Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Paycheck

Paycheck est un film américain de John Woo en 2004.

 

 

Synopsis

 

Michael Jennings est un ingénieur spécialisé dans le « reverse engineering », ou rétroingénérie qui travaille sur des dossiers confidentiels et des technologies de pointe. Par contrat sa mémoire est effacée après chaque mission et il oublie tout ce qui s'est passé dans ce laps de temps. Il accepte un contrat de 3 ans qui devrait lui permettre de gagner suffisamment d'argent pour se retirer. Mais une fois sa mémoire effacée, il découvre qu'il a renoncé à l'argent en échange d'une simple enveloppe contenant des objets dérisoires, que le FBI est à ses trousses ainsi que des tueurs privés. En cavale, il va essayer de reconstruire le puzzle des 3 années écoulées.

 

 

Mon avis

 

John Woo ne s'est pas "lâché" à 100% sur ce film, dommage. Mais le film reste un très bon film de science-fiction par un scénario original et bien ficelé avec de l'action et du suspense. De très bons acteurs pour un film très réussi.

 

Fiche technique

 

Titre :

Paycheck

Réalisation :

John Woo

Scénario :

Dean Georgaris

librement inspiré d'une nouvelle de Philip K. Dick

Producteurs :

John Davis, Michael Hackett, John Woo et Terence Chang

Production :

Paramount Pictures, DreamWorks Pictures, Davis Entertainment et Lion Rock

Musique :

John Powell

Photographie :

Jeffrey L. Kimball et Gregory Lundsgaard

Montage :

Christopher Rouse et Kevin Stitt

Décors :

Elizabeth Wilcox

Costumes :

Erica Edell Phillips

Pays : 

Etats-Unis

Genre :

Science-fiction

Durée :

1h58

Date de sortie :

25 décembre 2003 (États-Unis)

25 février 2004 (France)

 

Distribution

 

Ben Affleck :

Michael Jennings

Aaron Eckhart :

James Rethrick

Uma Thurman :

Docteur Rachel Porter

Paul Giamatti :

Shorty

Colm Feore :

John Wolfe

Joe Morton :

Agent Dodge

Michael C. Hall :

Agent Klein

Peter Friedman :

Brown

Kathryn Morris :

Rita Dunne

Ivana Milicevic :

Maya-Rachel

Christopher Kennedy :

Stevens

Fulvio Cecere :

Agent Fuman

John Cassini :

Agent Mitchell

Callum Keith Rennie :

Jude

Michelle Harrison :

Jane

 

Autour du film

 

Paycheck est adapté du roman homonyme de Philip K. Dick. Au cours de ces vingt dernières années, cet auteur de science-fiction a captivé et inspiré plusieurs grands réalisateurs parmi lesquels Ridley Scott (Blade runner), Paul Verhoeven (Total recall), Steven Spielberg (Minority report), Gary Fleder (Impostor) et Christian Duguay (Planète hurlante).

 

Dans les studios de Vancouver, le chef décorateur William Sandell construisit l'appartement de Rachel, les bureaux et salles d'interrogatoire du FBI, le bureau de Rethrick et le vaste laboratoire de Jennings. Il releva également le défi de construire en trois semaines un tunnel de métro de plus de 82 mètres de long qui contribuerait au réalisme et à l'impact des scènes de poursuite.

 

Se conformant aux indications de John Woo, la chef costumière Erica Edell Phillips dessina une garde-robe discrètement futuriste, ancrée dans l'esthétique actuelle. Taillés dans des étoffes résistantes, les vêtements étaient conçus pour endurer de nombreuses cascades et pouvoir dissimuler harnais et rembourrages protecteurs.
Comme Ben Affleck passe l'essentiel du film dans le même costume gris, Erica Edell Phillips en fit fabriquer 47 identiques, d'un design élégant et classique.

 

La scène de la fuite à moto dans les rues de Vancouver fut minutieusement préparée sur story-board par le réalisateur de seconde équipe Brian Smrz. Ce dernier utilisa plusieurs dispositifs télécommandés dernier cri, dont le "descendeur" qui, d'un simple geste, permet de jeter dans le vide une caméra arrimée à un filin. Des câbles furent également fixés sur toute la longueur d'un pâté de maisons afin de réaliser des travellings latéraux au-dessus des toits.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Voilà !!!!!! je voulais mettre cet article en m'inscrivant dans ta communauté cinéma et tu me coupes l'herbe sous le pied... !!tu vas plus vite que speedy et même que superman !que me reste t'il ???je trouverais autre chose :0051:j'ai adoré ce film...bizzzzzzzzzzzzzzz
Répondre