Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence (Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides) est un film d'aventures fantastique américain de Rob Marshall sorti le 18 mai 2011.

 

C'est le quatrième volet de la saga Pirates des Caraïbes mettant en scène les aventures de Jack Sparrow.

Pirates des Caraibes 4-1

 

 

Synopsis

 

Dans cette histoire pleine d’action, où vérité, trahison, jeunesse éternelle et mort forment un cocktail explosif, le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé...

 

Pirates des Caraibes 4-2

 

Pirates des Caraibes 4-5

 

Pirates des Caraibes 4-3

 

Pirates des Caraibes 4-6

 

Pirates des Caraibes 4-4

 

Pirates des Caraibes 4-7

Mon avis

 

Une très bonne production dans la lignée des précédents opus…On y retrouve des très bons effets spéciaux, des dialogues percutants, de l'humour, de l'action, un très bon casting ! L'ambiance et l'intrigue rappelle tout de même le premier film. Johnny Depp est vraiment parfait dans ce rôle de pirate ! Néanmoins, le Jack Sparrow est moins incisif, piquant et excentrique que dans les précédents films mais il reste toujours aussi drôle. Ce film est un bon divertissement à voir en famille, qui malgré ses 2h20 ne paraît pas si long…

 

Scénario / Histoire :

4/5

Image / Effets spéciaux :

4/5

Bande sonore :

4/5

Acteurs / Personnages :

4/5

NOTE GLOBALE :

16/20

 

Fiche technique

 

Titre original :

Pirates of the Caribbean : On Stranger Tides

Titre français :

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence

Réalisation :

Rob Marshall

Scénario :

Terry Rossio, Ted Elliott

Producteur :

Jerry Bruckheimer

Production :

Walt Disney Pictures, Jerry Bruckheimer

Musique :

Hans Zimmer, Rodrigo y Gabriela

Décors :

John Myhre

Costumes :

Penny Rose

Montage :

David Brenner et Wyatt Smith

Photographie :

Dariusz Wolski

Budget :

250 millions $

Pays d'origine : 

États-Unis

Genres :

Aventure, fantastique, humour, drame

Durée :

2h20

Dates de sortie :

France : 18 mai 2011 

États-Unis : 20 mai 2011

 

Distribution

 

Johnny Depp (VF : Bruno Choël) :

Jack Sparrow

Penelope Cruz :

Angelica Teach

Ian McShane (VF : Bernard Tiphaine) :

Barbe Noire

Geoffrey Rush (VF : Patrick Floersheim) :

Hector Barbossa

Sam Claflin :

Philip Swift

Astrid Berges-Frisbey (VF : Astrid Berges-Frisbey) :

Syrena

Kevin McNally (VF : Jacques Frantz) :

Joshamee Gibbs

Keith Richards :

Teague Sparrow

Richard Griffiths :

Roi George II

Greg Ellis :

Théodore Groves

Damian O'Hare :

Gillette

Gemma Ward :

Tamara

Stephen Graham :

Scrum

Yuki Matsuzaki :

Gahreng

Richard Thomson :

Derrick

Judi Dench :

Vieille noble

Derek Mears :

un zombie

Song Hye-Kyo :

Yining

Anton Lesser :

John Carteret

Óscar Jaenada :

Le Spaniard

Sebastian Armesto :

Roi Ferdinand VI

Roger Allam :

Henry Pelham

 

Autour du film

 

Le titre anglais de ce nouveau film est le même que celui du livre de Tim Powers : On Stranger Tides (« Sur des mers plus ignorées ») qui se trouve être l'inspiration principale de la saga ainsi que des jeux-vidéos de la série Monkey Island.

 

Ce film marque les retrouvailles à l'écran de Penelope Cruz et de Johnny Depp, dix ans après Blow, sortie en 2001.

 

Terry Rossio, scénariste de tous les Pirates des Caraïbes a été engagé pour scénariser le cinquième épisode de la saga, dès janvier 2011, soit quatre mois avant la sortie du précédent volet. Les producteurs semblent donc en confiance. Si l'on approche cela des déclarations de Johnny Depp disant qu'il a très envie de retrouver son personnage et celles des responsables des studios Disney dévoilant leur envie de tourner simultanément les volets 5 et 6 de la licence, on peut dire que la fameuse nouvelle trilogie est bien mise sur les rails...ou sur les flots !

 

La fontaine de jouvence est, d'après la mythologie biblique, orientale et latine, la source d'une eau permettant à celui qui la boit de rajeunir. Dans la mythologie biblique, elle se trouverait au centre du Paradis, au pied de l'Arbre de Vie. Des contes orientaux la situent près du Grand Nord, alors censé abriter l'Eden. Mais la variation du mythe et les représentations de la fontaine sont infinies et ne cessent encore aujourd'hui de faire rêver. Pirates des Caraïbes introduit aussi le mythe des sirènes, créatures mi-femme mi-poisson, usant de leurs charmes et de leur chant pour tuer et dévorer les marins qui s'aventuraient dans leurs récifs. Si les mythes sur leur création sont déjà nombreux, c'est un autre secret sur leur légende que le film nous offre à voir ...

 

Astrid Berges-Frisbey, qui joue le rôle de la sirène Syrena, a été rejointe par une équipe de sept actrices et mannequins ainsi que par une équipe de vingt-deux nageuses de natation synchronisée - dont certaines ont participé aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Elles étaient vêtues de combinaisons de capture de mouvement remplacées en postproduction par les sirènes que l'on voit dans le film.

 

Le tournage du film s'est fait aux quatre coins du monde, entre Londres, Los Angeles, ou encore les îles hawaïennes de Kauai et Oahu, qui offrent chacune des décors naturels aussi divers qu'impressionnants. "Les deux îles ont des jungles, des montagnes et des côtes extraordinaires", explique Rob Marshall. L'équipe a ensuite tourné dans la baie de Whitecap, conçue par John Myhre et fabriquée par Greg Callas, le superviseur du département construction américain de la section "Falls Lake" des studios Universal à Los Angeles. Le décor de la baie est un environnement sous contrôle dans lequel le décor peut être fabriqué puis entièrement inondé.

 

A Londres, l'Old Royal Naval College de Greenwich, un ensemble de bâtiments historiques de la fin du XVIIe et du milieu du XVIIIe siècle, a été le site de base de la production pendant plus de trois semaines. Une grande partie de cet ensemble a aussi été utilisée pour l'incroyable séquence de poursuite en voiture à cheval, dans laquelle on y voit la chapelle St Pierre et St Paul de l'extérieur, ainsi que Grand Square, Queen Mary Court et les bâtiments de l'université de Greenwich et du Trinity College of Music.

 

Aguerri par l'expérience des tournages des précédents volets, Johnny Depp sait qu'on a beau censé être dans les Caraïbes, quand on tourne, l'eau est froide, et on y passe quand même souvent un bon moment. Mieux vaut donc avoir de bons gilets de sauvetage chauffants pour se sentir dans le bassin artificiel comme dans son bain. Mais comme la production n'a pas semblé nécessaire d'en acheter pour tous les techniciens, c'est monsieur le pirate qui a mis la main au portefeuille et a procuré des nouveaux gilets de sauvetage flambants neufs pour les 500 membres de l'équipe.

 

Pendant le tournage du film, à Londres, Johnny Depp aurait reçu une lettre d'une petite écolière âgée de 9 ans. Celle-ci lui aurait dit qu'elle et ses camarades avaient besoin d'aide pour fomenter une "mutinerie" contre leurs professeurs. Johnny Depp, amusé, se serait rendu à l'école de la petite fille, costumé en Jack Sparrow, sans en avertir personne, pour soutenir son mouvement.

 

Making Of

 






Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> hi! votre site est super, mais j'ai un petit défit pour vous :voila je cherche déseperement une photo nette du tatouage qu'angelica porte à la potrine ainsi que sa signification, pourriez vous<br /> m'aider svp? :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> je ne vois de qui tu parles ?<br /> <br /> <br /> <br />