Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Clones

Clones (Surrogates) est un film de science-fiction américain de Jonathan Mostow sur le scénario de Michael Ferris et John Brancato d'après les personnages du comic book The Surrogates créés par Robert Venditti et Brett Weldele.

Ce film est sorti dans les salles le 25 septembre aux États-Unis, ainsi que le 28 octobre 2009 en France.

 

 

 

 

 

Synopsis

 

Dans une société futuriste, le commerce des clones est en plein développement. Chaque personne qui peut se l'offrir possède une version robotisée d'elle-même, actionnée mentalement. Pour éviter de se montrer en public, ces personnes se servent de leur clone pour tout faire à leur place : ils sont ainsi en grande partie immunisées contre les désagréments de la vie. Il existe pourtant des réserves où habitent des humains qui refusent d'utiliser cette technologie.

Au début du film, un clone est détruit à l'aide d'une arme inusitée. Son propriétaire, fils de l'inventeur de la technologie des clones, meurt sur le coup, bien qu'il ne soit pas sur place. Des clones de policier sont dépêchés sur place pour découvrir les causes du meurtre, premier à survenir depuis des années.

Pendant que l'enquête se déroule, l'agent Tom Greer (Bruce Willis) vit une situation tendue avec sa femme. Il tente de renouer le contact avec elle, sans utiliser un clone comme intermédiaire, mais elle est minée par une situation dramatique, la mort de son fils.

Après une poursuite dramatique qui se solde par la destruction de son clone dans l'une des réserves, l'agent Greer est suspendu pour avoir enfreint l'une des règles de fonctionnement de son corps policier. Il en profite pour ré-apprendre à vivre une vie d'humain sans clone.

Pendant leur enquête, l'agent Greer et l'agent Peters (Radha Mitchell) mettront à jour une conspiration qui vise à détruire tous les clones, au nombre d'environ un milliard, provoquant l'effondrement de l'économie mondiale.

 

 

 

 

 

 

Mon avis

 

Malgré une belle réalisation et des effets spéciaux impressionnants. Clones n'est malheureusement à la hauteur de l'effet escompté. Le scénario est un peu trop simpliste, on devine dès le début qui est "le méchant" et l'intrigue du film. Ce film est sans rappeler I-Robot. Pourtant, les robots ça connaît Jonathan Mostow, puisqu'il a réalisé Terminator 3. Malgré la présence de Bruce Willis, ce film est "plat". Dommage, si l'histoire avait été un peu mieux travaillée, ce film aurait pu être meilleur.

 

Scénario / Histoire :

1/5

Image / Effets spéciaux :

4/5

Bande sonore :

4/5

Acteurs / Personnages :

3/5

NOTE GLOBALE :

12/20

 

Fiche technique

 

Titre français :

Clones

Titre original :

Surrogates

Réalisation :

Jonathan Mostow

Scénario :

Michael Ferris et John Brancato d'après l'œuvre The Surrogates de Robert Venditti et Brett Weldele

Producteurs :

Max Handelman, David Hoberman et Todd Lieberman

Production :

Touchstone Pictures, Mandeville Films, Road Rebel

Photographie :

Oliver Wood

Décors :

Jeff Mann

Costumes :

April Ferry

Montage :

Kevin Stitt et Barry Zetlin

Musique :

Richard Marvin

Pays :

Etats-Unis

Genre :

Science-fiction

Durée :

1h25

Sorties :

Etats-Unis : 25 septembre 2009

France : 28 octobre 2009

 

Distribution

 

Bruce Willis (VF : Patrick Poivey) :

agent Tom Greer

Radha Mitchell (VF : Marjorie Frantz) :

agent Peters

James Cromwell (VF : Michel Ruhl) :

Dr. Lionel Canter

Rosamund Pike (VF : Laurence Dourlens) :

Maggie Greer

Ving Rhames (VF : Saïd Amadis) :

le prophète

Boris Kodjoe :

Anthony Stone

Jack Noseworthy :

Strickland

James Francis Ginty :

Dr. Lionel Canter (jeune)

 

Autour du film

 

James Cromwell, le créateur des clones, a déjà joué le même rôle dans un autre film du même genre : I,_Robot_(film) ; il interprétait le rôle du Docteur Alfred Lanning, créateur lui aussi des clones...

 

Avec l'intention de distribution de Touchstone Pictures, The Walt Disney Company achète le droit d'adaptation du comic book The Surrogates en mars 2007, édité chez Top Shelf Productions entre 2005 et 2006, créé par le scénariste Robert Venditti et le dessinateur Brett Weldele. Le projet a été conçu par les producteurs Max Handelman et Elizabeth Banks, puis Todd Lieberman. Le réalisateur de Terminator 3 : Le Soulèvement des machines (2003), Jonathan Mostow y joint pour diriger le film sur le scénario de Michael Ferris et John Brancato qui avaient également travaillé avec lui sur ce film.

 

Le tournage commence à être développé en mars 2007 et débute alors en mai 2008 dans les villes de Massachusetts aux États-Unis, précisément à Worcester, Milford, Hopedale, Taunton, Lawrence et Wayland.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> salut<br /> <br /> <br /> séb<br /> <br /> je dois dire que je rejois complétement ton avis sur ce film<br /> trop simpliste<br /> <br /> <br />
Répondre