Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Paranormal Activity

Paranormal Activity est un film d'horreur américain de Oren Peli sous forme d'un documentaire. Le film est sorti aux États-Unis le 16 octobre 2009 et en France le 2 décembre 2009.

 

Le film met en scène un couple, Katie et Micah, qui sont témoins de phénomènes surnaturels dans leur maison. La caméra est tenue par le couple, l'image est parfois floue et mal cadrée à la manière du film Le Projet Blair Witch.

 

 

 

 

Synopsis

 

Katie est poursuivie depuis son enfance par un démon durant son sommeil. Installée depuis trois ans chez Micah son petit ami, ce dernier décide de filmer la vie du couple jour et nuit afin de chasser ce démon qui hante Katie depuis des années.

 

 

 

 

 

 

Mon avis

 

Un film surprenant de simplicité mais terriblement angoissant. On est vite dans l'ambiance du film. L'histoire est totalement crédible et quand on rentre chez soi, on est beaucoup plus attentif aux bruits ! La tension et l'angoisse grandie au fur et à mesure du film, on ne s'attend jamais à ce qu'il va se passer. Ca c'est l'effet Paranormal Activity ! Malgré le petit budget, ce film est une grande réussite. Vivement la suite !

 

Scénario / Histoire :

4/5

Image / Effets spéciaux :

4/5

Bande sonore :

4/5

Acteurs / Personnages :

4/5

NOTE GLOBALE :

16/20

 

Fiche technique

 

Titre original :

Paranormal Activity

Réalisation :

Oren Peli

Scénario :

Oren Peli

Producteur :

Oren Peli, Christine Peters et Jason Blum

Production :

Paramount Pictures, Blumhouse Productions, Aramid Entertainment Fund et Incentive Filmed Entertainment

Monteur :

Oren Peli

Budget :

11 000 $

Pays d'origine : 

Etats-Unis

Durée :

86 minutes

Dates de sortie : 

États-Unis : 16 octobre 2009 

France : 2 décembre 2009

 

Fins alternatives

 

Il existe 3 fins différentes de Paranormal Activity.

 

Ce qui suit dévoile la fin du film.

 

Une première fin "The Camera", où Katie remonte du salon et projète Micah sur la caméra pour ensuite regarder la caméra, sourire et lui foncer dessus. C'est la seule fin diffusée au cinéma, car c'est la seule qui pourrait susciter à une suite car le message final disant que Katie a disparu sans laisser de traces pourrait laisser penser à un second opus.

 

Fin des révélations.

 

Une deuxième fin "The Cops" est la fin alternative. Dans celle ci, Katie remonte du salon après avoir tué Micah. Elle attend ensuite 2 jours assise à côté du lit, en premier temps, sa soeur arrive pour lui passer un petit bonjour, on l'entend dire "Oh my god" - sûrement a-t-elle decouvert le cadavre de Micah - puis repartir aussitôt. Ensuite c'est la police qui arrive -sûrement alertée par la soeur-, on les entend visiter un peu les lieux, puis, monter dans leur chambre, mais, juste avant qu'ils arrivent, nous pouvons voir la lumière du grenier qui s'allume et qui séteint, ce qui nous laisse penser que le démon s'est échappé du corps de la femme pour revenir dans le grenier. Katie qui était toujours assise à côté du lit se réveille avec un couteau à la main, les policiers surpris lui tirent dessus, elle meurt. Ils s'approchent de la caméra en disant qu'ils la laisseront aux scientifiques.

 

La troisième fin "The Throat" a été diffusée lors d'une seule séance publique. Pour finir, dans cette dernière, Katie remonte du salon pour arriver devant la caméra où elle se tranche la gorge.

 

Distribution

 

Katie Featherston :

Katie

Micah Sloat :

Micah

Mark Fredrichs :

Le médium

Amber Armstrong :

Amber

Ashley Palmer :

Diane (fille sur internet)

 

Autour du film

 

Deux événements ont conduit Oren Peli a imaginer l'histoire de Paranormal Activity : son emménagement avec sa compagne de l'époque Toni Taylor (coproductrice du film) dans une maison de banlieue aux nuits très calmes, propices à mettre en valeur le moindre bruit, et la sensation de Toni Taylor d'être hantée depuis plusieurs années ("Je me dis que j'ai inspiré son personnage", explique t-elle alors qu'elle et son compagnons auront droit à divers bruits nocturnes pendant deux ans). Il n'en fallait pas plus pour stimuler l'imagination du cinéaste en devenir : "Comme je suis fan de gadgets hi-tech, je me suis dit que ce serait sympa d'installer des caméras vidéo pour comprendre ce qui se passait. Si les caméras captaient de bonnes images, je me disais que ça pourrait faire un film assez intéressant. Et depuis Le Projet Blair Witch on sait qu'on peut toucher le public avec un long métrage qui ressemble à un film amateur".

 

Remarqué dans divers festivals (SreamFest, Slamdance), plébiscité par les premiers spectateurs et plusieurs critiques de cinéma, Paranormal Activity avait toutefois du mal à dénicher un distributeur susceptible de lui offrir une sortie sur grand écran. La faute à un film sans stars et trop "amateur" dans le style. Les exécutifs de DreamWorks, emballés par le concept, miseront tout d'abord sur un projet de remake, confié à Oren Peli (le film orginal aurait été inclus en bonus du DVD). Le cinéaste persuadera alors le studio de projeter le film lors d'une séance-test, afin de tester son potentiel. Les réactions sont sans appel, aussi bien du côté des spectateurs (on en aperçoit quelques bribes dans la bande-annonce du film) que du studio, dont les membres les plus éminents sont convaincus, à l'image d'un Steven Spielberg terrorisé. Malheureusement, le divorce entre DreamWorks et Paramount gèlera un temps la sortie du film, jusqu'à certain remaniements internes à la Paramount, qui aboutiront, enfin, à une sortie américaine le 25 septembre 2009. Entre temps, le buzz grandissant permettra au film de se vendre dans 52 pays... en 24 heures !

 

Pour dénicher ses deux acteurs -Katie Featherston et Micah Sloat-, Oren Peli a rencontré plus de 150 comédiens lors de séances de casting organisées à San Diego. "Ils faisaient partie des rares comédiens qui ont immédiatement compris la psychologie de leur personnage lorsque nous avons posé la question rituelle 'Dites-nous, à votre avis, pourquoi votre maison est hantée ?'. par la suite, quand nous avons réuni katie et Micah, ils formaient un couple parfaitement crédible qui donnait l'impression de se connaître depuis des années. Ils se parlaient de leurs vacances et du fait que la mère de katie n'était pas ravie qu'ils habitent ensemble. Ils ont tout de suite imaginé un passé à leurs personnages. C'est à ce moment-là que j'ai compris que j'allais pouvoir mener le film à bien car je ne me voyais pas le faire si je ne trouvais pas des comédiens vraiment convaincants".

 

Afin de donner au film l'ambiance documentaire souhaitée, l'acteur Micah Sloat devait filmer lui-même l'essentiel du métrage. Coup de chance : le comédien avait également été cadreur pour la chaîne de télé de son université... au point de proposer un cadrage trop parfait par rapport aux souhaits d'Oren Peli. "Il cadrait extrêmement bien, se souvient le réalisateur. Parfois même trop bien. Je lui demandais alors de fermer le viseur et de se contenter de faire le point et d'appuyer sur le déclencheur".

 

Paranormal Activity a été tourné en sept jours seulement, pour 15 000 dollars, dans la propre maison du réalisateur Oren Peli et de sa compagne de l'époque, Toni Taylor.

 

Entre le 9 et le 11 octobre 2009, Paranormal Activity a réalisé le meilleur démarrage de l'histoire au box-office américain pour un film sorti sur moins de 200 copies, avec 7,9 M$ de recettes sur 159 écrans, soit une moyenne de 44 400 dollars par écran.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> un an à attendre<br /> <br /> impatient<br /> <br /> très<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> précision : à 13h <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> énorme chronique<br /> (surtout sur les "fins")<br /> tout à l'heure paraît ma propres chronique<br /> je t'invite chaleureusement à me dire ce que tu en penses<br /> salut séb<br /> <br /> <br />
Répondre