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24 Août 2009
Grille de départ:
Pos |
No |
Pilote |
Equipe |
Q1 |
Q2 |
Q3 |
1 |
1 |
Lewis Hamilton |
McLaren-Mercedes |
1:38.649 |
1:38.182 |
1:39.498 |
2 |
2 |
Heikki Kovalainen |
McLaren-Mercedes |
1:38.816 |
1:38.230 |
1:39.532 |
3 |
23 |
Rubens Barrichello |
Brawn-Mercedes |
1:39.019 |
1:38.076 |
1:39.563 |
4 |
15 |
Sebastian Vettel |
RBR-Renault |
1:39.295 |
1:38.273 |
1:39.789 |
5 |
22 |
Jenson Button |
Brawn-Mercedes |
1:38.531 |
1:38.601 |
1:39.821 |
6 |
4 |
Kimi Raïkkönen |
Ferrari |
1:38.843 |
1:38.782 |
1:40.144 |
7 |
16 |
Nico Rosberg |
Williams-Toyota |
1:39.039 |
1:38.346 |
1:40.185 |
8 |
7 |
Fernando Alonso |
Renault |
1:39.155 |
1:38.717 |
1:40.236 |
9 |
14 |
Mark Webber |
RBR-Renault |
1:38.983 |
1:38.625 |
1:40.239 |
10 |
5 |
Robert Kubica |
BMW Sauber |
1:38.806 |
1:38.747 |
1:40.512 |
11 |
6 |
Nick Heidfeld |
BMW Sauber |
1:39.032 |
1:38.826 |
|
12 |
20 |
Adrian Sutil |
Force India-Mercedes |
1:39.145 |
1:38.846 |
|
13 |
10 |
Timo Glock |
Toyota |
1:39.459 |
1:38.991 |
|
14 |
8 |
Romain Grosjean |
Renault |
1:39.322 |
1:39.040 |
|
15 |
12 |
Sebastien Buemi |
STR-Ferrari |
1:38.912 |
1:39.514 |
|
16 |
21 |
Giancarlo Fisichella |
Force India-Mercedes |
1:39.531 |
|
|
17 |
17 |
Kazuki Nakajima |
Williams-Toyota |
1:39.795 |
|
|
18 |
9 |
Jarno Trulli |
Toyota |
1:39.807 |
|
|
19 |
11 |
Jaime Alguersuari |
STR-Ferrari |
1:39.925 |
|
|
20 |
3 |
Luca Badoer |
Ferrari |
1:41.413 |
|
|
Temps forts de la course:
Les feux rouges s’allument et s’éteignent simultanément. Les moteurs rugissent. C’est parti pour 60 tours. Le départ est lancé ! Hamilton part très rapidement tout comme Kovalainen. Raikkonen réalise un bon départ également ainsi que celui de Rosberg. Button a raté son envole. Alonso est 7e. Drapeau jaune ! Touchette entre Glock et Grosjean. Le flou artistique. Belle passe d’arme entre Button Alonso et Webber. C’est impressionnant. Une place frauduleuse pour Button ?
Button se jette à l’intérieur, heureusement Alonso l’a vu ! Grosjean est au stand pour changer son aileron avant. Glock également va au stand. Buemi aussi a été pris dans le paquet et change
aussi son aileron avant. Il avait harponné à l’arrière Glock qui a certainement crevé dans l’opération. Hamilton s’échappe alors Raikkonen met la pression sur Barrichello. Alonso se rapproche de
Rosberg. Ces quatre hommes se battent pour le podium. Ils sont roues dans roues.
Tête-à-queue de Badoer. Il est 17e. Grâce à son KERS il a pu réaliser un bon départ.
Après 4 tours, les pilotes sont tous roues dans roues sauf Hamilton qui prend la poudre d’escampette.
Sutil se bat avec Heidfeld, c’est beau. Il tente mais en vain. Sutil a failli perdre le contrôle mais maîtrise.
Button rend sa place frauduleuse. Il laisse passer Webber sans conflit. Kubica en 10e position juste dans les échappements de Button. Grosjean part en glissade ! Il se plaint de graining sur ses
pneus.
Vettel revient très fortement sur Raikkonen. Les pneus tendres semblent se dégrader très rapidement. L’adhérence devient alors nulle. Le classement reste inchangé mais les écarts se comblent.
Après 15 tours, le premier arrêt ravitaillement est effectué. C’est Hamilton. Il repart derrière Alonso. Kovalainen aussi s’arrête. Il gagne du temps face à son coéquipier. Mais Barrichello et
Raikkonen sont là pour faire des tours qualification.
Deux arrêts pour Vettel ! Il n’y avait pas de carburant dans le tuyau et a dû retourner dans les stands !Tragique pour l’allemand qui voit ses chances s’amenuiser pour le championnat du monde. On
s’active sur la piste. Record
Barrichello se rapproche, il est deuxième !
Drapeau Jaune ! Vettel contraint à l’abandon ! Décidément ce week-end aura été noir pour le pilote allemand.
Belle lutte entre Grosjean et Badoer dans les stands. Badoer laisse passer le français. Il pensait certainement avoir Alonso dernière lui.
Mi course
Badoer avait roulé sur la bande blanche de la voie des stands. Ainsi, il doit passer par la pitlane. Pénalité des commissaires.
Une course difficile pour Badoer. Il part en tête à queue, il repart quand même mais il semble fatigué le vétéran.
Barrichello enfonce le clou, il sent la victoire. Il veut rendre hommage à Massa son ami en gagnant ici, là où son compatriote était invincible l’an dernier. Hamilton reprend du poil de la bête
mais cela risque d’être chaud entre les deux hommes car Barrichello a plus de carburant que le pilote britannique ! Le suspense est à son comble pour la première position.
Raikkonen meilleur temps au tour ! 1 :39.276. Le finlandais va lui aussi se lancer dans la bagarre. Hamilton au stand ! Tout va se jouer sur cet arrêt. Chez Mclaren on est assez stressé. Normal,
la victoire est en jeu. Il est resté 13,4 dans son box ! Pas de pneumatique pour le britannique ! C’est dramatique ! la victoire s’envole.
Kovalainen s’arrête au stand alors que Barrichello enregistre le meilleur temps au tour 1:39.071.
Kovalainen en difficulté sur son tour de sortie des stands. Badoer met la pression sur la finlandais, assez étonnant. Barrichello a plus de 22 secondes d’Hamilton. Meilleur tour pour Barrichello
1 :38.990. Raikkonen suit la cadence ! Rosberg a un coup à jouer aussi.
Nakajima perd un pneu ! Il se détruit totalement et s’envole. Nakajima rase les murs et tente de rentrer au stand. Il devrait s’arrêter plutôt que de tenter de rentrer. Barrichello rentre au
stand plus tôt que prévu ! Il a suffisamment d’avance pour repartir devant Hamilton. Il reste 18 tours. Raikkonen aussi au stand. C’est impressionnant ce passe d’arme.
Nakajima est au stand. Il repart malgré tout.
Hamilton ne va pas lâcher le morceau ! Il va tout faire pour récupérer son dû. Rosberg et Alonso creuse l’écart pour conserver leur position.
Alonso au stand. Il était 4e. Button également rentre. Il était ralentit par la Red Bull de Webber, lui-même ralentit par Kovalainen. Alonso repart en 7e position et Button est 9e. Grosjean dans
les stands il était 15e.
Il reste 15 tours
Rosberg est au stand, Webber aussi. Heifeld également. Drapeau jaune. Tête à queue de Buemi dans l’entrée des stands. Problème de frein pour le Suisse ! Il a pulvérisé son disque, il ne pouvait
plus rien faire. Rosberg est 5e et il a Kovalainen en point de mire.
Badoer est au stand. Le vétéran connaît une course difficile. Il est 17e.
Moins de 10 tours
Le pneu droit de la Mclaren de Kovalainen semble détériorer. Celui de Barrichello va bien. Il devrait remporter sa première victoire de la saison. Ainsi il récupérerait la deuxième place du
championnat pilote.
Hamilton revient sur Barrichello.Il cravache d’arrache pied. Il est en avance encore au premier secteur. Il ne va rien lâcher. Petite glissade d’Hamilton ! Il cravache le britannique. Il aimerait
reprendre le contrôle de la course.
En tous cas, avec une victoire de Barrichello, on pourra dire qu’un brésilien peut en cacher un autre, puisque l’an passé Massa avait dominé le circuit de Valence. Rosberg revient sur Kovalainen.
C’est un peu anecdotique quand on sait que le pilote allemand veut prendre le baquet du finlandais chez Mclaren. Kovalainen semble en difficulté. Son pneu avant est vraiment détérioré et cela
permet à Rosberg de revenir comme un boulet de canon à seulement 5 tours de la fin.
Barrichello s’impose pour la 10e fois de sa carrière. Il récupère la deuxième place du championnat. Hamilton est deuxième devant Raikkonen. Red Bull rentre bredouille ce week-end.
A noter que Rubens Barrichello a de suite dédié sa victoire à son ami Felipe Massa en tapotant sur son casque. Un casque qui rend hommage au brésilien absent, accidenté en Hongrie, où il est
inscrit, Felipe, revient nous vite. Un beau geste envers son compatriote. du tour pour Barrichello. Il fait son boulot. Raikkonen s’arrête. Il était troisième. Arrêt très
court.
Arrivée:
Pos |
Pilote |
Temps |
Arrêts (tours) |
1 |
Rubens Barrichello |
1:35:51.289 |
2 arrêts (20 et 40) |
2 |
Lewis Hamilton |
à 00:02:358 |
2 arrêts (16 et 37) |
3 |
Kimi Räikkönen |
à 00:15:994 |
2 arrêts (19 et 40) |
4 |
Heikki Kovalainen |
à 00:20:032 |
2 arrêts (17 et 38) |
5 |
Nico Rosberg |
à 00:20:870 |
2 arrêts (20 et 43) |
6 |
Fernando Alonso |
à 00:27:744 |
2 arrêts (17 et 42) |
7 |
Jenson Button |
à 00:34:913 |
2 arrêts (19 et 42) |
8 |
Robert Kubica |
à 00:36:667 |
2 arrêts (16 et 40) |
9 |
Mark Webber |
à 00:44:910 |
2 arrêts (20 et 43) |
10 |
Adrian Sutil |
à 00:47:935 |
2 arrêts (22 et 38) |
11 |
Nick Heidfeld |
à 00:48:822 |
2 arrêts (22 et 43) |
12 |
Giancarlo Fisichella |
à 01:03:614 |
1 arrêt (31) |
13 |
Jarno Trulli |
à 01:04:527 |
1 arrêt (34) |
14 |
Timo Glock |
à 01:26:519 |
3 arrêts (1, 32 et 49) |
15 |
Romain Grosjean |
à 01:31:774 |
3 arrêts (1, 28 et 42) |
16 |
Jaime Alguersuari |
à 1 tour |
2 arrêts (22 et 33) |
17 |
Luca Badoer |
à 1 tour |
2 arrêts (28 et 43) |
18 |
Kazuki Nakajima |
à 3 tours |
2 arrêts (30 et 39) |
Abandons et disqualifications:
Pilotes |
Equipe |
Tour (pos.) |
Cause |
S.Vettel |
Red Bull |
Tour 24 (15e) |
Moteur |
S.Buemi |
Toro Rosso |
Tour 45 (16e) |
Freins |
Meilleur tour en course :
Timo Glock (Toyota) en 1'38"683 au 55ème tour.
PROCHAIN GRAND PRIX :
Belgique le 30 août 2009
A Spa Francorchamps - Départ à 14h00