Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec est un film d'aventures français écrit, produit et réalisé par Luc Besson d'après l'œuvre du même titre de Jacques Tardi (1976). Produit par EuropaCorp, il est sorti le 14 avril 2010 en France.

Adele Blanc-Sec 1

 

 

Synopsis

 

En cette année 1912, Adèle Blanc-Sec, jeune journaliste intrépide, est prête à tout pour arriver à ses fins, y compris débarquer en Égypte et se retrouver aux prises avec des momies en tout genre. Au même moment à Paris, c'est la panique. Un œuf de ptérodactyle, vieux de 136 millions d'années, a mystérieusement éclos sur une étagère du Jardin des Plantes, et l'oiseau sème la terreur dans le ciel de la capitale. Pas de quoi déstabiliser Adèle Blanc-Sec, dont les aventures révèlent bien d'autres surprises extraordinaires.

 

Adele Blanc-Sec 2

 

Adele Blanc-Sec 6

 

Adele Blanc-Sec 5

 

Adele Blanc-Sec 7

 

Adele Blanc-Sec 4

 

Adele Blanc-Sec 3

Mon avis

 

Un grand Luc Besson encore une fois… Tout est absolument bien réfléchit. Louise Bourgoin est vraiment très convaincante, Gilles Lellouche est parfait et le reste du casting également. Les effets spéciaux, et décors réalisés pour s'adapter à l'époque sont remarquables. Les maquillages sont surprenants. Bien que ne connaissant pas la B.D. de Jacques Tardi, l'histoire est cohérente. Il y énormément moments comiques et ils ont très bien leurs places dans le scénario. Ca change des films qui sortent actuellement. En voyant la fin, on se demande quelle va être la suite ???

 


Scénario / Histoire :

4/5

Image / Effets spéciaux :

4.5/5

Bande sonore :

4/5

Acteurs / Personnages :

4.5/5

NOTE GLOBALE :

17/20


 

Fiche technique

 


Réalisateur :

Luc Besson

Scénario :

Luc Besson d'après l'œuvre de Jacques Tardi

Producteur :

Virginie Silla

Production :

EuropaCorp, Apipoulai Productions et TF1 Films Production

Musique :

Éric Serra

Décors :

Hugues Tissandier

Costumes :

Olivier Bériot

Photographie :

Thierry Arbogast

Montage :

Julien Rey

Budget :

30 millions d'euros

Genre :

Fantastique

Durée :

105 minutes

Sortie :

14 avril 2010


 

Distribution

 


Louise Bourgoin :

Adèle Blanc-Sec

Philippe Nahon :

Professeur Ménard

Gilles Lellouche :

Inspecteur Léonce Caponi

Nicolas Giraud :

Andrej Zborowski

Jean-Paul Rouve :

Justin de Saint-Hubert

Mathieu Amalric :

Dieuleveult

Jacky Nercessian :

Marie-Joseph Espérandieu

Laure de Clermont-Tonnerre :

Agathe Blanc-Sec

Gérard Chaillou :

Le Président Armand Fallières

Christophe Dimitri Réveille :

La Momie Shelsoüt

Frédérique Bel :

Une bourgeoise

Moussa Maaskri  :

Akbar


 

Autour du film

 

Une chasse au ptérodactyle a été ouverte le 1er avril 2010 sur la page Facebook d'Adèle Blanc-Sec : l'objectif de ce jeu de piste est de découvrir les ptérodactyles cachés sur les plans de pagesjaunes.fr en résolvant trois énigmes en rapport avec l’histoire et les vidéos du film. Le gagnant remportera un voyage en Égypte sur les traces d'Adèle Blanc-Sec.

 

Une application iPhone inspirée de l'univers d'Adèle Blanc-Sec a également été créée. Développée par Dassault Systèmes, elle permet de faire poser le ptérodactyle sur ses photos, en réalisant son propre montage à partir de la taille, l'orientation et pose choisies pour le ptérodactyle.

 

À l'écran ont également participé l'auteur Jacques Tardi en poinçonneur, son épouse et leur fils en porteur de bagages, insisté par Luc Besson pour juste un clin d'œil.

 

Par curiosité, quand on demande Pourquoi Adèle porte-t-elle ce manteau vert ? à l'auteur d'Adèle Blanc-Sec qui répond : Par rapport à Bécassine ! Adèle est d’une certaine façon une anti-bécassine. En Adèle est rousse et ces couleurs s’accordent à merveille.

 

Le film est l'adaptation de la célèbre BD de Jacques Tardi, publiée pour la première fois en 1976 et qui relate les aventures d'une journaliste intrépide dans le Paris de la Belle Epoque. Luc Besson a décidé de mettre en scène deux des neuf albums dans Adèle Blanc-Sec et prévoit de décliner la saga en trois volets:" J’ai écrit une première adaptation en m’efforçant de rester très fidèle à la BD, à l’univers de Jacques Tardi, aux caractéristiques profondes du personnage d’Adèle Blanc-Sec. C’est avec une angoisse non dissimulée que j’ai remis mon script à Tardi ! C’était angoissant dans la mesure où il est un auteur de BD et que je m’étais approprié son personnage en l’adaptant. Et puis j’ai eu beaucoup de chance parce qu’il a lu le script et il m’a dit… : « Voilà c’est super ! ». Il reconnaissait complètement sa BD, complètement son personnage et en même temps il découvrait l’adaptation cinématographique de sa BD et pas une simple transposition de sa BD en images. C’est cela qui l’a vraiment séduit. La seule modification qu’il m’ait demandée est de changer le prénom d’un des personnages."

 

L’essentiel du tournage s'est fait en studio. Les décors ont nécessité près de huit mois de préparation et ont été développés sur près de 800 m2, comprenant des reconstitutions de lieux historiques tels que le Louvre ou encore la grande pyramide d’Egypte.

 

Extraits

 

 

 

 


Making Of

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article