8 Juin 2010
Kick-Ass est un film américain de super-héros réalisé et produit par Matthew Vaughn sur un scénario du même, co-écrit avec Jane Goldman, d’après les personnages du comics du même nom. Sorti le 16 avril 2010 aux États-Unis et le 21 avril 2010 en France, il constitue une adaptation du comic book créé par Mark Millar et John Romita Jr.
Synopsis
L'histoire suit un lycéen que personne ne remarque nommé Dave Lizewski. Il décide de devenir un super-héros alors qu'il ne dispose d'aucune aptitude physique particulière. Envoyé à l'hôpital lors de sa première sortie, il ne renonce pas pour autant, et sauve ensuite la vie d'un homme, ce qui lui vaut de devenir une célébrité médiatique lorsque la vidéo de son exploit est diffusée sur YouTube. Les choses changent lorsqu'il rencontre un duo de "super-héros" bien plus professionnels que lui, et que la Mafia commence à le prendre au sérieux...
Mon avis
ENORME ! Enfin un film qui vaut le détour ! Spectacle et humour sont au rendez-vous. Surtout à ne pas prendre au premier degré. Les scènes d'actions sont époustoufflantes, les effets spéciaux ne se font pas ressentir et c'est ça qui est super. Ce film est drôle et trash à la fois, un scénario parfait, des acteurs super convaincants, des musiques d'enfer et des costumes hauts en couleurs… Kick-Ass est un blockbuster qui mérite la première marche du podium. Le film est bourré de références cinématographiques et télévisuelles. Une vraie surprise. Vivement la suite !
Scénario / Histoire : |
4/5 |
Image / Effets spéciaux : |
5/5 |
Bande sonore : |
5/5 |
Acteurs / Personnages : |
4/5 |
NOTE GLOBALE : |
18/20 |
Fiche technique
Réalisation : |
Matthew Vaughn |
Scénario : |
Matthew Vaughn et Jane Goldman, d'après les personnages crées par Mark Millar et John Romita Jr |
Producteurs : |
Matthew Vaughn, Kris Thikier, Brad Pitt et David Reed |
Production : |
Marv Films et Plan B Entertainment |
Photographie : |
Ben Davis |
Costumes : |
Sammy Sheldon |
Décors : |
Tina Jones et Clive Thomasson |
Musique : |
John Murphy, Henry Jackman, Marius De Vries et Ilan Eshkeri |
Montage : |
Eddie Hamilton et Jon Harris |
Budget : |
28 000 000 US$ |
Genre : |
drame, super-héros, aventure, action, comédie |
Durée : |
1h57 |
Sortie : |
États-Unis : 16 avril 2010 France : 21 avril 2010 |
Distribution
Aaron Johnson : |
Dave Lizewski / Kick-Ass |
Mark Strong : |
Frank D’Amico |
Chloë Moretz : |
Mindy Macready / Hit-Girl |
Nicolas Cage : |
Damon Macready / Big Daddy |
Christopher Mintz-Plasse : |
Chris D’Amico / Red Mist |
Lyndsy Fonseca : |
Katie Deauxma |
Michael Rispoli : |
Big Joe |
Garrett M. Brown : |
Monsieur Lizewski |
Clark Duke : |
Marty |
Evan Peters : |
Todd |
Deborah Twiss : |
Madame Zane |
Sophie Wu : |
Erika Cho |
Elizabeth McGovern : |
Madame Lizewski |
Autour du film
Une suite est d’ores et déjà prévue par le réalisateur Matthew Vaughn, voire une trilogie si les recettes sont suffisantes lors de sa sortie en salle.
On retrouve dans le film, un gigantesque panneau d'affichage montrant la plastique de Claudia Schiffer, qui est dans la vie, l'épouse du réalisateur.
Mika a composé une chanson du nom de "Kick Ass (We are Young)" après avoir visionné le film. Ce morceau est diffusé au générique.
L'élément le plus controversé du film était le personnage de Hit Girl : ce personnage est au cœur de certaines des scènes les plus violentes du film, qui ont valu au film une restriction d'âge qui interdirait à Chloë Moretz (l'actrice jouant Hit Girl) elle-même de voir le film si elle n'en était pas l'actrice.
Il y a de nombreux détails assez amusants sur les costumes des super-héros de Kick-Ass. Celui de Big Daddy, par exemple, même si il est fortement inspiré de Batman est en fait un mélange de plusieurs éléments. D’abord un casque très proche de celui de Phantom of the paradise de Brian De Palma, ensuite une tenue entièrement composée des tenues antiémeutes de la police française, simplement avec une couleur différente ! La tenue de Chris d’Amico, quant à elle, est en fait une tenue de plongée disponible sur internet.
Une des difficultés du film était de rendre "crédible" les exploits de
personnages qui n’avaient aucun réel pouvoir contre des armadas d’ennemis. Pour cela, le réalisateur a eu recours à plusieurs techniques.
Dans une scène où Hit Girl se retrouve face à des gros bras armés jusqu’aux dents, elle allume un stroboscope et réussit à tous les mettre en déroute. Le stroboscope permet à la fois de justifier
ses exploits et permet au montage d’utiliser le ralenti sans que ça ne fasse gadget.
A un autre moment du film, Big Daddy bat une bande d’hommes de main de D’Amico dans un entrepôt. Cette séquence n’a en fait était tournée qu’en une seule prise. « Quand j’ai dit à l’équipe que je
voulais la faire en une prise, tout le monde a ouvert de grands yeux ! Je ne voulais pas d’une de ces scènes comme on en voit dans les films de Hong Kong où le héros affronte des centaines
d’ennemis et où chaque méchant attend patiemment que le héros en ait fini avec le précédent pour l’attaquer à son tour ! Ça me rend fou ! Il a fallu que je modifie la chorégraphie du combat,
sinon un des types aurait facilement explosé la tête de Big Daddy avec son shotgun… Il fallait que tout cela ait du sens. En tant que réalisateur, j’aime ce qui a du style, mais le style ne doit
jamais prendre le pas sur le contenu. Le fond prime sur la forme ! Je me demande toujours comment je peux donner du style aux choses et faire en sorte qu’elles aient l’air cool, mais il me faut
une raison derrière. »
Le célébre co-créateur du comic book Spider-man fait une apparition dans le film, comme dans de nombreuses adaptations cinématographiques. Il s'agit de l'homme qui regarde le bulletin TV.