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13 Octobre 2007
Une saison chez McLaren Mercedes et voilà Fernando Alonso de retour chez Renault. L'Espagnol aurait, selon Bild, signé un contrat de trois ans avec son ancienne équipe.
En bisbille avec l'écurie anglo-allemande qui a ouvertement exprimé sa préférence pour Lewis Hamilton, le Taureau des Asturies n'avait plus d'autre option que de trouver un nouveau baquet.
Pour Flavio Briatore et Renault, l'opportunité était
trop belle. A l'image de ce qu'il avait fait la saison dernière, Alonso va tout mettre en oeuvre pour partir avec le numéro 1...
L'affaire d'espionnage, des difficultés d'adaptation, une guerre ouverte avec Lewis Hamilton puis la rupture avec Ron Dennis. En une
saison au sein de l'écurie McLaren Mercedes, Fernando Alonso aura vécu un vrai calvaire. Tout du moins en dehors de la piste car sa
monoplace reste la référence du plateau cette saison. Pour le reste, effectivement, c'est le néant le plus total. L'Espagnol n'est pas heureux et on le comprend aisément. Plus la saison a avancé
et plus le fossé s'est creusé entre les deux parties.
Si bien qu'en cette fin de saison, le clan Alonso préférait aller suivre les courses dans les loges Renault plutôt que dans celle de
McLaren Mercedes qui reste pourtant son actuel employeur ! C'était le cas au Japon et en Chine... Une tournée asiatique qui aura donc scellé le sort du futur
d'Alonso. Il ne faisait plus de doute quant au divorce annoncé avec l'écurie anglo-allemande mais pour aller où ? Une première rumeur a fait état d'un contact avec
Ferrari. Dans ce petit manège, Massa aurait fait les frais de l'engagement de l'Espagnol pour filer chez Toyota qui cherche un top
driver.
Avec le numéro 1 ?
Jean Todt a mis fin à cette idée en déclarant que Räikkönen et Massa seraient bien coéquipiers la saison
prochaine. De toute manière, le Brésilien n'avait pas l'intention de quitter la Scuderia... A l'affût depuis les premiers soucis rencontrés par le Taureau des
Asturies, principalement depuis l'affaire d'espionnage, Renault a rapidement repris contact avec son ancien prodige. Un contact qui n'a d'ailleurs jamais vraiment
cessé... Toujours est-il que, selon AS, Alonso et son agent, ont rencontré les hautes sphères de l'écurie au losange.
Une réunion au cours de laquelle, Pat Symonds, chef de l'ingénierie chez Renault, a exposé le projet de la R28 à Alonso. Carlos Goshn, le plus haut responsable a cependant mis une seule condition à
ce retour : que ce ne soit pas pour une seule saison. L'idée étant que Renault ne serve pas de bouche-trou avant que l'Espagnol ne file, une saison plus tard, chez
Ferrari... Fernando Alonso a donc signé un contrat de trois ans avec l'intention de redonner à l'écurie tricolore le titre suprême. Il ne
resterait finalement qu'à trouver un accord entre les deux écuries, ce qui ne devrait pas être un souci durable.
Avant cela, l'Espagnol a encore un dernier challenge à relever: gagner le titre mondial ! Le défi est connu, il lui faut reprendre quatre points à Lewis Hamilton lors
de la dernière course à Interlagos. Compliqué mais pas impossible. Alonso qui rejoindrait Renault avec le
numéro 1 un an après l'avoir fait dans le sens inverse, ce serait savoureux...