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Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Avion Lockheed SR-71 Blackbird


Lockheed SR-71 Blackbird
Rôle : Avion de reconnaissance ou de surveillance
Constructeur : Lockheed Corporation
Premier vol : 22 décembre 1964
Mise en service : 1968
Date de retrait : 1998
Nombre construit : 31
Equipage : 2

Motorisation  
Moteur :
Pratt & Whitney J58 (JT11D-20A)
Nombre :
2
Type :
Turbo-statoréacteurs avec post-combustion
Puissance unitaire :
144 kN

Dimensions  
Envergure :
16,94 m
Longueur :
32,74 m
Hauteur :
5,64 m
Surface ailaire :
166,7 m²

Masses  
À vide :
26 762 kg
Maximale :
77 110 kg

Performances  
Vitesse maximale :
3530 km/h (Mach 3,3) à 24 000 m
Plafond :
26 000 m
Vitesse ascensionnelle :
60 m/s
Distance franchissable :
(sans ravitaillement) 5150 km
Charge ailaire :
460 kg/m²
Rapport poids/poussée :
0.382

Le Lockheed SR-71 Blackbird (Merle noir) est une version de l'avion espion Lockheed A-12 Oxcart construite à au moins 32 exemplaires pour l'armée de l'air américaine, qui l'utilisa principalement de 1968 à 1990.

Egalement surnommé « Habu » (du nom d'un serpent noir demeurant sur certaines îles du Japon, notamment Okinawa où un détachement d'appareils était basé), le SR-71 conserve la silhouette unique et les performances extraordinaires du A-12, mais s'en distingue par des capteurs de reconnaissance spécifiques et la présence d'un second membre d'équipage chargé de les mettre en oeuvre.

 
Conception

 
Le développement du SR-71 commença en 1962, sur la base du A-12 qui venait tout juste de faire son premier vol. Destiné à l'USAF, le SR-71 devait pouvoir effectuer sa mission de reconnaissance sans avoir à passer à la verticale de son objectif, contrairement au A-12. Le premier vol de cette version eut lieu le 22 décembre 1964. À partir du mois de mars 1968, les premiers SR-71 commencèrent à être déployés sur la base de Kadena à Okinawa, en remplacement des A-12. La première mission opérationnelle eu lieu le 21 mars au dessus du Vietnam.



Le SR-71 a été utilisé durant toute la guerre froide à des fins de surveillance et d'espionnage photographique. Il a notamment photographié tous les sites secrets de l'URSS et 2500 missiles ont été tirés contre lui à ces occasions sans jamais parvenir à l'atteindre. Le détail des missions reste encore un secret militaire, même si certaines photos prises par le SR-71 ont été déclassifiées. La plupart des SR-71 étaient basés à la base de Beale en Californie, mais d'autres bases, comme celle de Kadena et de Mildenhall furent utilisées.

 

 
Le développement par les États-Unis de réseaux de satellites d'observation militaires de plus en plus nombreux et aux images de plus en plus précises a rendu l'avion de moins en moins compétitif. Il est vrai que les opérations du SR-71 nécessitaient une importante logistique, notamment une flotte d'avions ravitailleurs spécialisés, les KC-135Q, capables de fournir le carburant spécial JP-7, qui n'était utilisé que par le Blackbird. Les SR-71 étaient généralement ravitaillés en vol en altitude après une pointe de vitesse vers mach 3 qui permettait à la structure de l'avion de s'échauffer et de se dilater et de créer ainsi "l'étanchéité des reservoirs".



 

Le SR-71 fut mis à la retraite en janvier 1990. Cependant, en septembre 1994, le Congrès américain vota un budget de 100 millions de $ pour permettre la réactivation de trois SR-71. Ces avions reprirent du service de 1995 à 1998. Le dernier vol d'un SR-71 eu lieu en octobre 1999 : il s'agissait d'un vol de recherche pour le compte de la NASA.


 

Certains prétendent que le Blackbird a été, en fait, remplacé par l'hypothétique SR-91 Aurora ou le Northrop B-2 Spirit dont les performances officielles, subsoniques, relèveraient de la désinformation. Toutefois, si le programme " Aurora " reste très obscur, la configuration aérodynamique du " B2 " lui interdit d'être supersonique. A comparer avec le SR-71 qui dépassait facilement Mach 3,5 et effectuait ses missions à des vitesses supérieures à Mach 2.



 

Equipements

 
Le SR-71 est équipé des capteurs suivants :

 
- deux appareils photos à haute résolution

- un radar à ouverture synthétique (ASARS)

- un radar cartographique à balayage latéral (CAPRE) ou un appareil photo panoramique (OBC, couvre 70° de chaque côté de l'avion)

- un système d'acquisition d'émissions électromagnétiques (ELINT)






Variantes, production et pertes


  Production totale    
Type Description Construits Perdus
SR-71A Biplace de reconnaissance stratégique 29 11
SR-71B Version d'entraînement du SR-71A 2 1
SR-71C Avion d'entraînement construit à partir d'un YF-12A et d'une maquette du SR-71 après la perte d'un SR-71B 1 0


Records

 
Record mondial de vitesse :

le 1er septembre 1974, de New York à Londres (5568 km) en 1h54m56,4s soit 2907 km/h de moyenne

le 13 septembre 1974, de Londres à Los Angeles (8764 km) en 3h47m39s soit 2310 km/h de moyenne

 
Le 27 juillet 1976, un SR-71 établit un record simultané d'altitude et de vitesse en atteignant 3528 km/h à 25929 mètres

 
Culture populaire

 
L'avion des X-Men dans la série cinématographique a une ressemblance frappante avec le SR-71 et porte d'ailleurs le nom de "Blackbird"

Dans la série G.I. Joe, l'armée terroriste Cobra utilise un avion similaire au SR-71 nommé "Night Raven"

Dans le film D.A.R.Y.L. (1985), Daryl utilise un SR-71 pour rejoindre son ami, celui-ci saute en parachute avant que l'avion ne soit autodétruit

Dans le film L'approche finale (Fox Video, 1991), l'avion utilisé est un SR-71

Dans le jeux video Metal Gear Solid 3: Snake Eater, le héros du jeu est déposé derrière les lignes russes en pleine guerre froide grâce à cet avion

Dans le film La Menace fantôme (épisode de La Guerre des étoiles, 1999), le croiseur Naboo est une représentation assez directe du SR-71

Dans le film Space Cowboys (2000), Francis Corvin et le Colonel William "Hawk" Hawkins (un ancien pilote de SR-71) discutent sous l'aile d'un Blackbird avant le départ dans l'espace de l'equipe.

Dans le film Je suis une légende (2007), Robert Neville (le personnage principal) s'entraine au golf sur l'aile d'un SR-71 Blackbird

Blackbird est le nom d'un vaisseau furtif dans la série Battlestar Galactica


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G
Très bon article sur cet avion mythique, même s'il y a du copier coller, la recherche est de qualité
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L
Cet avion il fait un peu peur quand même!! Passes un bon dimanche!!Bizouxxxx
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M
tu me bluffe! c'est du cpier coller ou tu ecris tout???
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