Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Le Coach

Le Coach est un film français réalisé par Olivier Doran sorti le 9 septembre 2009.

Le coach 1

 

 

Synopsis

 

Maximilien Chêne est un coach renommé qui accumule les succès professionnels. Mais c'est aussi un joueur invétéré qui a des dettes colossales. À bout de patience, sa femme le quitte. Pris à la gorge par ses créanciers, Chêne accepte un contrat qui peut le sauver : coacher à son insu Patrick Marmignon, un directeur très singulier qui semble être le pire coaché imaginable.

 

Le coach 2

 

Le coach 4

 

Le coach 6

 

Le coach 5

 

Le coach 3

 

Mon avis

 

Un film sans prétention avec un bon casting. Le personnage de Jean-Paul Rouve fait penser au fameux François Pignon. L'histoire, bien que simple, tient la route. Le duo Rouve / Berry, totalement opposés l'un à l'autre, fait mouche. Un film drôle et léger qui constitue un bon diverstissement. Une bonne comédie française qui vaut le détour.

 

Scénario / Histoire :

4/5

Image / Effets spéciaux :

4/5

Bande sonore :

3/5

Acteurs / Personnages :

4/5

NOTE GLOBALE :

15/20

 

Fiche technique

 

Titre :

Le Coach

Réalisation :

Olivier Doran

Scénario :

Denis Bardiau, Bruno Bachot

Producteur :

Laurent Brochand, Alain Terzian

Production :

Outsider Productions, Canal + (France), Studio 37, Alter Films et M6 Films

Photograhie :

Antoine Monod

Costumes :

Marie-Laure Lasson

Décors :

Denis Hager

Montage :

Emmanuelle Baude

Durée :

1h32

Genre :

Comédie

Date de sortie :

9 septembre 2009

 

Distribution

 

Jean-Paul Rouve :

Patrick Marmignon

Richard Berry :

Maximilien Chêne

Anne Marivin :

Vanessa Letissier

Mélanie Bernier :

Cécile Marmignon

Didier Bezace :

Hubert Dampierre

Jean-Noël Brouté :

Bertrand Lécuyer

Florence Pernel :

La femme du parc

Jacques Boudet :

Jacques Marmignon

Jean-Philippe Écoffey :

Le directeur du casino

Laure Manaudou :

Elle-même

Virginia Anderson :

Noémie Chêne

Dorylia Calmel :

Mathilde

Didier Sidbon :

Franck

 

Autour du film

 

Olivier Doran a réalisé Le Coach à partir d'un scénario de Denis Bardiau et Bruno Bachot que le producteur Laurent Brochand - producteur que le réalisateur connaît fort bien puisqu'il avait produit son premier court métrage, Perle rare - lui avait envoyé. " J'ai tout de suite été intéressé, confie le cinéaste. Le sujet était évident jusque dans son titre et offrait un vrai potentiel de comédie et d'humanité. Au départ, il s'agissait d'une pièce de théâtre et à l'époque, je préparais Pur week-end. On se trouvait dans la meilleure configuration qui soit : nous avions deux ans pour aller au bout du développement de cet excellent sujet. Les scénaristes ont retravaillé, et nous avons échangé. Je découvrais leur travail avec du recul, nourrissant aussi leur réflexion et l'histoire. Cette notion de recul est importante. Après deux films que j'avais écrits et réalisés, Le Déménagement et Pur week-end, j'avais envie d'être en réaction à quelque chose qui préexistait. "

 

Au cours de leur travail de documentation, Olivier Doran a personnellement rencontré deux coachs, et les scénaristes quatre ou cinq. " L'un des intérêts du projet était d'exprimer des choses vraies, explique le réalisateur. On n'est pas dans le documentaire, mais les règles du coaching que nous évoquons existent réellement, tout en s'intégrant dans le principe narratif et la fiction. Le sujet du coaching est d'autant plus fort qu'il nous concerne tous. Il faut distinguer coaching personnel et coaching professionnel. Les deux sont révélateurs d'une société, de ses angoisses et de son mode de fonctionnement. Les gens sont tellement seuls et inquiets qu'ils ont besoin d'un coach pour leur expliquer comment s'habiller, se maquiller, manger ou séduire. Le personnage de Maximilien Chêne travaille à la frontière du personnel et du professionnel. "

 

Concernant le casting principal, Olivier Doran a pensé son élaboration en terme de couple de comédiens. " Il fallait un roc et une brindille, une superbe machine et un grain de sable, explique le réalisateur. Jean-Paul et Richard correspondaient parfaitement aux personnages, dans leurs personnalités propres et dans la façon qu'ils auraient de fonctionner. On ne les avait jamais vus jouer ensemble. Tous deux ont tout de suite été convaincus. Ainsi que Capra l'a définie, la comédie est du drame en accéléré. La dimension dramatique devait donc être présente, et elle nécessite crédibilité et réalisme, sans aucune caricature. Avec Jean-Paul et Richard, nous en avons parlé et nous avions la même approche. Il fallait tout leur talent pour faire exister Chêne et Marmignon au-delà des a priori et des clichés. "

 

Le Coach marque les débuts de comédienne de la championne de natation Laure Manaudou qui joue ici son propre rôle. Son ancien entraîneur Philippe Lucas n'a pas tardé à suivre son exemple, puisqu'on le retrouvera aux côtés de Clovis Cornillac et de Kad Merad dans la comédie policière Protéger et servir.

 

Le tournage s'est entièrement déroulé à Paris, du 21 juillet au 15 septembre 2008. Sur ces quarante-deux jours, Jean-Paul Rouve et Richard Berry ont dû être présents quarante jours. " Chaque jour, je tournais avec deux stars qui sont aussi chacun réalisateur et auteur, confie Olivier Doran. Je considère que réaliser un film est un travail de dialogue - avec les producteurs, avec les acteurs, et l'équipe. Je suis le patron et si je n'arrive pas à convaincre ou à être convaincu, je finis par imposer, mais j'essaie de ne pas en arriver là. En l'occurrence, il est toujours intéressant de dialoguer avec des hommes comme Jean-Paul et Richard. Les quelques remarques qu'ils ont faites étaient toujours pertinentes. Le compromis n'est donc plus une compromission mais un gage d'efficacité. De leur côté, ils étaient prêts à m'écouter et nous nous sommes mutuellement convaincus. D'autre part, modestement, je suis aussi comédien. Du coup, chacun comprenait un peu mieux la situation de l'autre, et tout s'est très agréablement passé. "

 

Extraits

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article