Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.
17 Novembre 2007
![]() |
Histoire
Dans la mythologie grecque, cette constellation représenterait le bélier dont la Toison d'or a inspiré la saga de Jason.
Il semblerait que les Babyloniens, les Grecs, les Perses, et les Égyptiens aient tous nommés cette constellation « Bélier ».
Cette constellation était également la première constellation du Zodiaque lorsqu'il fut établi il y a plus de 2 000 ans : du fait de la précession des équinoxes, l'équinoxe de printemps était alors situé dans le Bélier (il est désormais dans les Poissons).
Le nord de cette constellation était nommé Mouche boréale jusqu'au XIXe siècle. Son étoile principale était 41 Arietis (ce qui explique l'absence de lettre grecque pour désigner cette étoile).
Observation des étoiles
Localisation de la constellation
La constellation ne se situe pas sur des alignements très remarquables. Elle se repère à partir de son entourage : au sud de Persée et d'Andromède, et à l'ouest du Taureau.
![]() |
α Ari se situe à 20° plein Ouest du groupe des Pléiades, particulièrement remarquable.
Forme de la constellation
La constellation ne ressemble pas à gran'chose, et il faut de bonnes conditions de luminosité pour en identifier les différentes parties.
La « queue » du Bélier est formée par trois petites étoiles en formation
serrée, situées entre le Triangle et les Pléiades, dont la
plus brillante est c Ari. C'est ce petit triangle qui constituait autrefois la mouche boérale.
L'autre constituant notable est un triangle plus aplati sous l'alignement Pléiades - β Ari.
Ce triangle est formé par ε (Ouest), ζ(est) et δ (ESE) Ari.
Étoiles principales
Liste d'étoiles du Bélier
Les étoiles du Bélier sont majoritairement faibles, sauf Hamal (α Arietis) et Sharatan (β Arietis). Parmi les autres étoiles du Bélier, on trouve entre autres Mesarthim (γ) et Botein (δ).
Hamal (α Arietis), dont le nom signifie l'Agneau en arabe et qui désigne donc à elle seule la constellation tout entière, est l'étoile la plus brillante du Bélier. C'est une géante orange, 15 fois plus grande que le Soleil et 90 fois plus brillante.
Sheratan (β Arietis) est la deuxième étoile la plus brillante de la constellation du Bélier. C'est une étoile blanche de la séquence principale, seulement deux fois plus massive que le Soleil. C'est également une étoile double : son compagnon, une étoile de même masse que le Soleil, a été détecté par analyse Doppler il y a plus d'un siècle.
Mesarthim (γ Arietis) n'est pas la troisième étoile de la constellation, mais la quatrième. Son rang dans la désignation de Bayer vient de sa proximité avec Hamal et Sheratan. Mesarthim est une étoile double.
53 Arietis, une étoile bleue-blanche en apparence banale, de magnitude apparente 6,13, distante d'environ 750 années-lumière, est l'une des trois « étoiles évadées » (« runaway stars » en anglais), se déplaçant extrêmement rapidement dans l'espace. Les deux autres étoiles sont µ Columbae et AE Aurigae et toutes trois semblent s'échapper à environ 100 km/s du même point dans la nébuleuse d'Orion et plus précisément de ι Orionis. Selon une théorie, ces étoiles auraient été à l'origine partie prenante d'un système multiple qui se serait désagrégé lors de l'explosion en supernova de l'un des membres il y a 3 millions d'années, projetant les trois autres étoiles dans des directions différentes.
Objets célestes
Peu d'objets dans cette constellation, et ils sont tous assez peu lumineux.
On y trouve les galaxies NGC 697 (au nord-ouest de β), NGC 772 (au sud-est de β), NGC 972 (dans le nord de la constellation) et
NGC 1156 (au nord-ouest de
δ).
![]() |
![]() |
NGC 697 |
NGC 772 |
![]() |
![]() |
NGC 972 |
NGC 1156 |