Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

LOST : Les Disparus – Saison 4 Episodes 01 à 05


Épisode 01 : Le début de la fin

 

Titre original :

The Beginning of the End

Numéros :

73 (4-01)

Scénaristes :

Damon Lindelof et Carlton Cuse

Réalisateur :

Jack Bender

Diffusions :

États-Unis : 31 janvier 2008 sur ABC

France : 5 juillet 2008 TF1.

Centré sur :

Hurley

 

Invités : Sam Anderson (Bernard), L. Scott Caldwell (Rose), Michael Cudlitz (Mike Walton), Mira Furlan (Danielle Rousseau), Fisher Stevens (George Minkowski), Marsha Thomason (Naomi), Tania Raymonde (Alex), Blake Bashoff (Karl), Lance Reddick (Matthew Abbadon), Grisel Toledo (employée d'hôpital), Steven Neumeier (Lewis), Billy Ray Gallion et John Terry (Christian Shephard).



De retour au campement de la plage, Desmond annonce la mort de Charlie et l'ultime avertissement de celui-ci : « Pas le bateau de Penny ». Le petit groupe quitte la plage pour aller annoncer ce développement au reste des survivants, qui se trouvent encore à la tour radio. En chemin, Hurley s'égare dans la jungle et voit la cabane de Jacob et quelqu'un à l'intérieur. John trouve Hurley et ils rattrapent le reste du groupe parti de la plage, à l'endroit où se trouve le cockpit du vol 815. Pendant ce temps, à la tour radio, Naomi a disparu. Danielle trouve sa piste et Kate en trouve une autre. Jack refuse de croire Kate et se lance, avec Danielle et Ben, sur la première piste, qui se révéle fausse. De son côté, Kate, qui a subtilisé à Jack le téléphone, suit l'autre piste et retrouve Naomi, gravement blessée, qui contacte Minkowski puis meurt. Les survivants ayant quitté la tour radio pour retourner vers la plage arrivent aussi au cockpit. Jack tente d'assassiner John mais il échoue. Tous réunis, les survivants cherchent à interpréter le message de Charlie et les véritables intentions des inconnus du bateau contactés par téléphone. John suggère que les survivants se mettent à l'abri en allant s'installer au village maintenent abandonné par les Autres. Jack préconise plutôt de faire confiance à l'équipage du bateau et de continuer vers la plage pour y attendre son secours. Les survivants se scindent en deux groupes à peu près égaux. Environ la moitié décide d'aller se réfugier au village, dont John, Hurley, Claire, Sawyer, Danielle, Alex, Karl et Ben. L'autre moitié décide d'aller attendre sur la plage, dont Jack, Kate, Sayid, Desmond, Juliet, Rose et Bernard.


En flashforward : Après avoir eu une vision de Charlie à Los Angeles, Hurley panique et se fait arrêter pour conduite dangereuse. À sa propre demande, il se fait admettre dans un hôpital psychiatrique. Matthew Abbadon, prétendant être un représentant d'Oceanic airlines, lui rend visite à l'hôpital et tente de lui soutirer des informations en demandant « Sont-ils encore vivants ? » Plus tard, Hurley a une vision de Charlie, qui lui dit « Ils ont besoin de toi. » Jack rend aussi visite à Hurley pour prendre de ses nouvelles. Hurley lui dit : « Je pense qu'elle veut que nous retournions. »

 

Commentaires : L'intrigue principale se continue exactement à partir d'où elle en était à la fin de la saison précédente. Le flashforward de Hurley est probablement antérieur à celui de Jack (dans le dernier épisode de la saison 3) car Jack indique ne pas vouloir retourner sur l'Île et est désireux de se laisser pousser la barbe. Le personnage de Daniel apparaît pour la première fois.

 
Épisode 02 : Enfin les secours ?

 

Titre original :

Confirmed Dead

Numéros :

74 (4-02)

Scénaristes :

Drew Goddard et Brian K. Vaughan

Réalisateur :

Stephen Williams

Diffusion(s) :

États-Unis : 7 février 2008 sur ABC

France : 5 juillet 2008 sur TF1.

Centré sur :

Daniel, Miles, Charlotte, Frank et Naomi.

 

Invités : Jeff Fahey (Frank Lapidus), Mira Furlan (Danielle Rousseau), Tania Raymonde (Alex), Blake Bashoff (Karl), Marsha Thomason (Naomi), Lance Reddick (Matthew Abaddon), Jill Kuramoto (présentatrice), Necar Zadegan (interprète), Azure McCall (Mme Gardner), Kanayo Chiemelu (homme nord-africain), Fisher Stevens (George Minkowski), Zoë Bell (Regina)



Quatre personnes survolent l'île en hélicoptère mais, à la suite d'ennuis mécaniques, trois d'entre elles sautent en parachute et atterrissent en des endroits différents sur l'île. Alors que les survivants du vol 815 font connaissance avec leurs "sauveurs", le doute s'installe. Jack et Kate vont à la rencontre de l'un des parachutistes, Daniel Faraday, et découvrent une boîte au contenu suspect. Faraday s'embrouille dans ses explications et finit par admettre que le fait de secourir les survivants n'est pas la priorité de son groupe. Ils localisent ensuite un deuxième parachutiste, Miles Straume. Soupçonnant Kate d'avoir tué Naomi, Straume menace Kate et Jack de son pistolet, mais après s'être fait conduire au corps de Naomi, il dit accepter les explications de Kate. Sayid et Juliet les rejoignent et aident Jack et Kate à désarmer Faraday et Straume. Finalement, ils trouvent Frank Lapidus, le pilote de l'hélicoptère, qui a réussi a poser celui-ci dans une clairière. Straume montre aux survivants une photo de Ben et leur demande où il se trouve. De son côté, la troisième parachutiste, Charlotte Lewis, est trouvée par le groupe de survivants qui accompagnent John Locke. Profitant de l'inattention du groupe, Ben s'empare d'un pistolet et fait feu sur Charlotte mais celle-ci n'est pas blessée car elle porte un gilet pare-balles sous sa veste. Le comportement de Ben lui attire la colère de Sawyer et de John, qui menacent de le tuer. Ben négocie sa vie en révélant au groupe des informations sur Charlotte, qu'il dit avoir obtenues grâce à un espion qui se trouve à bord du bateau.


Chacun des cinq flashbacks insérés dans l'épisode éclaire le passé récent d'un des nouveaux arrivants venant de l'équipage du bateau. Daniel Faraday : alors qu'il regarde un reportage télévisé sur la découverte au large de Bali de l'épave du vol Oceanic 815, il se met à pleurer sans savoir pourquoi. Miles Straume : médium monneyant ses services comme ghostbuster, il communique à l'aide d'un appareil avec le fantôme d'un dealer assassiné, ce qui lui permet de s'emparer d'une petite somme d'argent cachée par celui-ci. Charlotte S. Lewis : après avoir soudoyé le gardien d'un site archéologique dans le désert tunisien, elle y trouve, près du squelette d'un ours polaire, un morceau de collier marqué du symbole de la station Hydre de DHARMA. Frank Lapidus : pilote, c'est lui qui devait initialement piloter le vol Oceanic 815, avant d'être remplacé ; alors qu'il regarde un reportage télévisé montrant des images de l'épave découverte et du corps du pilote, il téléphone à Oceanic pour dire que ce corps n'est pas celui du pilote Seth Norris identifié dans le reportage. Naomi Dorrit : elle reçoit les consignes de son supérieur, Matthew Abaddon, avant de partir en mission secrète lors de laquelle elle doit veiller sur Faraday, Straume, Lewis et Lapidus, car ceux-ci n'ont pas reçu d'entraînement militaire.

Commentaires : Les personnages de Charlotte et Miles apparaissent pour la première fois. Dominic Monaghan, qui incarnait Charlie, disparaît de la liste des

 
Épisode 03 : Liste noire

 

Titre original :

The Economist

Numéros :

75 (4-03)

Scénaristes :

Edward Kitsis et Adam Horowitz

Réalisateur :

Jack Bender

Diffusion(s) :

Etats-Unis : 14 février 2008 sur ABC

France : 12 juillet 2008 sur TF1

Centré sur :

Sayid

 

Invités : Jeff Fahey (Frank Lapidus), Mira Furlan (Danielle Rousseau), Marsha Thomason (Naomi), Armando Pucci (homme italien), Thekla Reuten (Elsa) et Zoë Bell (Regina)



Sayid et Frank négocient un accord : Sayid ira chercher Charlotte au village et la ramènera à son équipe et en échange Frank emmèrera Sayid en hélicoptère jusqu'au bateau. Miles et Kate accompagnent Sayid au village. Kate décide de rester au village avec Sawyer. Sayid laisse Miles comme prisonnier au village et repart avec Charlotte. Frank, Sayid et Desmond partent en hélicoptère vers le bateau.


En flashforward : Sayid est l'un des six survivants connus du vol 815 et il a bénéficié d'un généreux dédommagement de la part d'Oceanic airlines. Sur un terrain de golf aux Seychelles, il tue un homme nommé Avellino. Sayid se rend ensuite à Berlin, où il lie une relation intime avec Elsa, l'employée d'un soi-disant économiste. Lorsque Sayid avoue à Elsa que son patron est en fait sa prochaine cible, Elsa tire sur Sayid, le blessant à l'épaule, et elle avertit son patron par téléphone. À son tour, Sayid tire sur Elsa et la tue. Il se rend chez un vétérinaire et y fait soigner sa blessure par l'homme de qui il reçoit ses consignes : Benjamin Linus.

 

Commentaires : Sayid est le quatrième des Oceanic Six et il travaille comme homme de main pour Benjamin Linus.


Épisode 04 : Mères ennemies

 

Titre original :

Eggtown

Numéros :

76 (4-04)

Scénaristes :

Elizabeth Sarnoff et Greggory Nations

Réalisateur :

Stephen Williams

Diffusion(s) :

États-Unis : 21 février 2008 sur ABC

France : 12 juillet 2008 sur TF1.

Centré sur :

Kate

 

Invités : Zoë Bell (Regina), Beth Broderick (Diane Jansen), Shawn Doyle (Duncan Forrester), Susan Gibney (Melissa Dunbrook), Traber Burns (juge), Fred Q. Collins (huissier), Tania Kahale (nounou) et William Blanchette (enfant)


 

Kate reste avec le groupe de Locke afin de vérifier auprès de Miles si les gens du cargo savent qui elle est. Ben tente de nouveau de manipuler Locke. Les survivants qui ont accompagné John s'installent dans les différentes maisons des Baraquements. John garde Ben et Miles prisonniers en deux endroits séparés pour qu'ils ne puissent pas communiquer l'un avec l'autre. Mais, avec l'aide de Kate et de Sawyer, Miles parvient à avoir une conversation avec Ben et il propose un marché à celui-ci. Miles offre de mentir à son patron en prétendant que Ben est mort et en échange Ben devra verser à Miles 3,2 millions de dollars dans un délai d'une semaine. Kate affirme à Sawyer qu'elle n'est pas enceinte. Sawyer lui demande de rester avec lui mais Kate refuse. Sayid et Desmond étant partis en hélicoptère pour aller au bateau la journée précédente, Jack essaie sans succès depuis lors de communiquer par téléphone avec le bateau pour avoir de leurs nouvelles. En soirée, grâce à un numéro d'urgence, Charlotte téléphone à Regina et celle-ci répond qu'elle n'a eu aucune nouvelle de l'hélicoptère.

Dans les flashforward, Kate est de retour aux États-Unis après son séjour sur l'île. Elle subit un procès en Californie pour le meurtre et les divers autres crimes qu'elle a perpétrés. Son avocat conseille à Kate de faire venir au tribunal son fils et ainsi, tenter d'attendrir les jurés mais Kate s'y refuse. Jack est appelé comme témoin de la défense et se parjure en affirmant qu'il n'y a eu que huit survivants au crash et affirme que Kate est une héroïne pour les avoir tous sauvés. Le témoin-clé du ministère public pour l'accusation de meurtre, la mère de Kate, Diane, décide de ne pas témoigner contre Kate. Kate peut donc s'en tirer en évitant la prison et en négociant une ordonnance de probation de dix ans. A son départ du tribunal, Jack attend Kate. Durant leurs échanges, on peut sentir une très grande gène de la part de Jack vis à vis de Kate et son "fils". De retour chez elle, elle retrouve son fils ... Aaron.

 
Épisode 05 : Perdu dans le temps

 

Titre original :

The Constant

Numéros :

77 (4-05)

Scénaristes :

Carlton Cuse et Damon Lindelof

Réalisateur :

Jack Bender

Diffusion(s) :

États-Unis : 28 février 2008 sur ABC

France : 19 juillet 2008 sur TF1.

Centré sur :

Desmond

 

Invités : Alan Dale (Charles Widmore), Sonya Walger (Penelope « Penny » Widmore), Graham McTavish (sergent), Darren Keefe (Billy), Edward Conery (commissaire-priseur), Marc Vann (médecin), Fisher Stevens (George Minkowski), Kevin Durand (Keamy) et Anthony Azizi (Omar)



À bord de l'hélicoptère qui transporte Sayid, Desmond et Frank vers le bateau, Desmond devient soudain agité et semble frappé d'amnésie. Sa conscience du « présent » alterne constamment entre l'année 2004 et l'année 1996, alors qu'il se trouvait en Grande-Bretagne. Ces transitions d'une époque à l'autre se succèdent à un rythme de plus en plus rapide et s'accompagnent d'une détérioration de son état de santé. Après que l'hélicoptère est arrivé sur le bateau, Sayid contacte Jack par téléphone et l'informe de la désorientation de Desmond. Sayid et Jack constatent aussi que le trajet de l'île jusqu'au bateau, qui a duré une vingtaine de minutes pour les occupants de l'hélicoptère, a semblé durer environ une journée pour Jack sur l'île et que, alors que l'hélicoptère avait quitté l'île en fin d'après-midi, à l'arrivée sur le bateau c'était déjà le milieu de la journée du lendemain. Daniel Faraday, sur l'île avec Jack, explique que, lors des déplacements entre l'île et l'extérieur, il se produit des anomalies chaotiques qui affectent la durée des événements. Faraday demande alors à parler à Desmond et lui conseille que, lors de sa prochaine phase de conscience de 1996, il entre en contact avec lui-même (Faraday), qui se trouvait alors au département de physique de l'université d'Oxford. Desmond réussit et rencontre Faraday en 1996, alors que celui-ci faisait dans son laboratoire des expériences concernant les effets de l'électromagnétisme sur la projection de la conscience animale entre deux époques temporelles. Faraday aide ainsi Desmond à comprendre un peu mieux le phénomène qui l'affecte et lui explique qu'il pourrait limiter les effets néfastes du phénomène s'il peut se raccrocher à « une constante » qui soit présente dans les deux époques. Desmond décide que sa constante sera Penny. Il réussit à contacter Penny en 1996 et lui demande de conserver le même numéro de téléphone car il lui téléphonera huit ans plus tard, le 24 décembre 2004. Lors de son retour de conscience à l'année 2004, Desmond, depuis le bateau, réussit à téléphoner à Penny et son état physique et mental se rétablit.

 

Commentaires : Cet épisode ne présente pas de flashbacks qui seraient temporellement indépendants du présent de l'île. Au contraire, les épisodes de conscience de Desmond, qui alternent entre l'année 2004 et l'année 1996, sont interdépendants et s'influencent mutuellement tout au long de l'épisode.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article