Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.
17 Novembre 2008
Max Payne est un film d'action adapté du jeu vidéo du même nom. Il est réalisé par John Moore, le film est sorti le 12 novembre 2008 en France.
Site officiel : Max Payne
Synopsis
Max Payne est un policier dont la famille et le partenaire ont été brutalement tué. Il se lance alors dans un chemin dangereux, s'aventurant dans le monde criminalisé dans le but de trouver ceux qui sont responsable des meurtres. Payne se retrouva face à de puissants ennemis et à une trahison.
Mon avis
Très bonne adaptation du jeu vidéo Max Payne. Y ayant joué, le film est très fidèle à l'univers de ce dernier. Certes le scénario a été remanié pour l'adaptation cinématographique mais toute l'intrigue du jeu vidéo est présente. Le bullet-time, l'ambiance, les décors, tout y est. Une bonne bande son qui aurait été meilleure si elle avait reprise le thème du jeu vidéo. Les scènes d'action sont longues à venir mais vous ne serez pas déçu !
Différences avec le jeu vidéo
Il y a de nombreuses différences entre le film et le jeu vidéo. Dans le jeu, le Max Payne est un détective de NYPD qui rejoint la brigade des stupéfiants après que les voyous du Valkyr aient tué sa femme et son enfant. A cette époque, Max est un infiltré clandestin dans la famille mafieuse Punchinello sous les ordres de Jack Lupino, avec Alex Balder comme contact. Alex est tué par un agresseur inconnu, et Max est le suspect numéro 1. Il se livre à des actes de violence contre la famille des Punchinello, par soif de vengeance et parce qu'il est déjà une cible de foule.
Fiche technique
Réalisation : |
John Moore |
Scénario : |
Beau Thorne |
Producteurs : |
Scott Faye et Julie Yorn |
Production : |
Twentieth Century Fox |
Musique : |
Marco Beltrami |
Photographie : |
Jonathan Sela |
Montage : |
Dan Zimmerman |
Décors : |
Carolyn "Cal" Loucks |
Costumes : |
George L. Little |
Pays d'origine : |
États-Unis |
Genre : |
Action, Policier |
Durée : |
125 minutes |
Dates de sortie : |
Etats-Unis : 17 octobre 2008 France: 12 novembre 2008 |
Distribution
Mark Wahlberg : |
Max Payne |
Mila Kunis : |
Mona Sax |
Beau Bridges : |
BB Hensley |
Chris O'Donnell : |
Jason Colvin |
Donal Logue : |
Alex Balder |
Olga Kurylenko : |
Natasha |
Nelly Furtado : |
Christa Balder |
Amaury Nolasco : |
Jack Lupino |
Christopher "Ludacris" Bridges : |
Lt.Bravura |
Autour du film
Max Payne est l'adaptation du jeu vidéo éponyme sorti en 2001. Ce jeu, permettant au joueur d'incarner un flic violent en quête de vengeance, innovait grâce à l'introduction du "bullet-time" dans le gameplay et de séquences oniriques. Fort de transitions déclinées sous forme de superbes bandes dessinées et d'un univers à part, le jeu à été gratifié d'une suite, The Fall of Max Payne en 2003. Vendus à près de 7 millions d'exemplaires à travers le monde, les jeux connaissent un succès planétaire. D'où l'adaptation cinématographique. Le film s'inspire donc des deux jeux, dont il reprend les personnages (Bravura, Mona Sax, Jack Lupino, etc.) et reproduit l'atmosphère mi-rêve mi-réalité très sombre des opus vidéo-ludiques.
L'adaptation des aventures du flic taciturne étaient déjà d'actualité...en 2001, au moment de la sortie du premier volet ! Les plus attentifs avaient sans doute repéré au début du manuel du jeu, dans les notes d'intentions, que Remedy était à cette époque en pourparlers avec Dimension Film. Mais c'est finalement la Twentieth Century Fox qui récupéra le projet.
Afin de convaincre les aficionados du jeu de "lâcher leurs manettes de jeu" selon les propres termes de John Moore, le réalisateur s'est décidé à tourner le film le plus souvent en caméra subjective, un peu à la manière de la vue à la première personne dans un FPS (First Person Shooter). "Cela donne le sentiment d'être dans la peau de Max Payne" poursuit-il le cinéaste, "et de cogner soi-même les méchants !
Le tournage de Max Payne a commencé le 3 mars 2008. Il a duré 50 jours et s'est déroulé dans de nombreux quartiers des affaires en passant par les quais. Plusieurs décors naturels ont été utilisés deux fois par les cinéastes : un entrepôt de denrées alimentaires a par exemple servi de décor pour le repaire de Mona, une arrière salle de la boutique d'un tatoueur, et la fête durant laquelle Max rencontre Mona pour la première fois. Une verrerie abandonnée à Hamilton a quant à elle servi de décor pour les intérieurs de le Ragna Rok.
L'un des plus gros défis pour le chef décorateur Daniel T. Dorrance a été la construction du décor des bureaux du QG de la société Aesir Corp., où se déroule une des scènes d'action clés du film, dans laquelle s'abat un véritable déluge de balles. Huit semaines de travail ont été nécessaires pour construire et habiller ce décor gigantesque sur un plateau des Cinespace Studios, au Canada. L'équipe des effets spéciaux a ensuite passé une semaine entière à truffer le décor de petites charges explosives pour simuler les impacts de balles. Le tournage de cette scène de fusillade a duré une semaine. Une longueur s'expliquant par la nécessité de remplacer entre chaque prise de vue majeure quelques 1280 micro charges censées simuler les impacts de balles ! Une équipe de 15 pyrotechniciens faisait alors apparition sur le plateau à la fin de chaque journée de tournage, pour refaire intégralement le câblage électrique des micro-charges pour la journée suivante. Au total, ce ne sont pas moins de 5000 micro-charges qui furent utilisées, ainsi que 1000 capsules de sang explosives et cartouches pré-impactées pour simuler les impacts de balles.