunamun |
Récompenses
Nomination à l'Oscar du meilleur son en 2000.
Prix des meilleurs maquillages (Nick Dudman et Aileen Seaton), et nomination au prix du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (Brendan Fraser), meilleure actrice (Rachel Weisz), meilleurs costumes (John Bloomfield), meilleure musique (Jerry Goldsmith), meilleur scénario (Stephen Sommers) et meilleurs effets spéciaux (John Andrew Berton Jr., Daniel Jeannette, Ben Snow et Chris Corbould), lors de l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur 2000.
Autour du film
L'organisation des extérieurs marocains a été assurée par la coproductrice Patricia Carr, une femme habituée aux tournages dans le désert, puisqu'elle avait déjà travaillé sur La Guerre des Etoiles, Le Retour du Jedi, Les aventuriers de l'Arche Perdue et Indiana Jones et la dernière croisade.
La première partie du tournage se déroula au Maroc. Les premières prises de vues débutèrent à Marrakech, par les séquences de
la Casbah et du bazar du Caire. Les ruines d'Hamunaptra, "La Cité des Morts », furent édifiées dans le cratère d'un volcan éteint, aux abords de la bourgade saharienne d'Erfoud. La température
atteignait fréquemment 40° dès l'aube?
Les intérieurs (notamment les souterrains de la Cité des Morts) ont été construits non loin de Londres, dans les légendaires studios de Shepperton qui ont accueilli de nombreuses
superproductions.
Arnold Vosloo a été conseillé par Stewart Smith, professeur d'égyptologie à l'UCLA. Parmi ses compétences, il peut lire les
hiéroglyphes.
Stewart Smith avait déjà la responsabilité des dialogues anciens sur le film Stargate.
Pour Stephen Sommers : « Je souhaitais une Momie créée sur ordinateur. Les maquillages prosthétiques, employés à bon escient,
ne sont pas sans mérite, mais on ne peut y recourir en toutes circonstances. Pour répondre aux attentes du public contemporain, notre Momie nécessitait des techniques de pointe, et c'est pourquoi
j'ai tout de suite opté pour l'ordinateur. » John Berton : « Il a fallu d'abord définir l'apparence physique de la Momie. Nous ne pouvions pas nous contenter d'emmailloter un acteur comme on le
faisait dans les années trente ; nous devions inventer un personnage monstrueux, implacable, terrifiant? et original.
Nous avons planché sur la question pendant près de trois mois pour définir avec un maximum de précision le « look » de la Momie dont découlerait les effets spéciaux. L'un des principaux problèmes
consistait à élaborer des déplacements réalistes, aussi proches que possible de la démarche humaine. Nous avons donc filmé Arnold Vosloo en mouvement et pris toute une série de vues pour analyser
sa démarche en détail et la recréer dans un espace tridimensionnel.
Dans un premier temps, la Momie est totalement synthétique. Mais à mesure qu'elle se régénère, elle revêt une apparence de plus en plus humaine et proche d'Arnold. A ce stade, nous avons utilisé
le visage de l'acteur filmé en prises de vues réelles et combiné à des maquillages prosthétiques numériques.
Arnold confère à la Momie une présence inquiétante. Chaque fois qu'apparaît à l'écran l'image, même partielle, d'Imhotep, c'est bel et bien d'Arnold qu'il s'agit. Lorsque la créature tourne la
tête et révèle un visage incomplet auquel manque toute la mâchoire, c'est encore le visage d'Arnold, associé à un trucage infographique. Et ce genre d'effet ne s'obtient pas aisément ! »