15 Janvier 2009
C'est aujourd'hui, à la mi-journée, que Toyota a dévoilé sa nouvelle TF109. Comme la Ferrari en début de semaine, c'est sur internet que Toyota a présenté sa nouvelle monoplace.
"La Formule 1 peut s'enorgueillir de la loyauté et de l'enthousiasme de millions de fans à travers le monde et nous ne devons pas oublier que ce sont eux qui font vivre le sport
automobile.
Cette année, il nous a paru important que les fans puissent participer à la présentation exclusive de la nouvelle monoplace, et ce, alors que les nouvelles règles qui vont s'appliquer au championnat 2009 font couler beaucoup d'encre," ajoute le président de l'équipe Toyota de F1.
Cette nouvelle TF109 sera confiée en course à Jarno Trulli et Timo Glock. Le pilote d'essai et de réserve de l'équipe est le jeune Japonais Kamui Kobayashi.
Spécifications
Monocoque : Fibre de carbone et nid d'abeille
Réservoir : ATL cellule de survie
Suspension : Double triangulation, tirants et poussoirs en fibre de carbone
Amortisseurs : Penske
Roues : BBS forgées au magnésium
Pneus : Bridestone Potenza
Freins : Etriers Toyota / Brembo – maître-cylindres Brembo / matériaux Hitco
Direction : Direction assistée Toyota / volant Toyota en fibre de carbone avec instrumentations Magneti Marelli
Siège pilote : Fibre de carbone
HANS : Hubbard-Downing
Electronique : Toyota / Magneti Marelli plus McLaren Electronic System ECU
Boite de vitesse : 7 rapports + marche arrière
Longueur hors-tout : 4636mm
Hauteur hors-tout : 950mm
Largeur hors-tout : 1800mm
Poids hors-tout : 605kg (pilote inclus)
Moteur :
Type : RVX-09
Nombre de cylindres : 8
Cylindrée : 2398cc
Puissance : 970 chevaux
Révolutions : 18 000 tours/minutes max
Energie valves : Pneumatique
Energie accélerateur : Hydraulique
Bougies : DENSO
Essence : ESSO
Lubrifiant : ESSO