16 Septembre 2008
06-1. Wonder Woman toujours en standby
Leonard Goldberg, producteur entre autres de « Charlie et ses drôles de Dames », a fait savoir que le film prévu pour l’héroïne Wonder Woman recherchait encore un bon scénario.
Aux dernières nouvelles, Joss Whedon a quitté le projet, tandis que Joel Silver commandait un script auprès de Matthew Jennison et Matt Strickland. Le projet devait se dérouler pendant la Seconde Guerre mondiale. Goldberg explique qu’il souhaiterait que le film ait pour trame de fond notre monde contemporain.
« Je parle pour moi, mais je préférerais que cela soit plus actuel », expose le producteur. « J’espère que nous n’aurons pas à faire toujours la même histoire : Steve Trevor se crashe sur l’île de Wonder Woman. Il est censé se faire exécuter, mais elle le sauve. Peut être que nous le ferons, mais dans une version courte, suivie d’une histoire inédite. »
En dépit des dix ans de rumeurs sur le casting, qui impliquaient des actrices telles que Sandra Bullock, Jennifer Aniston ou Lucy Lawless, Goldberg a déclaré qu’il tenait à voir une actrice inconnue dans le rôle-titre.
06-2. Révélations sur les projets de Marvel !
Les studios Marvel, par l’intermédiaire de son président David Maisel, ont fait l’état des lieux des films sortis cette année
et ont dévoilé leurs projets qui couvrent les 5 prochaines années.
2008 a été marqué par le lancement du blockbuster « Iron Man », classé 21ème plus grand film de tous les temps, avec 318 millions de dollars de recettes US et 575 millions de dollars à l’échelle
internationale, sans compter que le film ne débarque au Japon que le 27 septembre.
« L’incroyable Hulk » fut un autre film gagnant en rapportant 216 millions de dollars dans le monde, dont 135 millions aux States. Le film constitue la plus grande distribution d’Universal en Chine à ce jour.
Marvel se concentrera une fois de plus sur « Iron Man » en livrant un séquel le 30 avril 2010. Maisel a également mentionné un troisième volet, mais sans en préciser la date de sortie. Les studios espèrent par ailleurs susciter le même enthousiasme que le public avait pour la trilogie « Le Seigneur des Agneaux » avec « Thor », dieu nordique en froid avec son père et son demi-frère, en juxtaposant le côté divin et le côté humain du personnage.
Ce sera au tour de Captain America en mai 2011. Le film s’intitule provisoirement : « First Avenger : Captain America », plaçant le personnage comme leader et membre fondateur des Vengeurs. L’équipe de Captain America, Iron Man et Thor seront réunis dans « Les Vengeurs » (The Avengers), prévu pour sortir en juillet 2011. Marvel continuera d’interconnecter les films en faisant apparaître par moment les personnages des Vengeurs, comme l’illustre Tony Stark qui a eu droit à second rôle à la fin de « L’Incroyable Hulk ». La vision de Marvel par rapport aux films des Vengeurs s’inspirera de la saga Star Wars, où les personnages sont fondamentalement liés et les scénarios mènent d’un film à l’autre.
Pour renforcer sa position, Marvel a passé un accord avec les jouets Hasbro et a commandé de nouveaux jeux vidéos sur Captain America et Thor chez Sega. Marvel s’investit également dans les parcs d’attraction à Dubaï – ouvert au public en 2012 – ainsi qu’en Corée du Sud où il y en aura deux.
Ne perdant pas le nord, Marvel est aussi sur le point de tirer profit du potentiel interactif qu’offrent les bandes dessinées une fois sur Internet, les téléphones mobiles ou encore les iPhones. La compagnie projette enfin de poursuivre les efforts de numériser la bibliothèque vieille de 70 ans et espère diffuser ces œuvres auprès d’une toute nouvelle cible et ce, partout dans le monde.
06-3. Plus de spin-offs pour X-Men et Daredevil en vue ?
Il semble que l’été n’a pas apporté le résultat escompté pour la Fox. Voici comment les patrons du studio entendent se rattraper.
Bien que la Fox ne prévoit pas de restructuration importante, le studio a programmé une réunion de stratégie pour évaluer les statuts de ses super-héros, un groupe qui a grandement fait défaut cet été. Sur l’agenda, la Fox prévoit la possibilité de faire plus de spin-offs de « X-Men », dont un projet avec les jeunes mutants, et « Deadpool », qui se base sur le personnage de Ryan Reynolds dans « X-Men Origins : Wolverine ». Le studio pense même raviver « Daredevil ».
« Fox ne changera rien » affirme le producteur et manager JC Spink. « Cela n’a pas marché cet été mais cela ne signifie pas qu’ils devraient changer quoique ce soit. Tout le monde connaît une période morte. Mais regardez combien d’étés leur ont été favorables » ajoute-t-il.
Sur le papier, la fin de l’année semble intéressante avec « Australia » et « Marley & Me », tout comme l’été prochain où le studio sortira pas moins de trois grandes productions, à savoir « X-Men Origins : Wolverine » le 1er mai, « La nuit au Musée 2 » durant le week-end du Memorial Day, et « » le week-end du 4 juillet.
06-4. Philip Seymour Hoffman s’exprime sur le Pingouin
Philip Seymour Hoffman a tenu à répondre aux rumeurs persistantes à son
sujet dans le prochain « Batman ». Selon l’intéressé, il n’a pas encore été officiellement sélectionné pour être dans la suite de « The Dark Knight », ni même en avoir reçu la proposition.
La rumeur veut que l’acteur incarne le Pingouin dans le nouveau projet. Pour la première fois, il s’est exprimé sur le sujet au Festival International du Film à Toronto et n’a pas totalement exclu sa participation. « Un ami m’a dit qu’il a lu cela quelque part. C’est la première fois que j’en entends parler » lance Hoffman. D’après l’acteur, aucune personne de chez Warner Bros ne l’a encore appelé avant de continuer « J’ai grandi en fan de bandes dessinées, alors j’aime cela. Je pense que ce qu’ils font avec Batman est vraiment fidèle à ce que Batman a toujours été. C’est l’un des super-héros à avoir une origine des plus sombres. Ce personnage voit ses parents se faire tuer alors qu’il n’était qu’un enfant, je me souviens quand j’étais gamin et que je lisais cette histoire. Aujourd’hui en voyant l’histoire prendre vie dans le conte sombre qu’il est, un conte intense pour adulte, très sombre, très viscéral et tout l’excellent travail derrière, bien sûr, je ne dirais pas non. Mais j’ignore la réalité, aussi je ne vous dirais pas oui. »
Philip Seymour Hoffman n’a donc pas encore été contacté pour le rôle, mais il n’exclut pas de l’accepter si l’occasion se présentait.
06-5. Will Smith sera-t-il Captain America ?
Cela fait quelques semaines que nous n’avions pas entendu quoi que ce soit sur l’adaptation cinématographique de Captain America, mais il semble aujourd’hui que les rumeurs sur le casting recommencent. MTV avait parlé de l’acteur Derek Luke, qui clame savoir qui interprétera le perso, et il s’agirait en fin de compte de Will Smith !
Selon Luke, ils ont offert le rôle à Will Smith. Pourtant, dans le comics, Captain America est un homme plus blanc que blanc, mais ce ne serait pas la première fois qu’un personnage de Marvel ne respecte pas certains détails épidermique. Samuel L Jackson a joué Nick Fury dans Iron Man l’été dernier et Michael Clarke Duncan a interprété Kingpin dans Daredevil. Le personnage public de Will Smith est “Mr All American”, dans ce cas pourquoi ne pas lui donner une opportunité de jouer Captain America ?
Aux dernières nouvelles, l’information a été démentie. Marvel prétend qu’ils n’ont à aucun moment envisagé Will Smith dans ce rôle.
06-6. Sam Raimi et Tobey Maguire signent pour Spider-Man 4 et 5
Les spéculations concernant le remplaçant de Tobey Maguire dans le costume de Spider-Man peuvent maintenant s’arrêter. La star et le réalisateur Sam Raimi reviendront tous les deux dans « Spider Man 4 » et peut-être aussi dans « Spider-Man 5 ».
Sony envisage de tourner les deux films simultanément pour des raisons budgétaires et parce que « ce n’était pas si facile de réunir tout le monde ». « Tout le monde » fait ici référence à
Maguire et Raimi bien sûr, mais aussi à Kirsten Dunst, dont le retour est pratiquement certain. En effet, son personnage, Mary-Jane Watson, figurera dans le projet et le studio ne « la remplacera
jamais ».
Le script du film est signé James Vanderbilt et le studio reste muet concernant le méchant et son interprète. Cependant, des sources affirment qu’« une fois que vous découvrirez le méchant, vous saurez qui le jouera ». Une chose est sûre, il ne s’agit pas de Venom. « Spider-Man 4 » ne suivra pas la tendance actuelle des histoires sombres de super-héros façon « The Dark Knight ».
La production de « Spider-Man 4 » débutera à l’automne 2009.
Bien que n’apparaissant plus dans « Spider-Man 4 », Venom aura son spin-off dont l’écriture a déjà commencé. On ignore toutefois si Topher Grace sera de retour pour le rôle titre.
06-7. Will Smith dans la peau d’un pharaon
L’écrivain du film historique « Braveheart », Randall Wallace, sera à l’écriture de « The Last Pharaoh », dans lequel Will Smith est pressenti pour incarner un pharaon Taharqa, qui a combattu contre les envahisseurs assyriens au temps de l’ancienne Egypte. L’acteur/producteur/chanteur de hip hop a depuis longtemps voulu interpréter le pharaon et a proposé lui-même le projet à Randall Wallace. Le film dramatique de Columbia se focalise sur ses batailles avec le leader assyrien, Esarddon, 677 ans avant J-C.
06-8. Harold Ramis confirme SOS Fantômes 3
Les nouvelles d’un éventuel « SOS Fantômes 3 » ont d’abord été divulguées par Dan Aykroyd. Peu après, les scénaristes de «
The Office », Lee Eisenberg et Gene Stupnitsky, ont été engagés pour écrire le script du projet. Aujourd’hui, à Harold Ramis de confirmer que le séquel est définitivement en marche avec
l’implication probable de Judd Apatow et Bill Murray.
« Columbia Pictures est en train de développer un script pour ‘SOS Fantômes 3’ avec mes partenaires Lee Eisenberg et Gene Stupnitsky. Judd Apatow a co-produit ‘Year One’ et a fait plusieurs
autres films pour Sony, alors bien sûr, le studio espère mettre la main sur certains des mêmes talentueux comédiens. Aykroyd, Ivan Reitman et moi allons nous entretenir, et d’après Dan, Bill
Murray veut également participer. Il a enregistré son dialogue pour le nouveau jeu vidéo ‘Ghostbusters’, tout comme Ernie Hudson, Danny et moi. Le concept est de faire apparaître les anciens
chasseurs de fantômes dans le film avec une capacité de mentor. Rien à ajouter pour le moment. Tout le monde est persuadé qu’on aura un script décent et je pense qu’on va commencer par là » a
annoncé l’acteur.
Nous voilà donc fixés. Si tout se déroule bien, on peut s’attendre à voir « SOS Fantômes 3 » en 2010.
06-9. Aaron Eckhart parle du futur de Double Face dans Batman
Aaron Eckhart s’est exprimé à propos de son rôle dans « The Dark Knight », à savoir Harvey Dent / Double Face et son retour ou non dans le troisième volet de la saga « Batman ». Attention, présence d’éventuels spoilers !
Il semblerait que le passage du méchant Double-Face ait été de courte durée. Et si beaucoup se demandait si le personnage reviendrait dans le prochain film, la question est dorénavant close.
L’acteur se souvient, « je suis allé voir Christopher Nolan pour savoir si Harvey Dent reviendrait et il m’a répondu ‘Tu es mort’, avant même que je n’aie le temps d’ouvrir la bouche.
Je lui ai demandé ‘Vraiment ?’ et lui de répéter ‘Tu es mort !’ ».
Bien que le retour d’un personnage ne soit pas impossible dans les films inspirés de bande-dessinée, le vrai problème se situe au niveau même du contrat d’Eckhart. « Je ne reviendrai pas. Je pense que malheureusement, Heath Ledger devait continuer, mais cela n’est plus possible. Je ne suis personne. Je suis un simple rouage dans la machine. Je n’ai pas mon mot à dire dans ce genre de chose. Je suis sûr qu’il y a tellement d’autres personnages qu’ils pourraient rallier ensemble. J’ai entendu qu’Angelina Jolie serait Catwoman ou quelque chose comme cela. Je trouvais que c’était une bonne idée. J’aurais aimé être dans celui-là » continue-t-il.
Eckhart reconnaît qu’avoir joué Double Face a cependant été gratifiant : « Pour la première fois dans ma carrière, j’ai reçu un courrier d’un gosse de 8 ans : ‘Mon nom est Bill. J’ai vraiment adoré le film’. Je n’ai jamais eu cela auparavant. C’est génial ! D’autres m’ont dit qu’ils allaient se déguiser en Double Face pour Halloween, c’est cool. Un jour, j’ai dit à deux gamins ‘Avez-vous déjà vu Batman ?’. Deux secondes plus tard, ils me répondent qu’ils l’ont vu quatre fois. Les gens reviennent le voir. Mes parents l’ont vu 12 fois je pense. Ils ont peur que le film ne soit plus au cinéma. »
06-10. Stephen Sommers recréé La Légende de Tarzan
Stephen Sommers (« La Momie », « Le Livre de la Jungle ») va collaborer avec Warner Bros pour recréer une version grand écran de l’œuvre d’Edgar Rice Burroughs, « La légende de Tarzan » (« Tarzan »).
Le film sera co-écrit par Sommers et Stuart Beattie (« Collatéral »), et sera produit par Jerry Weintraub (« Ocean’s Eleven ») via son Jerry Weintraub Prods.
Lorsque le projet avait été annoncé deux ans plus tôt, la réalisation était alors confiée à Guillermo Del Toro, lequel devait se baser sur le script de John Collee (« Master and Commander : De l’Autre Côté du Monde »). Mais le cinéaste est actuellement bloqué pour quatre ans en vue des deux prochains « Hobbit » en Nouvelle-Zélande et le voilà remplacé par Sommers.
Beattie et Sommers ne prévoient pas de s’inspirer du livre de Burroughs, ni d’aucun précédent film. Ils sont en train de travailler sur une approche entièrement nouvelle, bien que les détails soient encore maintenus secrets.