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12 Juillet 2008
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Lockheed Martin F-117 Night Hawk |
Rôle : |
Avion d'attaque au sol furtif |
Constructeur : |
Lockheed Martin |
Premier vol : |
18 juin 1981 |
Mise en service : |
Octobre 1893 |
Date de retrait : |
Avril 2008 |
Investissement : |
122 millions de dollars US |
Coût unitaire : |
45 millions de dollars US |
Nombre construit : |
59 |
Equipage : |
1 |
Motorisation |
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Moteur : |
General Electric F404-GE-F1D2 |
Nombre : |
2 |
Type : |
Turboréacteurs sans post-combustion |
Puissance unitaire : |
47.8 kN |
Dimensions |
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Envergure : |
13.21 m |
Longueur : |
20.09 m |
Hauteur : |
3.78 m |
Surface ailaire : |
84.8 m² |
Masses |
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À vide : |
13 000 kg |
Maximale : |
25 000 kg |
Performances |
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Vitesse maximale : |
1150 km/h (Mach 0.92) |
Plafond : |
13 710 m |
Distance franchissable : |
(sans ravitaillement) 2110 km |
Charge ailaire : |
330 kg/m² |
Rapport poids/poussée : |
0.4 |
Armement |
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Interne : |
2 bombes en soute (Mk.84, Paveway GBU-10, GBU-27, BLU-109B, WCMD, Mk.61) |
Externe : |
Aucun |
Le Lockheed-Martin F-117A Night Hawk est un avion d'attaque au sol conçu par les États-Unis dans la seconde moitié des années 1970. C'est le premier avion militaire au monde étudié dès le départ pour avoir la signature la plus réduite possible et, assez logiquement, le premier avion furtif à avoir été mis en service.
À cause de ses formes inhabituelles et du secret qui a entouré tant l'avion (son existence n'a été reconnue officiellement qu'en 1988) que ses missions, le F-117 est soupçonné d'avoir donné lieu à de nombreuses observations d'ovnis triangulaires, y compris durant la Vague belge d'ovnis (1989-1992).
Construit à 59 exemplaires seulement, le F-117 est retiré du service en avril 2008. Il a effectué son dernier vol le 21 avril 2008. Il était prévu de l'utiliser jusqu'en 2018 mais les surcoûts du
F-22 ont précipité sa retraite. Tous les appareils existants ne seront pas stockés à Davis-Monthan AFB sous administration civile où vont généralement les avions retiré du service mais iront en
zone militaire interdite à Tonopah Test Range dans le Nevada pour éviter les fuites de matériaux sensibles toujours d'actualité sur cet appareil.
Conception
Au milieu des années 1970, les bureaux d'études du constructeur aéronautique Lockheed commencent à étudier un avion furtif, se basant en partie sur les recherches menées pour réduire la signature du Lockheed A-12 Oxcart. Nommé Have Blue, le projet était évidemment protégé par un secret absolu. Deux prototypes furent construits, le premier d'entre eux faisant son vol inaugural en janvier ou février 1978.
Fin 1978, Lockheed obtint un contrat pour construire un avion de série reprenant la formule validée sur le Have Blue. Ce nouveau projet, toujours couvert par le secret le plus total, reçu la désignation Senior Trend. Le premier avion de pré-série fit son vol inaugural le 18 juin 1981, et fut rejoint par 4 autres exemplaires en vue des essais et validations nécessaires avant la mise en service effective. Le premier avion de production fut livré en avril 1982, mais fut détruit dès son premier décollage suite à un mauvais montage des commandes de vol électriques. Le pilote fut grièvement blessé.
Le F-117 reprend l'allure générale du Have Blue mais s'en différencie de plusieurs façons. D'abord, il est nettement plus grand et plus lourd. Ses moteurs sont des General Electric F404-GE-F1D2,
dérivés des moteurs du F-18 mais sans post-combustion. Les deux dérives sont placées plus en arrière et inclinées vers l'extérieur (au lieu de l'intérieur), tandis que la flèche de l'aile est
moins prononcée. Le pare-brise comporte un panneau central plat pour permettre l'utilisation d'un viseur tête-haute. Une soute à armement ventrale permet d'emporter 2 270 kg de charge
militaire, dans la grande majorité des cas, des bombes Paveway à guidage laser. Enfin, une avionique spécifique est installée, composée de deux systèmes de vision infrarouge (un FLIR vers
l'avant, un DLIR vers le bas), un système de désignation à laser, une centrale de navigation à inertie, etc.
La première unité à recevoir l'avion fut le 4450th Tactical Group, installé dans une nouvelle base construite en secret dans la zone de Nellis. Pour garder le secret, les F-117 ne volaient que de nuit et l'unité était officiellement équipée de Vought A-7 Corsair II. Malgré ces précautions, des rumeurs concernant un avion secret commençaient à s'amplifier et deux accidents lors de vols d'entraînement nocturnes (voir plus loin, pertes et accidents) finirent par obliger le Pentagone à reconnaitre officiellement l'existence du F-117, fin novembre 1988.
Construit à 59 exemplaires seulement, le F-117 est retiré du service en avril 2008. Entre temps, l'avion a été modernisé plusieurs fois, recevant par exemple un nouveau système de navigation et
un tableau de bord avec des écrans multi-fonctions en couleurs. Au début des années 1990, le système d'expulsion des gaz des réacteurs a été entièrement revu pour améliorer sa
fiabilité.
Engagements
Le F-117 a été engagé lors de plusieurs opérations militaires :
- Opération Just Cause en 1989, au Panama
- Opération Tempête du désert en 1991, en Irak (36 avions déployés à partir de bases en Arabie saoudite)
- Opération Allied Force en 1999, au Kosovo (12 puis 24 avions déployés à partir de bases en Italie)
- Opération libération de l'Irak en 2003, en Irak (au moins 12 avions déployés)
Aucune variante du F-117 n'a été construite, mais plusieurs projets ont été envisagés :
- Le F-117A+ équipé de nouveaux moteurs General Electric F-414 plus puissants de 35% par rapport aux anciens, et les entrées d'air du B-2 (en forme de S). Une version destiné à la Royal Air Force
aurait été équipée des moteurs EJ200 de l'Eurofighter Typhoon.
- Le F-117B qui était allongé, avait une vitesse d'approche améliorée, et une plus grande capacité d'emport d'armement. Il pouvait tirer le missile AGM-88 HARM anti-radar.
- Le F-117N/AF-117X qui était apte à l'emploi depuis un porte-avions. Les principales caractéristiques étaient un renfort de la structure et la rétractibilité des embouts d'ailes (pour prendre moins de place).