Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Matrix - 3.Intuition contre raison - Chapitre 1 : Les pilules du choix

myspace matrix layout - http://www.matrixtext.com


Chapitre 1 : Les pilules du Choix

 

Parmi les dizaines de milliers de posts qui ont fleuri sur les forums Matrix, il en est un, que l'on doit à un internaute surnommé Galvatron, qui s'est très clairement distingué par la nature réfléchie de son raisonnement (et l'érudition manifeste de l'auteur). Constatant la difficulté qu'il aurait à expliquer aux autres internautes la clé de décodage qui lui a permis de percer à jour le mystère Matrix, Galvatron eut cette formule habile :
" A votre avis, Morpheus donne-t-il à Neo le choix de pilules. ou bien les pilules du choix ? "
La question n'appelait pas tant une réponse qu'un déclic de la part du lecteur-spectateur, afin qu'il réalise que le mystère auquel il se heurtait ne lui était pas caché, pas soustrait au regard, mais qu'il était là, sous ses yeux, et qu'il apparaîtrait en toute évidence si le lecteur-spectateur faisait l'effort de renverser sa logique, de retourner la situation.


 

Le renversement de logique est un piège ancien, souvent employé par les amateurs d'énigme. Par exemple : " Nabuchodonosor, roi de Babylone, écrivez cela en quatre lettres (c.e.l.a.). "
Mais il peut être percé à jour par quiconque aurait, par mégarde, mal compris la question lors de sa formulation.

Retourner la situation consiste à piéger son adversaire en adoptant l'attitude inverse à celle qu'il attend de vous. Dans sa nouvelle La Lettre Volée, Edgar Poe a ces mots : " je me sentais convaincu que le ministre, pour cacher sa lettre, avait eu recours à l'expédient le plus ingénieux du monde, le plus large, qui était de ne pas même essayer de la cacher. " Et effectivement, tandis que l'on perquisitionnait son appartement, et que l'on fouillait dans tous les tiroirs, personne n'avait eu l'idée de s'arrêter sur cette lettre que le ministre avait négligemment posé là, offerte au regard de tous, au même titre que ces choses qui " échappent à l'observateur par le fait même de leur excessive évidence ".
Mais là encore, le secret peut être percé à jour par un individu qui, justement, déciderait de ne plus " chercher " la lettre cachée.



Matrix joue bien évidemment de ces deux phénomènes. D'une part il nous invite à réfléchir à une énigme plutôt que d'analyser son intitulé. Et d'autre part, il place tous les secrets au milieu de la pièce, bien en évidence, en nous persuadant que ceux-ci sont cachés.
Mais s'il ne faisait que cela, alors un spectateur étourdi ou peu concerné aurait des chances de comprendre la mécanique piégée et percer à jour le mystère.

D'autres forces, beaucoup plus puissantes, entrent en jeu. Nous les avons vu précédemment : il s'agit du simulacre et de l'intelligence intuitive.

Ainsi, la suite du texte de Galvatron, pourtant bourré de révélations fracassantes, fit chou blanc auprès des autres internautes. Et l'auteur du texte dut bien se rendre à l'évidence, et réaliser le pouvoir véritable du simulacre et de l'aveuglement intuitif, qui continuent de perdre le sujet alors même qu'on lui a offert toutes les réponses.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article