Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Y a-t-il un pilote dans l'avion ?

Y a-t-il un pilote dans l'avion ? est un film comique américain sorti en 1980. Il s'agit d'une parodie du film À l'heure zéro et autres films de catastrophes aériennes de l'époque, comme la série Airport.



Synopsis

 

Un ancien pilote de guerre est traumatisé et ne veut plus piloter. Il monte dans un avion de ligne pour suivre son ancienne petite amie hôtesse de l'air. Une intoxication alimentaire décime la moitié des occupants d'un Boeing. L'avion, sans pilote, est bientôt en perdition. A bord: deux terroristes, un général japonais qui se prend pour un kamikaze et une pléiade de personnages complètement fous.



Mon avis

 

Film vraiment loufoque et délirant, pour les amateurs du genre, il faut le voir et le revoir. Il est rempli de gags (parfois même invisibles au premier regard) et de répliques et de jeux de mots trop drôles. A prendre au dernier degré !

 

Fiche technique

 

Titre original :

Airplane

Réalisateur :

Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker

Scénario :

Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker

Producteurs :

Jon Davison et Howard W. Koch

Production :

Paramount Pictures

Photographie :

Joseph F.Biroc

Musique :

Elmer Bernstein

Montage :

Patrick Kennedy

Décors :

Ward Preston

Budget :

3 500 000 $

Pays d'origine :

Etats-Unis

Genre :

Comédie

Durée :

85 minutes (1h25)

Dates de sortie :

Etats-Unis : 27 juin 1980

France : 24 septembre 1980

 

Distribution

 

Robert Hays :

Ted Striker

Julie Hagerty :

Elaine Dickinson

Lloyd Bridges :

Steven McCrosky

Leslie Nielsen :

Dr Rumack

Robert Stack :

Capitaine Rex Kramer

Peter Graves :

Capitaine Clarence Oveur

Kareem Abdul-Jabbar :

Roger Murdock

William Shatner :

Buck Murdock

 

Autour du film

 

Ce film a fait l'objet d'une suite, Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ?, où la plupart des acteurs ont repris leur rôle.

 

Le titre français est une phrase interrogative commençant par « Y a-t-il... ». Par la suite, d'autres films parodiques avec Leslie Nielsen dans le rôle principal reprendront ces mots : Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?, Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?, Y a-t-il un flic pour sauver l'humanité et Y a-t-il un flic pour sauver le président ?

 

Leslie Nielsen est le seul acteur à jouer dans tous les opus de ces séries, exception faite pour Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ?.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
ce film m'a fait mourir de rire ; il faut dire qu'il fait référence à tant de films... et il faut avoir été ado dans les années 80 pour suivre... il a fallu que j'explique à mon fils la 1ère fois qu'il l'a vu (oui parce que moi je regarde à chaque passage) à quoi ça faisait référence ; il y a des scènes cultes dans celui-ci comme dans la suitebizzzzzzzzzz
Répondre
S
<br /> Je crois que ce film ne fait plus rire plus grand monde de nos jours. Faut vraiment l'avoir vu à l'époque pour comprendre !<br /> <br /> <br />
S
un monument du cinémaquand les ZAZ faisait des films drôlesdepuis aie.....
Répondre
S
<br /> Oui c'était la bonne époque !<br /> <br /> <br />