Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

L'Incroyable Hulk

L'Incroyable Hulk (The Incredible Hulk) est un film américain réalisé par Louis Leterrier et sorti en 2008. Il s'agit d'un reboot, soit un « retour à zéro » par rapport au premier film Hulk d'Ang Lee.



Synopsis

 
Caché dans la forêt brésilienne, Bruce Banner tente de percer le secret de la maladie génétique qui l’afflige. À chaque fois que son pouls grimpe en flèche, en raison du stress ou de la colère, ce scientifique réputé, autrefois exposé à une forte dose de rayons gamma, se transforme en géant vert invincible, impulsif et parfois même meurtrier.

Banner vient toutefois d'être retrouvé par l’armée américaine qui veut dupliquer ses propriétés génétiques afin de créer un nouveau type de soldat invincible. Le scientifique parvient cependant à prendre la fuite et retourne aux États-Unis dans l’espoir de mettre la main sur le protocole médical responsable de sa mutation, ce qui l'aiderait dans sa quête de l'antidote à son mal. Bruce espère également revoir sa fiancée Betty, biologiste qu’il a grièvement blessée lors de sa première mutation. Or, c’est le père de la jeune femme, le Général Ross, qui, aux côtés d'Emil Blonsky, un soldat d'élite en mal de pouvoir, coordonne la traque de Banner.

Toutefois, Bruce Banner n'est pas au bout de ses peines, puisqu'il est désormais poursuivi par l'Abomination, un monstre démoniaque carburant à l'adrénaline et à l'agressivité et dont les pouvoirs concordent avec ceux de Hulk. Une lutte colossale s'engage alors que Banner se voit contraint de faire appel à Hulk pour sauver New York de la destruction totale.








 
Mon avis

 
Une superbe réalisation de Louis Leterrier.

Un Edward Norton très convaincant dans le rôle de Bruce Banner.

Des effets spéciaux à couper le souffle.

Voilà les recettes qui font de L'Incroyable Hulk un film à voir impérativement. Il n'est pas du tout comparable au premier film d'Ang Lee. L'ampleur des différents combats de Hulk accroit de façon exponentielle au fur et à mesure du film. Des petits clins d'œil à la série sont réguliers dans le film (la musique, les acteurs de la série, l'ambiance…). Seule petite ombre au tableau : le doublage français de Blonsky (qui ne va pas avec le personnage) et l'actrice qui reprend le rôle de Betty Ross (j'aurait préféré revoir Jennifer Connely).

 
Fiche technique

 

Titre :

L'Incroyable Hulk

Titre original :

The Incredible Hulk

Réalisation :

Louis Leterrier

Scénario :

Edward Norton et Zak Penn

Producteurs :

Avi Arad, Gale Anne Hurd et Kevin Feige

Producteur :

Marvel Studios, Universal Pictures et

Valhalla Motion Pictures

Photographie :

Peter Menzies Jr

Montage :

John Wright

Musique :

Craig Armstrong

Pays :

Etats-Unis

Genre :

Fantastique

Durée :

1h52

Sortie :

13 juin 2008 aux Etats-Unis

23 juillet 2008 en France

 
Distribution

 

Edward Norton :

Bruce Banner

Liv Tyler :

Elizabeth « Betty » Ross

Tim Roth :

Emil Blonsky/l'Abomination

William Hurt :

Général Thaddeus « Thunderbolt » Ross

Tim Blake Nelson :

Samuel Sterns

Ty Burrell :

Léonard « Doc » Samson

Christina Cabot :

Major Kathleen « Kat » Sparr

Peter Mensah :

Général Joe Greller

Paul Soles :

Stanley

Débora Nascimento :

Martina

Lou Ferrigno :

Vigile/la voix de Hulk (V.O.)

Robert Downey Jr. :

Tony Stark

Stan Lee :

 

Rickson Gracie :

Professeur de sport de Banner

 
Autour du film

 
Hulk est un personnage fictif très populaire de l'univers des comics de Marvel. Il a été créé par Stan Lee et Jack Kirby et a par la suite été repris par de nombreux auteurs. En 1977, en raison de la popularité croissante du personnage, deux téléfilms furent diffusé sur les ondes de CBS, qui furent suivis d'une série télévisée, diffusée de 1978 à 1982.

 
Après une première adaptation au cinéma, réalisée en 2003 par Ang Lee et mettant en vedette Eric Bana dans le rôle du Dr Banner, Marvel Studios s'est réapproprié les droits du personnage en vue de produire une nouvelle adaptation. Le scénariste Zak Penn a été sollicité pour travailler sur une suite plus proche du comics originel et de la série télévisée. Edward Norton a accepté de tenir le rôle-titre à condition de pouvoir réécrire à sa guise le scénario. Le script original fut ainsi largement retravaillé et des scènes de flash-back furent ajoutées au scénario afin d'expliquer les origines du monstre vert, faisant ainsi abstraction du premier film. Le tournage fut réalisé en grande partie à Toronto, Canada en 2007. L'objectif de Louis Leterrier visait à créer des monstres plus réels, plus effrayants. Il fit refaire l'apparence de l'Abomination, à l'origine un humanoïde reptilien, pour en faire un monstre à la colonne vertébrale protubérante et aux muscles hypertrophiés.

 
Samuel Sterns, joué par Tim Blake Nelson, a été ajouté au scénario afin qu'il devienne un ennemi de Hulk dans une éventuelle suite. Il incarnerait alors le Leader.

 
Plusieurs allusions sont faites à l'attention des familiers de comics :

 
On voit Stan Lee, qui fait une apparition en forme de clin d'œil dans presque toutes les adaptations au cinéma de comics Marvel, boire une boisson contaminée par le sang de Bruce Banner.

 
Robert Downey Jr qui reprend son rôle de Tony Stark dans Iron Man, à la fin du film, discutant dans un bar avec le général Ross de la création d'un groupe de super héros, Les Vengeurs?

 
Pendant le générique de début, des coupures de presse montrent les noms de Stark Industries et de Nick Fury, directeur du SHIELD et lien entre les super-héros Marvel et le gouvernement.

 
Un hommage est aussi rendu au défunt Bill Bixby (David Banner dans la série télé), dans une série qu'Edward Norton regarde longuement à la télévision.

 
À noter une apparition de Rickson Gracie, le champion de Gracie Jiu Jitsu et de free fight, une légende vivante des arts martiaux.

 
La transformation d'Edward Norton en Hulk, très éprouvante à l'écran, est un hommage appuyé à la séquence culte du Loup-garou de Londres, rendue célèbre par les maquillages spéciaux de Rick Baker. Autre clin d'oeil, un coup de tête asséné par le géant vert à l'Abomination, spéciale dédicace à Zinedine Zidane du propre aveu de Louis Leterrier. Enfin, les fans de l'univers Marvel reconnaîtront le liquide bleu injecté à Tim Roth dans le film : il s'agit du sérum des super-soldats utilisé dans Captain America.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je viens de le voir hier ! J’ai les trouver bien. Comme toi j’ai trouvé que certains doublages passaient mal mais sinon dans l’ensemble on passe un bon moment dessus.
Répondre
Z
bon article et quelques renseignements sympas. perso je n'ai pas du tout aimer le film, comme celui d'ang lee d'ailleurs ^^je trouve que la série tv était vraiment une bonne adaptation du comics (avec les moyens de l'époque, bien sur) elle avait le coté kitch qui manquent cruellement dans les adaptations marveliennes de maintenantschuss à toi
Répondre