Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.
8 Juin 2009
Grille de départ:
Pos |
No |
Pilote |
Equipe |
Q1 |
Q2 |
Q3 |
1 |
15 |
Sebastian Vettel |
RBR-Renault |
1:27.330 |
1:27.016 |
1:28.316 |
2 |
22 |
Jenson Button |
Brawn-Mercedes |
1:27.355 |
1:27.230 |
1:28.421 |
3 |
23 |
Rubens Barrichello |
Brawn-Mercedes |
1:27.371 |
1:27.418 |
1:28.579 |
4 |
14 |
Mark Webber |
RBR-Renault |
1:27.466 |
1:27.416 |
1:28.613 |
5 |
9 |
Jarno Trulli |
Toyota |
1:27.529 |
1:27.195 |
1:28.666 |
6 |
4 |
Kimi Räikkönen |
Ferrari |
1:27.556 |
1:27.387 |
1:28.815 |
7 |
3 |
Felipe Massa |
Ferrari |
1:27.508 |
1:27.349 |
1:28.858 |
8 |
7 |
Fernando Alonso |
Renault |
1:27.988 |
1:27.473 |
1:29.075 |
9 |
16 |
Nico Rosberg |
Williams-Toyota |
1:27.517 |
1:27.418 |
1:29.191 |
10 |
5 |
Robert Kubica |
BMW Sauber |
1:27.788 |
1:27.455 |
1:29.357 |
11 |
6 |
Nick Heidfeld |
BMW Sauber |
1:27.795 |
1:27.521 |
|
12 |
17 |
Kazuki Nakajima |
Williams-Toyota |
1:27.691 |
1:27.629 |
|
13 |
10 |
Timo Glock |
Toyota |
1:28.160 |
1:27.795 |
|
14 |
2 |
Heikki Kovalainen |
McLaren-Mercedes |
1:28.199 |
1:28.207 |
|
15 |
20 |
Adrian Sutil |
Force India-Mercedes |
1:28.278 |
1:28.391 |
|
16 |
1 |
Lewis Hamilton |
McLaren-Mercedes |
1:28.318 |
|
|
17 |
8 |
Nelsinho Piquet |
Renault |
1:28.582 |
|
|
18 |
12 |
Sebastien Buemi |
STR-Ferrari |
1:28.708 |
|
|
19 |
21 |
Giancarlo Fisichella |
Force India-Mercedes |
1:28.717 |
|
|
20 |
11 |
Sebastien Bourdais |
STR-Ferrari |
1:28.918 |
|
|
Temps forts de la
course:
Les feux rouges s’allument et s’éteignent simultanément. Les moteurs rugissent.
C’est parti pour 58 tours. Le départ est lancé ! Sur le circuit atypique d’Istanbul Park, c’est difficile car la piste est verte hors de la trajectoire. Button qui s’est placé de travers pour
bien réussir son départ. Vettel part en tête ! Bon envol de Massa qui se hisse au 5e rang. Vettel aussi a réalisé un magnifique départ. Aucune touchette. Raikkonen par contre n’a pas réussit son
départ. Il est aux coudes à coudes avec Rosberg puis Alonso met la pression. Barrichello a fait un départ très mauvais. Il est resté coincé au sol ! Il est 13e ! C’est la pagaille, on ne sait pas
ou nous en sommes ! Très bon départ de Trulli également. Button a passé Vettel qui est parti à la faute. C’est difficile de donner un ordre. Raikkonen en difficulté, il est passé par Kubica. A
noter le bon envol de Piquet également. Rosberg est très rapide, il a passé Massa de belle manière. Il fait du bon boulot. Il a grappillé 4 positions. C’est une bonne opération pour
l’allemand.
Raikkonen semble avoir un problème avec sa
monoplace. Il a perdu un morceau de son aileron avant. Il aurait touché Alonso à l’avant gauche, il a un problème de dérive.
Barrichello qui est à l’attaque sur Kovalainen. Pendant ce temps là, Button s’envole vers la victoire et vers un record inespéré pour cette petite équipe. Il est en tête du championnat et Vettel
lui offre sur un plateau la victoire. Seuls 4 tours on était couvert mais déjà la course semble jouée. Barrichello est toujours à l’affût de la Mclaren. Il est 11e. Il ne peut pas le dépasser. Le
brésilien est déchaîné derrière.
A part Renault, tous les pilotes semblent en pneus durs. Hamilton a perdu une position lors du départ. Il est 17e et en fond de grille. Il est aux coudes à coudes avec Piquet.
Belle bagarre entre Kovalainen et Barrichello. Il freine tard et harcèle le pilote Mclaren. Magnifique dépassement mais Kovalainen reprend sa position grâce au KERS. C’est très tendu entre les
pilotes. Ils sont énervés les deux hommes et veulent conserver leur position. Mais c’est la touchette ! Barrichello a plongé à l’intérieur mais trop d’impatience et c’est l’accrochage.
Tête-à-queue de Barrichello. Il repart derrière Hamilton, en 18e position.
Fisichella rentre au stand. C’est terminé pour le pilote italien.
Pendant ce temps là, Button s’enfuit. Il a presque
5 secondes d’avance sur Vettel. Hamilton et Piquet ont laissé passer Barrichello. Ils ne se sont pas battus. Barrichello semble souffrir de fiabilité. Apparemment, il n’aurait plus la 7e sur sa
boite de vitesse ! Il est au contact avec Adrian Sutil. C’est la touchette entre les deux hommes mais sans problème ni pour l’un ni pour l’autre. Il a arraché un bon de son aileron avant.
Barrichello rentre au stand avec son aileron avant passablement abîmé. Ce n’est pas son jour ! Du côté de Button, il attaque. Il est le plus rapide dans le second secteur.
Meilleur tour pour Button 1 :27.799 !
Alonso au stand. Il s’arrête au 14e tour. Vettel aussi s’arrête ! Il fait un arrêt très rapide. Il va tout faire pour revenir aux avants postes. Il a changé sa stratégie pour battre Button.
Webber est très rapide aussi. Il attaque le pilote australien. Il réalise des tours de qualification. Il peut effacer le retard qu’il avait sur son coéquipier. Trulli est au stand ! Il a mis
beaucoup d’essence le pilote italien. Il repart dans le trafic. Et Webber qui cravache. Button rentre au stand ! Tout comme Massa. Tout est à refaire pour ces pilotes. Il est 3e. Webber rentre au
stand également. Rosberg aussi s’arrête. C’est étonnant car il avait beaucoup plus de carburant. Raikkonen est également au box. Tout le monde met des pneus durs. Webber repart dans les
échappements de Kubica.
Le pilote finlandais s’arrête. Il met les pneus durs. La course est réellement jouée. Button semble invincible et personne ne peut aller le chercher.
20 tours couverts
Kubica au stand. Enfin le pilote BMW se bat pour les places du Top 10. Sutil aussi passe par la case des stands.
Vettel revient sur Button. Il doit le passer ! Hamilton passe Raikkonen pour la 13e position. Vettel est très rapide. Il roule une seconde plus vite que Button. Vettel doit harceler le
britannique. Il monte sur les vibreurs, il est à l’attaque. Il va aller chercher le britannique. Il va le tenter, il va le faire. Il doit y aller. Button est parti un peu large mais ce n’est pas
suffisant pour que Vettel passe.
Buemi procède à son arrêt ravitaillement. Tout comme Nakajima qui ne s’était pas encore arrêté. Glock qui n’a pas ravitaillé a passé son coéquipier.
La bagarre en tête de course est sensationnelle. Mais Button gère parfaitement. Il donne son maximum mais ça va être dur pour l’allemand. Il s’arrête car il ne parvenait pas à trouver l’ouverture
sur l’anglais. Son arrêt éclair et son changement de stratégie n’auront pas servi. Webber est installé en 2e position et pourrait conserver cette position. Glock s’arrête enfin au stand. Les
Toyota sont de retour aux avants postes, l’allemand était 5e.
Le team radio de Vettel lui a dit “attaque à fond” C’est maintenant où il peut prétendre être le futur Schumacher en enchaînant les tours qualif. Piquet s’arrête. A noter qu’Hamilton a réalisé
une belle remontée. Il est pour le moment 10e mais il n’a pas encore ravitaillé.
Mi course
A noter également que Button est le seul pilote à rouler sous la barre des 1 :28. Il tourne en 1 :27.852. Hamilton rentre au stand après une belle bagarre avec Alonso. Il part en tendres.
Bourdais également est au stand. Hamilton est sorti des stands devant la Renault de Piquet, qui s’est battu pour tenir l’anglais mais en vain. Piquet a tenté de le dépasser. Il va essayer, les
deux hommes sont roues dans roues. C’est à deux doigts de se toucher mais ça passe ! Magnifique dépassement de la part de Nelson Piquet ! Magnifique ! Il montre quelque chose de fort à cette
occasion ! Quelle passe d’arme sur le champion du monde ! C’est peut être les conséquences des pneumatiques. Hamilton est en tendres et Piquet en durs.
Alonso est 9e à la porte des points. Il voulait revenir sur Kubica mais il n’y parvenait pas. Alors il réduit sa vitesse pour garder un peu d’air et ne pas faire surchauffer le moteur.
Sutil s’arrête. Buemi dépasse Hamilton ! La Mclaren semble en grande difficulté avec ses pneus tendres. Les pneus de la voiture de Button semblent se dégrader. Barrichello s’arrête, il était 14e.
Il repart en tendres. Button continue.
Rosberg fait une course magnifique. Il peut aller chercher le podium aujourd’hui. Il est très rapide.
Button meilleur tour ! 1 :27.579.
Alonso s’arrête. Rosberg aussi. Il repart en tendres derrière son coéquipier. La voiture de Rosberg talonne et avec ses pneus tendres, il ne peut plus suivre la cadence.
Massa au stand. Il était 5e. Il repart en tendres et derrière son coéquipier. Button au stand tout comme Kovalainen. Webber aussi est au stand. C’est la salve des ravitaillements.
Il reste 12 tours
La course était jouée d’avance, dès le premier tour et le suspense n’a pas été présent. Glock rentre au stand après une tentative de dépassement sur Rosberg. Vettel rentre au stand. Il effectuera
les 10 derniers tours avec les tendres. Barrichello s’arrête tout comme Piquet. Vettel repartira 3e.
Barrichello abandonne !
Premier abandon en 7 courses pour les Brawn !
Mais la course, si l’on peut dire, continue à l’avant. Vettel attaque comme un forcené pour passé son coéquipier. Il revient sur lui mais il reste seulement 7 tours. Vettel attaque ! Il est très
rapide le pilote Red Bull. Il va aller la chercher sa deuxième place. Il est à moins de 2 secondes de son coéquipier. Mais son team demande à Sebastian d’économiser son moteur. Button en fait de
même. Les derniers tours sont monotones. A savoir que Barrichello a eu un problème sur la boite de vitesse. Il a perdu tous les rapports peu à peu.
A noter que les trois champions du monde ne sont
pas dans les points, Raikkonen est 9e, Alonso est 10e et Hamilton est 13e.
Dernier tour !
Button roule au pas. Son dernier tour a été réalisé en 1 :33.223 ! Webber et Vettel s’offrent la deuxième et la troisième position. Button remporte donc la 6e victoire de la saison. Il est
imbattable et conforte son avance au championnat du monde.
Arrivée:
Pos |
Pilote |
Temps |
Arrêts (tours) |
1 |
J. Button |
1:26:24:848 |
2 arrêts (17,43) |
2 |
M. Webber |
à 00:06:714 |
2 arrêts (18,43) |
3 |
S. Vettel |
à 00:07:461 |
3 arrêts (15,30,48) |
4 |
J. Trulli |
à 00:27:843 |
2 arrêts (16,43) |
5 |
N. Rosberg |
à 00:31:539 |
2 arrêts (18,40) |
6 |
F. Massa |
à 00:39:996 |
2 arrêts (17,42) |
7 |
R. Kubica |
à 00:46:247 |
2 arrêts (20,44) |
8 |
T. Glock |
à 00:46:959 |
2 arrêts (30,47) |
9 |
K. Räikkönen |
à 00:50:246 |
2 arrêts (18,44) |
10 |
F. Alonso |
à 01:02:420 |
2 arrêts (14,48) |
11 |
N. Heidfeld |
à 01:04:327 |
2 arrêts (28,45) |
12 |
K. Nakajima |
à 01:06:376 |
2 arrêts (26,43) |
13 |
L. Hamilton |
à 01:20:454 |
1 arrêt (32) |
14 |
H. Kovalainen |
à 1 tour |
2 arrêts (19,43) |
15 |
S. Buemi |
à 1 tour |
2 arrêts (25,43) |
16 |
N. Piquet |
à 1 tour |
2 arrêts (31,47) |
17 |
A. Sutil |
à 1 tour |
2 arrêts (20,37) |
18 |
S. Bourdais |
à 1 tour |
1 arrêt (32) |
Abandons et disqualifications:
Pilotes |
Equipe |
Tour (pos.) |
Cause |
G.Fisichella |
Force India |
Tour 5 (20e) |
Mécanique |
R.Barrichello |
Brawn GP |
Tour 48 (15e) |
Mécanique |
Meilleur tour en course :
Jenson Button (Brawn GP) en 1'27''579 au 40ème tour.
PROCHAIN GRAND PRIX :
Grande-Bretagne le 21 juin 2009
A Silverstone - Départ à 14h00