Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Toi, moi, les autres

Toi, moi, les autres est un film français réalisé par Audrey Estrougo sorti le 23 février 2011.

Toi Moi Les Autres 01

 

 

Synopsis

 

Gab a une vie rangée : une fiancée, un mariage en préparation, une famille aisée. Leïla ne s’autorise pas à vivre la sienne : des études de droit, un petit frère turbulent, une maman partie trop tôt… Alors lorsque Gab renverse le petit frère de Leïla, c’est le choc des mondes et le début d’une grande histoire d’amour qui va se heurter violemment à la réalité.
Tina, la plus proche confidente de Leïla est sans papiers, sous la menace d’une reconduite à la frontière et se fait arrêter. Alors que le monde de Leïla s’effondre, Gab est prêt à tout pour elle, même à s’opposer à son père, préfet de police.
Et qui a dit que rien n’était impossible tant qu’on a de l’amour ?…

 

Toi Moi Les Autres 02

 

Toi Moi Les Autres 03

 

Toi Moi Les Autres 04

 

Toi Moi Les Autres 05

 

Toi Moi Les Autres 06

 

Toi Moi Les Autres 07

Mon avis

 

Pfffffff comment dire !!! L'histoire de fond traitant des sans papiers et des expulsions est certes un bon thème mais ce qui tourne autour, les acteurs, les chansons, le style ce n'est pas trop mon truc. Donc comment être objectif sur ce genre de film ? Je vais juste donner mon avis. Benjamin Siksou, qui a tellement brillé pendant l'émission "La Nouvelle Star", n'est qu'ici qu'un simple pion, pas très convaincant, des émotions trop mécaniques, heureusement qu'il a une "voix" (et encore, par moment c'est très léger). Cécile Cassel a une très belle voix également mais je pense retravaillée (car je l'ai entendu chanter sur une radio et ça donnait pas le même résultat !) et son personnage n'a pas de réelle profondeur. Seul Leila Bekthi offre une véritable performance d'acteur et de comédie, elle a elle aussi un très joli brin de voix. Malheureusement, certains personnages font "faux", je veux dire sur-joué et c'est dommage, car comme je disais au début, le sujet abordé est une noble cause et un très bon choix, les chansons choisies collent parfaitement aux idées développées et aux sentiments ressentis par les personnages. Bref, avis très mitigé sur ce film qui peux plaire à certains et pas à d'autres !

 

Scénario / Histoire :

2/5

Image / Effets spéciaux :

2/5

Bande sonore :

4/5

Acteurs / Personnages :

1/5

NOTE GLOBALE :

09/20

 

Fiche technique

 

Réalisateur :

Audrey Estrougo

Scénario :

Audrey Estrougo et Juliette Sales

Producteurs :

Marc Missonnier et Olivier Delbosc

Productions :

Fidélité Films

Musiques :

Baptiste Charvet

Photographie :

Jean-Marie Leroy

Décors :

Bertrand Seitz

Costumes :

Emmanuelle Youchnovski

Montage :

Sophie Reine

Genre :

Comédie musicale

Durée :

1h30

Date de sortie :

23 février 2011

 

Distribution

 

Leïla Bekhti :

Leïla

Benjamin Siksou :

Gabriel

Cécile Cassel :

Alexandra

Marie-Sohna Condé :

Tina

Chantal Lauby :

Valérie

Nicolas Briançon :

Brice

Djanis Bouzyani :

Momo

Martine Gomis :

Kaïna

Emir Seghir :

Agib

 

Autour du film

 

Au moment de choisir les chansons du film, Audrey Estrougo a tout de suite eu l'idée de piocher dans le répertoire musical français, de manière à atteindre plus personnellement les spectateurs en faisant intervenir leur mémoire collective. Chaque chanson du film, mis à part le générique de fin, fait donc partie du patrimoine français. La réalisatrice a ainsi passé des heures à la médiathèque et à écouter Radio Nostalgie pour faire son choix. Essuyant quelques refus quant aux droits d'utilisation, Audrey Estrougo a fini par constituer une palette de 10 chansons très variées et de styles complètement différents, prises dans les répertoires d'artistes allant de Joe Dassin à Mathieu Chédid en passant par Téléphone.

 

Finaliste de l'émission de télé-crochet "Nouvelle Star" en 2008, Benjamin Siksou, qui a depuis fait ses premiers pas au cinéma, se considère musicien avant tout. Dans Toi, moi, les autres, il signe son premier rôle principal en interprétant le personnage de Gabriel."Chanter et être musicien me viennent bien plus naturellement que jouer la comédie. Je me fais violence pour être acteur mais cela me permet aussi d’avancer. Je m’ouvre plus, je découvre des choses de moi et des autres qui résonnent jusque dans mon travail musical", explique le jeune acteur.

 

Le tournage de Toi, moi, les autres a nécessité pour toute l'équipe du film une préparation longue et intensive. En effet, outre le fastidieux choix des chansons, la réalisatrice a dû travailler en amont avec les musiciens pour les arrangements musicaux et avec les chorégraphes pour l'élaboration des scènes de danse. En parallèle, un long travail de répétitions avec les acteurs a été effectué pour préparer ces derniers, qui n'avaient pour certains que peu d'expérience en matière de danse, de chant, ou même de comédie.

 

Le tournage, qui a duré neuf semaines, s'est déroulé en grande partie en extérieur. La rue dans laquelle se trouve le salon de coiffure, et qui est l'un des lieux les plus importants du film, a cependant été construite en studio. Le chef décorateur Bertrand Seitz s'est ainsi employé à créer le cadre le plus réaliste possible, tout en prenant en compte les contraintes spatiales que représentaient les chorégraphies.

 

En répétant la bagarre entre Gabriel et Angelo, l'acteur Renaud Astegiani a mis sans le vouloir un véritable "coup de boule" à Benjamin Siksou.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article