Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Cyprien

Cyprien est un film français réalisé par David Charhon sorti le 25 février 2009.



Site officiel : Cyprien

Le blog de Cyprien

 

Synopsis

 

Cyprien, jeune homme de 35 ans, introvertis et maladivement timide, vit en marge de la société, bien loin de ses codes. Il passe sa vie entre Dress Code un magazine de mode où il est responsable informatique - un métier qui lui convient dans un univers qui ne lui colle pas vraiment à la peau - et le cyber café qu'il fréquente avec ses amis. Cyprien et ses amis font partie de cette génération de geeks, ces adolescents pour qui Star Wars est une religion, qui passent leur nuit sur internet, collectionnent les dvds... qui vivent leur vie par procuration.

Après une nouvelle humiliation orchestrée par Stanislas, le fils de la patronne de Dress Code, qui lui fait perdre son emploi et toute chance d'approcher Karen Mc Queen, le top blonde à forte poitrine qu'il convoite, une miraculeuse transformation s'opère en lui. Cyprien grâce à un déodorant magique a le pouvoir de devenir beau gosse à sa convenance... Désormais il s'appellera Jack PriceMinister et il est bien décidé à prendre la place qui lui revient chez Dress Code et dans le monde.

Mais le souci c'est qu'il est toujours resté à l'intérieur le même nerd inhabile avec les femmes.
C'est Héléna, journaliste au magazine, qui va compléter sa formation. Sans se douter que les conseils avisés qu'elles donnent à Cyprien, profitent à Jack PriceMinister.

 

Mon avis

 

Une vraie réussite. Attention !!! A ne pas prendre au premier degré. Ce film est une vraie comédie toute en finesse bourré de références et de dialogues drôles et touchants. Une vraie comédie française comme on aimerait en voir plus souvent. Elie Semoun est impeccable dans son rôle et Léa Drucker s'avère être "la gentille" (chose qui n'apparaît pas au premier abord dans la bande annonce). Chaque moment du film, chaque mot prononcé par les acteurs, chaque situation a un sens particulier qui peut ne pas être compris par tout le monde. La preuve, la salle était remplie à moitié (soit environ 250 personnes) et il n'y avait pas beaucoup de monde qui rigolé. L'humour est très subtile mais efficace dans ce film. Et les musiques choisies sont cultissimes et nous rappelle des souvenirs (When the rain begins to fall de Jermaine Jackson ou Ice Ice Baby de Milli Vanilli…).

 

Scénario / Histoire :

4/5

Image / Effets spéciaux :

4/5

Bande sonore :

5/5

Acteurs / Personnages :

4/5

NOTE GLOBALE :

17/20

 

Fiche technique

 

Titre :

Cyprien

Réalisation :

David Charhon

Scénario :

Elie Semoun, David Charhon, Benjamin Guedj

Producteurs :

Arthur, Maxime Japy

Production :

erenity, Studio 37 et TF1 Films Production

Photgraphie :

Antoine Roch

Musique :

Jean-Benoît Dunckel

Décors :

Christian Marti et Fabienne Katany

Montage :

Sophie Reine

Pays :

France

Genre :

Comédie

Durée :

1h38

Dates de sortie :

France : 25 février 2009

 

Distribution

 

Elie Semoun :

Cyprien

Catherine Deneuve :

Viviane

Vincent Desagnat :

Kiki

Laurent Stocker :

Stanislas

Léa Drucker:

Heléna

Mouloud Achour:

Juju

Elisa Tovati :

Aurore Diamentis

Jean-Michel Lahmi :

Godzilla

 

Autour du film

 

Elie Semoun voit Cyprien comme un film drôle mais aussi émouvant. Il précise : "L'humour n'est pas une fin en soi. Je n'aime pas la blague pour la blague, sans rien derrière. En faisant rire, je veux aussi parler de choses qui touchent et qui émeuvent. Parce que je pense que beaucoup de gens peuvent se reconnaître dans ce qui arrive à Cyprien."

 

Les références visuelles sont nombreuses dans Cyprien, des Les Goonies à War games, en passant par La Guerre des étoiles, des "oeuvres qui font partie de cette culture "pop corn" qui a émergé dans les années 80, et qui est une sorte de prolongement de l'univers des nerds", comme l'explique le réalisateur David Charhon, qui précise : "Fan de Wes Anderson, je voulais vraiment une comédie très visuelle, dans un univers complet." Enfin, à noter que la bande-origine du film puise également dans le catalogue des 80's.

 

Cyprien est le premier long-métrage de David Charhon (qui apparaît dans le film, en styliste lors de "la fête glacée"). Spécialisé dans la réalisation de films publicitaires (plus d'une soixantaine de spots à son actif pour Playstation, Renault, Badoit, Printemps, Citroën...), il a écrit et réalisé deux courts métrages, L'Homme invisible (2002) et surtout Le Secret de Salomon (2007), récompensé dans de nombreux festivals (Prix du Public à Brest et Bruxelles, Prix du Public et Prix TPS Star au Festival Franco-Britannique du Touquet et Prix Spécial du Jury et Prix de la Jeunesse à Meudon).

 

Cyprien est la première production cinématographique de l'animateur télé Arthur, via sa société de production Serenity Films.

 

Avant que ne soit définitivement adopté le titre Cyprien, le film s'est un temps appellé Le Bigleux.


Petit Cadeau pour les fans !



Jermaine Jackson & Pia Zadora - When The Rain Begins To Fall
envoyé par jpdc11


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Alors là, je ne suis pas d'accord avec toi... Ce film est une daube au 1er comme au 127è degré (encore faut-il qu'il y en ait un...).Mais bon, les goûts et les couleurs...
Répondre