Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Cleaner

Cleaner est un film américain réalisé par Renny Harlin et sorti le 14 mai 2008 en France.

Cleaner 1

 


Synopsis

 

Tom Cutler, un veuf ancien policier, a créé sa petite entreprise. Il est le « cleaner » que l’on sollicite notamment pour accomplir la tâche peu ragoûtante de « nettoyage de scène du crime ». Vêtu comme un cosmonaute et armé d’un arsenal de désinfectants, il fait disparaître toutes empreintes et traces (sanguinolentes et autres) qui restent sur le lieu du meurtre. Un jour, il reçoit par fax une commande pour nettoyer les vestiges d’un assassinat perpétré dans une luxueuse résidence. Après être entré comme prévu dans la demeure déserte grâce à la clé cachée sous une poterie, il procède au nettoyage d’un coin du salon souillé de sang. Après coup, il s’aperçoit qu’il a oublié de remettre la clé à sa place et, lorsqu'il revient le lendemain, il est accueilli par Ann Norcut qui semble ignorer qu’un évènement a eu lieu dans sa maison. Prudent, Tom reste évasif en prétextant s’être trompé d’adresse et fait appel à son ancien coéquipier, le policier Eddie Lorenzo, parrain de sa fille Rose…

 

Cleaner 2

 

Cleaner 3

 

Cleaner 4

 

Cleaner 5

 

Cleaner 6

 

Mon avis

 

Malgré un très bon casting, Cleaner nous offre un goût de "déjà-vu". On retrouve tous les éléments d'un bon thriller mais une fois le film terminé on ne dit pas WOW ! Ce qui est dommage, c'est qu'après que les personnages principaux soient revélés et présentés, soit au bout d'une demi-heure, on devine tout de suite l'intrigue du film. C'est dommage, Renny Harlin nous avait habitué à mieux (58 minutes pour vivre, Cliffhanger…).

 

Scénario / Histoire :

2/5

Image / Effets spéciaux :

3/5

Bande sonore :

3/5

Acteurs / Personnages :

4/5

NOTE GLOBALE :

12/20

 

Fiche technique

 

Titre :

Clearner

Titre d’origine :

Cleaner

Réalisation :

Renny Harlin

Scénario :

Matthew Aldrich

Producteurs :

Michael P. Flannigan, Steve Golin, Lati Grobman, Samuel L. Jackson, Avi Lerner, Alix Madigan-Yorkin

Production :

Anonymous Content, MWP Productions, Millennium Films, Hygenic Productions, Nu Image Films

Musique :

Richard Gibbs

Photographie :

Scott Kevan

Décors :

Richard Berg

Costumes :

Susanna Puisto

Montage :

Brian Berdan

Pays d’origine : 

États-Unis

Genre :

thriller

Durée :

1h25

Dates de sortie :

14 mai 2008 en France

 

Distribution

 

Samuel L. Jackson :

Tom Cutler

Ed Harris :

Eddie Lorenzo

Eva Mendes :

Ann Norcut

Keke Palmer :

Rose Cutler

Jose Pablo Cantillo :

Miguel

Luis Guzmán :

le détective Jim Vargas

Robert Forster :

Arlo

Maggie Lawson :

Cherie

 

Autour du film

 

La génèse du projet est peu banale. C'est en effet en écoutant une émission de radio qui racontait une journée dans la vie d'un nettoyeur que le scénariste Matthew Aldrich eût l'idée du script. "J'ai trouvé cela fascinant" explique-t-il; "et j'étais stupéfait. Je me suis dit que c'était une façon épouvantable de gagner sa vie. Je me suis alors demandé dans quel état d'esprit ces gens pouvaient bien rentrer chez eux à la fin de la journée". Il a ensuite proposé le premier jet de son script à la productrice du film, Alix Madigan.

 

Afin d'être le plus crédible possible, l'équipe du film a contacté une vraie société qui propose des services correspondant au métier de Samuel L. Jackson dans le film. "Je voulais me rendre sur une vraie scène de crime et voir comment procède une société de nettoyage" raconte Renny Harlin. Et d'ajouter : "Par chance, nous sommes tombés sur cette société appelée Steri-Clean en Californie. Ils ont gentiment accepté que nous les regardions travailler et nous ont montré leurs archives et leurs photographies. C'était assez terrifiant au début, mais ensuite on s'y habitue, et on réalise que pour eux, c'est juste un travail comme un autre. Grâce à cette expérience, nous avons beaucoup appris sur leur mode opératoire, sur la façon dont les scènes sont nettoyées et sur ce qui se passe dans leur tête. Ils ont été très généreux avec les différentes personnes de la production qui sont allées prendre conseil auprès d'eux, c'est pourquoi nous avons finalement décidé d'utiliser le nom de leur société dans le film".

 

Si Samuel L. Jackson a tourné dans plus de quatre-vingt films, il n'en a en revanche produit que quatre dans lesquels il joue : Le Secret du bayou en 1999 et Cleaner. En tant que producteur exécutif, on lui doit Le 51e Etat (2002) dans lequel il incarne un chimiste génial adepte des kilts écossais; et The Caveman's Valentine en 2001.

 

Distinction

 

Young Artist Award 2007 : Keke Palmer nommée pour le Prix du meilleur second rôle féminin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> bien aimé ce film<br /> du suspense, un poil d'action<br /> seul point noir : la VF avec la voix de Samuel Jackson qui change<br /> <br /> <br />
Répondre