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Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Matrix - 3.Intuition contre raison - Chapitre 3 : Le piège sentimental

Matrix Text - http://www.matrixtext.com

Chapitre 3 : Le piège sentimental

 

A aucun moment dans la saga Matrix, il n'est formellement établi que les machines sont " méchantes ".


Si les propos de Morpheus évoquent un conflit d'espèces (" Nous ignorons qui a commencé le premier "), le paradoxe veut que les images d'horreur concentrationnaire de la Matrice nous montrent avant tout des machines qui prennent soin de leurs " humains " (ensemencement, récolte, bébé nourri).
Une simple seconde de raisonnement permettrait à n'importe quel spectateur de se souvenir de l'évidence, à savoir qu'une machine est dénuée de sentiments et que ses actions sont guidées par la pure logique. Mais la vitesse avec laquelle sont dispensées les informations d'importance, à un point clé de l'histoire (la découverte de la Matrice) empêche matériellement cette seconde de raisonnement.



Les Wachowski vont jusqu'à se permettre une prise de risque non négligeable :
Alors que Neo découvre la terrible " réalité ", une sentinelle le repère, s'approche de lui, l'empoigne par le cou et le scanne. A cet instant, le spectateur, déjà conditionné à l'idée que les machines sont mauvaises, craint pour la vie de Neo. Car si un humain évoluant hors de la Matrice est un danger pour les machines, il est bien évident que cette machine devrait s'assurer immédiatement de la mort de l'humain. Pourtant, la sentinelle choisit de libérer Neo de son cocon, et l'envoie dans une fosse sceptique où le vaisseau de Morpheus vient le récupérer. Incohérence ? Raccourci scénaristique maladroit ? Difficile de le croire. Le script des Wachowski a été unanimement salué par les professionnels qui l'ont parcouru comme étant une véritable merveille de logique. Mais le fait est qu'à cet instant du métrage, l'intuition sentimentale a déjà très largement pris le dessus sur les déductions logiques du spectateur.



Le sentiment naturel d'empathie vis-à-vis de l'espèce humaine remplit donc son rôle de façon quasi-instinctive. Ce qui nous est présenté comme humain (le héros) devient notre référent, et tout ce qui s'oppose aux projets de ce référent est forcément un mal. Par le simple fait qu'elle empoigne Neo par le cou et qu'elle lui fasse mal, la sentinelle établit sa " méchanceté " aux yeux du spectateur. Il s'agit là d'une émotion basique, infantile, qui rend " méchant " ce qui provoque la douleur. L'idée que la sentinelle permette ensuite, avec une telle nonchalance, que Neo rejoigne le camp des rebelles est aussitôt refoulée, censurée, la proposition que cela induit étant trop complexe pour être prise en compte à cet instant.

Une des séquences les plus agressives, au plan émotionnel, de la saga Matrix, se trouve sur le DVD d'Animatrix, dans l'épisode Second Renaissance part1. C'est également une des séquences les plus explicites quant à la nature réelle de l'enjeu entre la fiction et le spectateur.


La séquence en question voit un groupe d'hommes belliqueux maltraiter et déshabiller une femme, la tirer par les cheveux (la femme porte une robe rouge, couleur associée à la vérité dans l'univers Matrix). Le cadre est chancelant, la mise au point hésitante, reproduisant celle d'une caméra de télévision saisissant l'horrible instant.

Au moment où l'un des agresseurs saisit une barre de fer et assène un coup violent sur sa victime, celle-ci perd une partie de son visage, révélant une carcasse de robot sous le cuir de la peau.



La brièveté de l'instant provoque chez le spectateur un double réflexe émotif.
1/ Le coup asséné par l'agresseur entraîne un réflexe de compassion du spectateur vers la victime.
2/ La vraie nature de la victime provoque un réflexe de surprise.
Or, sur cette fraction de seconde, le spectateur n'a pas eu le temps de " consommer " son émotion compatissante qu'elle doit céder la place à l'émotion de la surprise. Mais plutôt que de s'annuler, ces deux émotions se mélangent. Pour la seule fois dans la saga Matrix, le spectateur réalise consciemment qu'il a été trompé sur l'objet de son émotion (une machine et non pas un humain) sans pour autant renier la vérité son émotion.


La compassion se prolongera même sur le reste de la séquence, lorsque la victime-machine implorera ses bourreaux de l'épargner en faisant valoir. son humanité.
Sur à peine quelques secondes de métrage, Second Renaissance lance plusieurs messages à son audience :
1/ Vous avez eu de la compassion pour un humain.
2/ Vous avez été dupé sur la nature de cet humain car c'est une machine.
3/ Malgré la duperie, vous ne pouvez pas nier la réalité de votre compassion.
4/ Cette machine est elle-même persuadée d'être humaine, aussi dupée que vous.
5/ Votre compassion se justifie car vous partagez la même expérience émotive que cette machine.

D'une certaine manière, cet épisode est une répétition de la révélation qui se profile.

 

Source : matrix-happening


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B
Bonjour, je voulait juste dire que, pour moi, la machine qui enleve les cables "de" Neo ne le sauve pas. au contraire elle le "tue" car voyant que c'est un danger potentielle(il est maintenant deconnecté de la matrice) elle "l'emmène" dans la fosse septique qui a du être transformée en "broyeur" ou il aurait été broyer^^ et transformé en energie. Heureusement le vaisseau viens le récuperer.Sinon, Tres bonne explication de la saga inacessible et bonne continuation.Cordialement.            BlackTrust 
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N
toi mon maitre dans les explications des films et dans celles de matrix tu es au top... sauras tu m'expliquer CUBE ; il y en a 3 et aucun lien entre eux et on n'a pas compris qui était au dessus... ni pourquoi ni comment tout ça... je suis sûre qu'un de tes prochains articles (même si c'est dans un certain temps, qu'importe) m'apportera la réponsebizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz :0051:
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