29 Décembre 2011
Episode 01
Titre VF : Prise au piège
Titre VO : Olivia
Diffusé le : 23 Septembre 2010 sur la FOX et le 6 juillet 2011 sur TF1
Auteurs : J H Wyman & Jeff Pinker
Directeur : Joe Chappelle
Guest: Guest: Andre Royo (Henry Higgins), Seth Gabel (Lincoln Lee), Kirk Acevedo (Charlie Francis), Amy Madigan (Marilyn Dunham), Ryan McDonald (Brandon), Philip Winchester (Frank Stanton), Gerard Plunkett (Senator Van Horn) et Gabrielle Rose (Doctor Anderson)
Synopsis : Dans l'univers alternatif
Dunham est retenue dans une installation à l'intérieur de la statue de la Liberté et est soumise à un traitement expérimental mené par le Gontrand de cet univers et destiné à remplacer ses souvenirs avec ceux de l'Olivia Dunham de cet univers. Le traitement semble inefficace et Walter-ego ordonne qu'une dose plus importante lui soit administrée malgré les risques. Lors de ce traitement, elle parvient à s'échapper, nage jusqu'à la terre ferme et prend Henry, un chauffeur de taxi en otage. Au début, Henry ne croit pas les élucubrations de Dunham mais coopère sous la contrainte. Dunham le force ensuite à la conduire à l'opéra où son groupe est parvenu à retourner dans leur univers. Mais elle arrive juste au moment où le quartier est scellé et mis en quarantaine dans de l'ambre. La division Fringe de l'univers alternatif parvient finalement à la retrouver à une pompe à essence et envoie une équipe pour la récupérer. Dunham et Henry s'échappent du piège de Lincoln Lee et Charlie Francis en tirant très précisément sur une citerne d'essence. Walter-ego explique que cela résulte du transfert des souvenirs de l'Olivia Dunham de l'univers alternatif qui est médaillée d'or du tir de précision aux Jeux olympiques. Dunham se dirige alors vers le bâtiment de Massive Dynamic pour découvrir qu'il n'existe pas. Elle décide de forcer le conducteur de taxi à un endroit qu'elle croit être une planque, mais qui s'avère être la maison de la mère de la Dunham de cet univers, Marilyn. Dunham déclare à Marilyn qu'elle ne sont pas mère et fille, que sa mère est morte quand elle n'avait que quatorze ans et qu'elle n'a jamais mis les pieds dans cette maison. Marilyn demande alors comment Dunham a pu arriver à cet endroit si elle ne le connaissait pas, ce qui force Dunham à remettre son identité en question. L'agent Francis de cet univers arrive à la maison à la recherche de Dunham et celle-ci accepte de le suivre et de travailler avec la section Fringe de cet univers. Le Brandon de l'univers alternatif suggère à Walterego que l'adrénaline produite par son évasion a activé le traitement en le faisant passer la barrière hémato-encéphalique. Walter-ego révèle qu'en convaincant Dunham qu'elle est bel et bien l'agent de cet univers et donc en gagnant son respect, ils pourront avoir une idée plus précise de son don lui permettant de voyager à travers les univers.
Dans l'univers original
Walter et Peter se préparent à continuer leur vie sans sembler suspecter que l'agent Dunham à leurs côtés est celle de l'univers alternatif.
Episode 02
Titre VF : La vie d'une autre
Titre VO : The Box
Diffusé le : 30 Septembre 2010 sur la FOX et le 6 juillet 2011 sur TF1
Auteurs : Josh Singer & Graham Roland
Directeur : Jeffrey Hunt
Guest : Sebastian Roché (Thomas Jerome Newton), Russell Harvard (Joe), Artine Brown (Mitch) et Kyle Cassie (Darryl)
Synopsis : Dans l'univers original
Newton confie une mission à l'Olivia Dunham de l'univers alternatif. Lors d'une enquête, la division Fringe recherche une mystérieuse boîte, que trois cambrioleurs ont déterré du sous-sol d'une maison de banlieue. À l'ouverture de la boîte, toutes les personnes présentes dans l'habitation, sauf une, sont entrées en transe avant de mourir. Parallèlement, Walter et Peter se rendent dans les locaux de Massive Dynamic pour la lecture du testament de William Bell, qui a confié deux enveloppes, une à Nina Sharp, l'autre pour Walter. Ce dernier refuse de dire ce qu'elle contient.
Après plusieurs recherches, Walter suppose que la boîte, une fois ouverte, émet un son particulier qui provoque l'état de transe. Olivia et Peter enquêtent sur les cambrioleurs et découvrent l'existence du troisième homme, qui s'échappe en repérant Olivia. De son côté, Newton est contrarié : la boîte est justement l'objet qu'il recherchait. Le soir même, le dernier cambrioleur se rend chez Olivia pour lui remettre la boîte. Elle comprend que sa survie est due à sa surdité et le tue après avoir remis la boîte à Newton, mais Peter fait irruption quand elle veut se débarrasser du corps. Ils sont interrompus quand Newton provoque un attentat en laissant la boîte dans une bouche de métro. Walter a une idée pour aller chercher la boîte : utiliser la détonation d'une arme à feu pour assourdir temporairement la personne qui désactivera la boîte. Peter se désigne, Olivia l'assourdit. Peter parvient à débrancher le générateur avant qu'Olivia ne le sauve d'une rame de métro arrivante.
Peter reconnait la boîte comme faisant partie de la machine que Walter-ego cherchait à construire. Walter, de son côté, confie son secret à Astrid : William Bell lui a légué Massive Dynamic.