16 Janvier 2009
Après Ferrari et Toyota, c'est au tour de McLaren de présenter sa nouvelle monoplace pour la saison 2009. Il s'agit bien sûr de la MP4-24. Une monoplace qui sera pilotée en course par Lewis Hamilton et Heikki Kovalainen.
La McLaren MP4-24 a bien sûr un air de déjà vu, puisqu'elle ressemble (un peu) aux précédentes MP4-22 et MP4-23, mais elle dispose aussi, comme la Ferrari et la Toyota, d'un très large aileron à
l'avant et d'un aileron arrière bien plus étroit, comme le veut le règlement 2009.
Caché dans les entrailles de la MP-24, il y a aussi ce qui sera l'une des grandes nouveautés de l'année: le système KERS de récupération d'énergie du freinage. Ce système, Mercedes et McLaren le
connaissent bien puisqu'ils y travaillent depuis près de deux ans.
Ce système est capable de fournir une puissance supplémentaire de 80 CV pendant 6,7 secondes, et ce, lors de chaque tour d'une course. Cette puissance sera disponible à la demande du pilote qui
n'aura qu'à presser un bouton...
"L'année dernière a été extrêmement satisfaisante pour tous les membres de l'équipe, mais nos efforts de préparation de la saison 2009 ne nous ont laissé que peu de temps pour faire la fête -
déclare Ron Dennis, le patron de l'équipe McLaren Mercedes - le changement de réglementation n'a fait qu'augmenter notre ambition de rester compétitifs. Notre objectif pour cette année est clair:
remporter les deux titres mondiaux, si c'est possible. Ce sont des objectifs ambitieux, je vous l'accorde, mais nous n'existons que pour gagner."
La MP4-24 sera en piste entre le 19 et le 22 janvier sur le circuit de Portimao au Portugal. Ensuite l'équipe McLaren se rendra à Jerez (du 10 au 13 février et du 1 au 4 mars) avant de se rendre
à Barcelone (du 9 au 12 mars). L'équipe McLaren fera encore une petite séance d'essais avant l'embarquement pour Melbourne, mais le circuit ne semble pas encore avoir été
choisi.
Spécifications
Monocoque : Fibre de carbone et nid d'abeille
Suspension : Double triangulation, tirants et poussoirs en fibre de carbone
Amortisseurs : Koni
Roues : Enkei
Pneus : Bridestone Potenza
Radio : Kenwood
Freins : Etriers et maître-cylindres Akebono
Direction : Direction assistée McLaren / volant McLaren en fibre de carbone avec instrumentations McLaren Electronic Systems
Siège pilote : Fibre de carbone
Electronique : McLaren Electronic Systems
Batteries : GS Yuasa Corporation
Boite de vitesse : 7 rapports + marche arrière
Poids hors-tout : 605kg (pilote inclus)
Moteur :
Type : Mercedes-Benz FO 108W
Nombre de cylindres : 8
Cylindrée : 2.4 litres
Puissance : 970 chevaux
Révolutions : 18 000 tours/minutes max
Angle des pistons : 90°
Nombre de soupapes : 32
Essence : Mobil High Performance Unleaded (5.75% de bio-carburant)
Lubrifiant : Mobil 1
Poids : 95kg