8 Septembre 2008
Comme le titre de cet article l'indique, aujourd'hui j'intègre les
nouveaux locaux.
Cela faisait 2 semaines que toute l'équipe était occupée à nettoyer, peindre, monter, installer...
Aujourd'hui, il ne reste plus que les connexions internet à activer (oui, cet article est programmé).
Les nouveaux locaux se situent dans la zone industrielle d'Hoenheim (pour ceux qui connaissent). Cela me rapproche un peu plus de chez moi. En effet, avant je faisais 28 km pour y aller,
maintenant c'est 22 km.
Donc nous voilà parti pour de nouvelles aventures...
Pour ma part, il faut que je range tous mes dossiers et tout recréer dans mon nouveau PC.
Cela demandera beaucoup de temps mais le principal c'est que nous maintenions l'activité.
D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, je vais vous parler un peu de mon boulot.
Je travaille pour la société Alma Services (agence Est), filiale de la société Alma Ingénierie (siège Boissy St Léger – 94). Nous faisons l'installation et la maintenance d'ensemble de comptage de produits pétroliers (Alma Ingénierie les développent et les fabriquent) et d'Unité de Récupération des Vapeurs d'essence (appelées URV ou VRU).
Nous retrouvons nos produits sur les dépôts pétroliers, raffineries, camions-citernes et stations-services.
Vous pouvez retrouver ma société sur son site internet en cliquant sur le logo :
Alma Services Est est composée d'une équipe de 11 personnes et pour ma part j'ai 2 fonctions principales :
- Suivi administratifs de tous les ensembles de comptages de la zone Est (réparations, installation, certificats de contrôles…)
- Bureau d'études (développement
Ma première fonction consiste à suivre toutes les réparations et vérifications effectuées sur les équipements de comptage par nos agents internes et partenaires. A savoir que nous sommes agréés par l'Etat pour effectuées ces opérations; vous devinez donc que la moindre erreur est sanctionnable car toutes nos activités sont étroitement surveillées.
Cette fonction inclue également le suivi de tous les appareils de contrôle permettant d'effectuer ces réparations et vérifications.
Et dernièrement, l'aspect de gestion administrative n'a qu'un but prioritaire : Etre sur que ce qui est compté est bien ce qui est livré.
Et oui, il y a tellement d'argent en jeu que la moindre dérive en litrage, en température, en pression… peut provoquer des écarts importants (petit conseil : faites le plein de votre voiture le matin, car l'essence ou le gasoil se "rétracte" et avec la chaleur de la journée se "dilate").
Autre conseil : vérifiez à chaque fois que vous aller à la pompe la petite vignette verte qui ressemble à ça :
Car si vous voyez que la date de validité est dépassée, vous pouvez contester (ça ne marche pas à tous les coups, car parfois ils ont des dérogations de l'Etat). Par exemple si le mois coché ou poinçonné est 09 (septembre) de l'année inscrite (par exemple 2008) et bien le 01 octobre 2008, si la vignette n'a toujours pas changé, vous pouvez réclamer. De la même façon, si vous voyez une vignette similaire mais Rouge, cela veut dire que la pompe n'a pas le droit de fonctionner, vous pouvez également contester.
Pour information, ce n'est pas nous qui faisons les contrôles en stations-services.
Pour ma seconde fonction, elle consiste, comme tout bureau d'études, de faire des relevés, des plans mais aussi de faire des appels d'offres, réaliser des plannings… Pour cela, je me déplace de temps à autres sur des sites pétroliers partout en France (dernièrement je suis allé près de Nangis).
Cela fait depuis décembre 1998, que je travaille chez Alma. J'ai fait 7 ans dans l'agence Nord, ensuite un intermède dans le milieu du rayonnage (j'en parlerai plus tard si cela intéresse quelqu'un), et je suis revenu chez Alma en mai 2007.
Voilà un peu de moi à travers cet article, en espérant ne pas avoir été ennuyeux.
Merci à tous