Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Matrix - 4.The Matrix has you - Chapitre 5 : Remarquable comptabilité

Matrix Text - http://www.matrixtext.com

Chapitre 5 : Remarquable comptabilité

 
Matrix Reloaded : Suite au message communiqué par l'Osiris (épisode Animatrix - Le dernier vol de l'Osiris), les rebelles apprennent que les machines ont lancé une offensive, et que 250 000 sentinelles s'apprêteraient à envahir Zion. Les rebelles doutent qu'une telle opération puisse avoir lieu et l'un d'eux s'exclame : " C'est impossible. ". Morpheus débarque alors en pleine réunion et lance : " Et pourquoi pas ? Une sentinelle pour chaque homme, femme et enfant de Zion. Pour moi, cela sonne exactement comme la façon de penser d'une machine. " Niobe suggère néanmoins d'attendre les ordres du commandant Lock à Zion.




Appréciation sentimentale (intra-diégétique) : Contrairement à Niobe et aux autres rebelles, Morpheus sait contre quelle forme d'intelligence il se bat, et il s'attendait à cette offensive prophétisée.

Appréciation thématique (extra-diégétique) : Malgré leur but commun, on ressent un conflit larvé au sein de la rébellion, qui divise ceux qui croient en Néo et en la prophétie de Morpheus, et ceux qui doutent du caractère sacré des évènements et préfèrent se protéger du mieux qu'ils peuvent des machines. Le fait de connaître le nombre exact de sentinelles n'est finalement pas si important. Cette scène servirait donc avant tout à mettre en évidence les oppositions de clans.

Appréciation logique (intra-diégétique) : 250 000 sentinelles pour les 250 000 habitants de Zion. On a pourtant pris soin de nous préciser que Zion comptait dans ses rangs un certain nombre d'habitants qui n'étaient pas nés dans la Matrice. Comment les machines connaîtraient-elles alors le nombre exact d'habitants si elles n'étaient pas, d'une manière ou d'une autre, connectées à toutes ces unités dites " libres " ? Et quel nombre parfait ! 250 000 = 250k. Pile poil le débit théorique d'une bonne connexion.


Niobe s'en remet entièrement à la décision du commandant Lock (dont nous apprendrons plus tard qu'il est opposé à Morpheus). Or, le " Lock " est le processus de verrouillage de serveur informatique qui, tout en restant connecté au réseau, n'est accessible qu'à des identifiants autorisés.



Quant à la scission des rebelles en deux groupes, on constate que ceux qui croient aux prophéties de Morpheus sont habillés de rouge, et ceux qui n'y croient pas sont habillés de bleu, ce qui nous renvoie aux couleurs des pilules du choix.

Conclusion : Un flux de données se dirige vers Zion dans le but d'y effacer les unités vives (Reload). Ce processus pourrait être compromis par un lock.
 
Notons, pour la forme, que la plaque d'immatriculation de l'Osiris (Osiris, Dieu égyptien de la résurrection) porte la mention Mark VI n°16, soit L'évangile selon Saint Marc, chapitre 6 verset 16 : " Mais Hérode, en apprenant cela, disait: Ce Jean que j'ai fait décapiter, c'est lui qui est ressuscité ".



Source : Matrix-hapenning

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
non mais je rêve en plus quand on regarde le film il faut avoir la bible et un livre sur les logiciels pour tout comprendre...tout ce que tu écris est évidemment très vrai mais arriverais je à m'en rappeler le moment venu ???bizzzzzzzzzzzz
Répondre