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1 Novembre 2008
Les Indestructibles est le sixième film d'animation en images de synthèse réalisé par les studios Pixar. Coproduit par Walt Disney Pictures, il est sorti sur les écrans de cinéma en 2004.
Synopsis
Il y a quelques années, Robert Parr, alias M. Indestructible, fut contraint de prendre sa retraite en raison d'une recrudescence des actions en justice à l'encontre des super-héros tels que lui. Depuis lors, il mène une existence calme et rangée de banlieusard auprès de sa femme Hélène, qui fut autrefois Elastigirl, et de leurs trois enfants. Il exerce aussi la modeste profession d'employé dans une société d'assurance où il s'ennuie de sa condition trop tranquille tout en prenant, malgré lui, de l'embonpoint. Aussi saute-t-il sur l'occasion lorsqu'un inconnu lui donne un mystérieux rendez-vous sur une île lointaine avec la promesse de nouvelles aventures. Mais il tombe ainsi dans le piège tendu par un redoutable ennemi, Syndrome, qui est équipé de ses gadgets technologiques tous puissants. C'est alors toute la petite famille réunie qui devra se porter à son secours.
Mon avis
Encore une sublime réalisation Pixar. L'histoire d'une famille de super-héros drôle et attachante qui est là pour le bonheur des yeux. Mélant action et humour, Les Indestructibles nous offre une parodie des films de super-héros que nous connaissons tous. Un très bon film d'animation à voir et à revoir.
Fiche technique
Titre original : |
The Incredibles |
Titre français : |
Les Indestructibles |
Réalisation : |
Brad Bird |
Scénario : |
Brad Bird |
Producteurs : |
John Walker |
Production : |
Pixar Animation Studios, Walt Disney Pictures |
Montage : |
Stephen Schaffer |
Musique : |
Michael Giacchino |
Décors : |
Victoria Jaschob |
Budget : |
92 millions US$ |
Durée: |
123 minutes |
Dates de sortie : |
États-Unis : 5 novembre 2004 France : 10 novembre 2004 |
Distribution
Voix originales
Craig T. Nelson : |
Robert Parr/Mr. Incredible (M. Indestructible) |
Holly Hunter : |
Helen Parr/Elastigirl |
Sarah Vowell : |
Violet Parr |
Brad Bird : |
Edna "E" Mode |
Samuel L. Jackson : |
Lucius Best/Frozone |
Jason Lee : |
Buddy Pine/Syndrome |
Spencer Fox : |
Dashiell 'Dash' Parr (Flèche) |
Dominique Louis : |
Bomb Voyage (M. Folamour) |
Jean Sincere : |
Mrs. Hogenson |
Eli Fucile, Maeve Andrews : |
Jack-Jack Parr |
Wallace Shawn : |
Gilbert Huph (M. L'Oeuf) |
Lou Romano : |
Bernie Kropp (voice) |
Wayne Canney : |
Principal (voice) |
Michael Bird : |
Tony Rydinger (voice) |
Elizabeth Peña : |
Mirage (voice) |
Bud Luckey : |
Rick Dicker (voice) |
Bret Parker : |
Kari |
Kimberly Adair Clark : |
Honey (voice) |
John Ratzenberger : |
Underminer (Le Démolisseur) |
Teddy Newton : |
Newsreel Narrator (Journaliste) |
Voix françaises
Marc Alfos : |
Robert Parr/M. Indestructible |
Deborah Perret : |
Hélène Parr/Elastigirl |
Laure Pester (Lorie) : |
Violette Parr |
Amanda Lear : |
Edna Mode |
Thierry Desroses : |
Lucius Best/Frozone |
Patrick Poivre d'Arvor : |
Journaliste |
Bruno Salomone : |
Buddy Pine/Syndrome |
Simon Koukissa : |
Dashiell Parr/Flèche |
Patrick Osmond : |
M. Folamour |
Lily Baron : |
Mrs. Hogenson |
Eli Fucile, Maeve Andrews : |
Jack-Jack Parr |
Philippe Peythieu : |
M. L'Oeuf |
Denis Boileau : |
Bernie Kropp |
Pascal Massix : |
Le Principal/Le Démolisseur |
Maël Davan-Soulas : |
Tony Rydinger |
Juliette Degenne : |
Mirage |
Jean-Bernard Guillard : |
Rick Dicker |
Dorothée Pousséo : |
Kari |
Annie Milon : |
Honey |
Autour du film
Il s'agit du premier film de la société Pixar mettant en scène des êtres humains. La ressemblance n'est toutefois pas parfaite, bien que la technique ait visiblement bien progressé, puisqu'ils conservent un aspect très « cartoon » et qu'il ne s'agit donc que d'un « semi-réalisme ». Il n'en va pas de même de la psychologie des personnages, très étudiée afin de coller à la réalité, et qui frise parfois la caricature pour mieux participer au comique de la situation (Par exemple lorsque Monsieur et Madame Indestructibles entament une scène de ménage en pleine action dangereuse).
Les décors, quant à eux, sont qualifiés par Brad Bird de « rétro-futuristes » c'est-à-dire qu'ils représentent l'avenir tel qu'imaginé dans les années 1950. N'oubliant aucun public, il faut probablement voir là une concession du film à la mode du genre steampunk.
Le film cède également à la tendance du moment, initiée par Alan Moore,
consistant à mettre en perspective le mythe du super-héros. Il abonde ainsi de références aux géniteurs du genre : James Bond (l'île de Syndrome), Superman, et l'œuvre d'Alan Moore
lui-même : la famille Indestructible évolue dans un monde qui, comme celui d'Alan Moore, se méfie d'eux et ne leur fait pas confiance. À l'inverse toutefois, l'histoire ne débouche pas sur
un constat pessimiste mais sur une leçon d'espoir puisque, pour le bien de tous, il importe que l'individu puisse mettre ses qualités à la disposition de la collectivité.