Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Mission to Mars

Mission to Mars est un film de science-fiction américain réalisé en 2000 par Brian De Palma.



Synopsis

 
L'action se déroule en 2020. Une nouvelle ère de l'histoire spatiale s'ouvre : la première mission américaine débarque sur Mars. Mais quelques heures après s'être posé sur la planète, l'équipage de Mars One est confronté à un phénomène d'une violence terrifiante. Seul un SOS est envoyé avant que le silence ne retombe sur l'astre mort. La NASA organise en hâte une nouvelle expédition...






 
Mon avis

 
Le maître Brian de Palma nous offre une vision de Mars particulièrement bluffante. Même si l’action peine à trouver son rythme, on peut pardonner à de Palma car les effets visuels de son film suffisent à ravir nos yeux.

 
Fiche technique

 

Réalisateur :

Brian de Palma

Scénario :

Jim Thomas, John Thomas, Graham Yost

Producteur :

Tom Jacobson

Production :

The Jacobson Company et Touchstone Pictures

Photographie :

Stephen H. Burum

Montage :

Paul Hirsch

Musique :

Ennio Morricone

Décors :

Ed Verreaux

Costumes :

Sanja Milkovic Hays

Genre :

Science-fiction

Pays d'origine :

Etats-Unis

Durée :

1h53

Dates de sortie :

Etats-Unis : 10 mars 2000

France : 12 mai 2000

 
Distribution

 

Gary Sinise :

Jim Mc Connell

Tim Robbins :

Woodrow "Woody" Blake

Don Cheadle :

Luc Graham

Connie Nielsen :

Terri Fisher

Jerry O'Connell :

Phil Ohlmyer

Peter Outerbridge :

Sergei Kirov

Kim Delaney :

Maggie Mc Connell

 
Autour du film

 
La scène où les astronautes effectuent une sortie dans l'espace, associe effets numériques et personnages suspendus dans les airs à l'aide de filins. Elle a nécessité 4 semaines de tournage !
Composée de 170 plans, cette séquence a été tournée "live" sur un fond bleu; les filins et les harnais des comédiens ont été effacés, grâce à la palette graphique, par une équipe de... 25 retoucheurs.

 
Le paysage martien reconstruit pour les besoins du film mesure 23 hectares. Il repose sur un soubassement sableux sculpté au bulldozer et recouvert d'une couche de ciment enduite de peinture latex rouge.

 
Les intérieurs ? comprenant la salle de contrôle, le vaisseau Mars Recovery, l'habitat martien et les décors spatiaux ? furent construits aux Bridge Studios. Le paysage martien fut aménagé aux Fraser Sans Dunes de Richmond, une banlieue de Vancouver. Une autre partie des paysages martiens fut filmée en Jordanie et sur l'île de Lanzarote (Canaries).

 
La production a travaillé pendant plus d'un an avec la National Aeronautics and Space Administration (NASA).
Pour le producteur Sam Mercer, producteur exécutif : « La NASA intervint d'abord dans le développement du scénario, puis sur les recherches, les décors, le contexte scientifique et le « message » du film, qui reçut leur approbation. »
L'équipe du film a notamment bénéficié de l'aide des anciens astronautes Story Musgrave (vétéran de l'Agence et recordman des sorties dans l'espace) et du Dr Joe Allen (qui a avait déjà apporté ses conseils sur Armageddon).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je suis un très grand fan de Brian de Palma, mais son premier film de SF ne m'a pas du tout convaincu. Le film est lent, les allusions à 2001 un peu maladroites, la musique d'Ennio Morricone larmoyante et le final assez grotesque. C'est dommage, parce que l'idée de départ était vraiment intéressante.
Répondre
N
Pas vu mais j'aimerais bien le voir..
Répondre
W
Malgré quelques approximations et un rythme parfois aléatoire, j’ai bien apprécié ce film.
Blog très sympa. Univers riche.
Répondre