Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Superman 4

Superman 4 : Le face-à-face (Superman IV: The Quest For Peace) est un film américain réalisé par Sidney J. Furie, sorti en 1987. C'est le quatrième volet des adaptations cinématographiques de Superman avec Christopher Reeve dans le rôle-titre.

Superman 4-1

 


Synopsis

 

Superman revient sur Terre et reprend sa place au sein du journal sous le pseudonyme de Clark Kent. Mais Lex Luthor, toujours décidé à anéantir l'Homme d'Acier, décide de créer son propre super-héros et décide de voler quelques cheveux de Superman présentés dans un musée. Il crée alors Nuclear Man (l'Homme Nucléaire), un homme fait d'une matière que Superman ne peut combattre. Nuclear Man permettra ainsi à Lex Luthor de réaliser en toute liberté ses plans les plus criminels.

 

Superman 4-2

 

Superman 4-3

 

Superman 4-4

 

Superman 4-5

 

Superman 4-6

Mon avis

 

Alors là, on touche le fond !!! Ce film n'est pas digne de porter le nom de Superman 4. Quelle horreur cinématographique. Certes on retrouve le machiavélique Lex Luthor mais il n'y a aucun fond dans l'histoire. Le nouvel ennemi de superman est pitoyable. Les effets spéciaux utilisés n'ont pas évolués depuis le premier opus et c'est bien dommage. Un film a garder au fond d'un tiroir et non dans sa dvdthèque.

 


Scénario / Histoire :

1/5

Image / Effets spéciaux :

3/5

Bande sonore :

3/5

Acteurs / Personnages :

2/5

NOTE GLOBALE :

9/20


 

Fiche technique

 


Titre original :

Superman IV : The Quest for peace

Titre français :

Superman 4 : Le face-à-face (titre complet)

Réalisation:

Sidney J. Furie

Scénario :

Christopher Reeve, Lawrence Konner et Mark Rosenthal

Produteurs :

Yoram Globus et Menahem Golan

Production :

Warner Bros et Cannon Films

Photographie :

Ernest Day

Décors :

John Graysmark

Costumes :

John Bloomfield

Musique :

Alexander Courage

Montage :

John Shirley

Pays d'origine : 

États-Unis

Genre :

Science-fiction, super-héros

Durée :

86 minutes

Dates de sortie : 

États-Unis : 24 juillet 1987 

France : 28 octobre 1987


 

Distribution

 


Christopher Reeve (VF : Hervé Bellon) :

Superman/Clark Kent

Gene Hackman (VF : Claude Joseph) :

Lex Luthor ; Nuclear Man (voix)

Jackie Cooper (VF : Pierre Baton) :

Perry White

Marc McClure (VF : Vincent Violette) :

Jimmy Olsen

Jon Cryer (VF : Jean-François Vlerick) :

Lenny

Sam Wanamaker (VF : Gabriel Cattand) :

David Warfield

Mark Pillow:

Nuclear Man

Mariel Hemingway (VF : Dorothée Jemma) :

Lacy Warfield

Margot Kidder (VF : Frédérique Tirmont) :

Lois Lane

Esmond Knight :

Le second Ancien


 

Autour du film

 

C'est Wes Craven qui devait initialement diriger le film.

 

Richard Donner, qui avait été écarté de Superman 2, s'est vu proposer la direction mais a décliné l'offre.

 

Richard Lester, le réalisateur de Superman 2 et de Superman 3 aurait également refusé une proposition identique. On ne sait, en revanche, pas lequel des deux a été sollicité en premier lieu.

 

Le budget originel de 37M$ a été ramené à 17M$. Avec ce budget réduit, les effets spéciaux perdirent beaucoup de qualité, ce qui peut avoir eu de l'influence dans l'échec du film.

 

44 minutes du film ont été coupées au montage final. Ces scènes manquantes révélaient notamment la première tentative de créer Nuclear Man. Il est d'abord de teint blanchâtre, aux cheveux noirs et se comportant de manière naïve, ce qui le fait ressembler à Bizarro. Ce premier Nuclear Man rencontre Lacy Warfield en boîte de nuit, tombe amoureux d'elle mais se confrontant à Superman, est détruit. Lex Luthor réutilise ses restes pour créer un second Nuclear Man, celui qui est dans le montage final du film (et qui est toujours amoureux de Lacy, la reconnaissant dans un journal). L'édition spéciale du film sortie en dvd révèle quelques une de ces scènes coupées, navrantes dans leur ensemble !

 

Nuclear Man détruit un mur de la Grande Muraille de Chine et Superman le reconstruit en se servant de son regard-laser qui fait réapparaitre les briques ! Originellement dans le script, Superman devait reconstruire le mur manuellement avec vitesse, mais le budget n'a pas permis de réaliser cette prouesse à l'écran.

 

Les producteurs ont pensé pouvoir utiliser les quarante-quatre minutes de film coupées comme matériau de départ d'un probable Superman 5. Celui-ci devait s'intituler The New Superman et aurait pu être écrit et dirigé par Christopher Reeve, celui-ci abandonnant cependant l'interprétation du personnage qui l'avait popularisé. Mais l'échec financier du quatrième épisode fut fatal à toutes ces intentions. Il faudra attendre 2006 pour que le personnage soit à nouveau porté à l'écran dans Superman Returns de Bryan Singer.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article