Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Cloverfield

Cloverfield est un film catastrophe produit par J. J. Abrams, réalisé par Matt Reeves. Il est sorti le 6 février 2008 en France.



Synopsis

 

New York - Une quarantaine d'amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l'honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hud, vidéaste d'un soir, chargé d'immortaliser l'événement. La fête bat son plein lorsqu'une violente secousse ébranle soudain l'immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s'est rassemblée en quelques instants. Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre... et la tête de la Statue de la Liberté s'écrase brutalement en pleine rue. L'attaque du siècle vient de commencer. Au petit matin, Manhattan ne sera plus qu'un champ de ruines...



Mon avis

 

Un superbe film catastrophe filmé d'une façon nouvelle. L'angoisse et la tension sont palpable tout au long du film. On est plongé dans cet univers qui paraît si réel et on reste scotché sur place tellement c'est visuellement réussi. Encore une super production de J.J. Abrams.

 

Fiche technique

 

Réalisateur :

Matt Reeves

Scénario :

Drew Goddard

Producteurs :

J.J. Abrams et Bryan Burk

Production :

Paramount Pictures et Bad Robot

Photographie :

Michael Bonvillain

Montage :

Kevin Stitt

Décors :

Martin Whist, Robert Greenfield et Jane Wuu

Costumes :

Ellen Mirojnick

Durée :

1h21

Genre :

Action, Science-fiction

Pays :

Etats-Unis

Dates de sortie :

USA : 18 janvier 2008

France : 06 février 2008

 

Distribution

 

Michael Stahl-David :

Robert "Rob" Hawkins

Mike Vogel  :

Jason Hawkins

Lizzy Caplan :

Marlena Diamond

Jessica Lucas :

Lily Ford

T.J. Miller :

Hudson "Hud" Platt

Odette Yustman :

Beth McIntyre

Ben Feldman :

Travis

Brian Kulgman :

Charlie

Chris Mulkey :

Lieutenant-Colonel Graff

 

Autour du film

 

Le film Cloverfield n'a pas de bande originale ! La première apparition d'un thème se fait à la toute fin du générique.

 

Cloverfield est à l'origine d'un buzz sans précédent sur Internet... Alors que personne n'était au courant de ce projet, un teaser "choc" nous plongeant une fête new yorkaise perturbée par de gigantesques explosions fait rapidement le tour de la toile en juillet 2007. Il ne dévoile alors rien de l'intrigue mais précise toutefois le nom du producteur (J.J. Abrams, le créateur de Lost) et la date de sortie. La caméra subjective inspirée du Projet Blair witch et l'ampleur des effets spéciaux provoquent alors un engouement jamais vu dans les forums du web, les internautes s'efforçant de percer le mystère de cette force mystérieuse s'apprêtant à dévaster la grande pomme. Depuis J.J. Abrams a toutefois précisé qu'il s'agissait d'un film de monstre, sans pour autant dévoiler d'image de la bête.

 

Baptisé affectueusement "Clover" pendant le tournage, le monstre de Cloverfield n'a pas de nom officiel ! Cela vient complèter une carte d'identité déjà bien peu remplie : les producteurs ont en effet décidé de ne rien expliquer de ses origines. Pour J.J. Abrams, le concept est simple : "C'est un bébé. C'est un nouveau né. Il est confus, désorienté et de mauvaise humeur. Et il a été plongé au fond de l'eau depuis des années".

 

Les acteurs de Cloverfield sont volontairement des inconnus. Et pas question pour eux de parler de leur récent moment de gloire : un contrat leur interdisait de révéler une quelconque information au sujet du film.

 

C'est le célèbre designer Neville Page qui s'est chargé de la création du monstre de Cloverfield. Le designer de Avatar a été choisi pour sa façon réaliste d'aborder la création de personnages : pour chacun des personnages qu'il invente, Neville Page imagine son squelette, son alimentation, sa façon de marcher...

 

Lorsqu'il a été dévoilé pour la première fois sur les écrans américains Cloverfield n'avait pas de titre. Il a ensuite été appelé "01-18-08", date de sa sortie américaine, avant d'être finalement intitulé "Cloverfield" qui était déjà son nom de code pendant la production. Alors que J.J. Abrams promettait au Comic-Con en 2007 que le véritable titre allait être dévoilé sous peu, il a finalement gardé "Cloverfield" (littéralement "champs de trèfles"), titre qui avait fini par s'installer dans l'imaginaire des gens. A l'origine, le film devait s'appeler Greyshot.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
rien que la bande annonce fait monter l'angoisse... il m'a l'air super ce film !bizzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
M
ca me donne envie de le voir
Répondre