Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Matrix - 1.Les Origines - Chapitre 6 : Malédictions

myspace matrix layout - http://www.matrixtext.com

Chapitre 1-6 : Malédictions

 
Le tournage des deux derniers films Matrix, back-to-back, va s'avérer une entreprise évidemment complexe. Sur le plan financier, on le sait, certaines séquences ont nécessité plus de moyens que sur la totalité du premier film. Sur le plan logistique, les Wachowski, qui n'ont rappelons-le que deux films à leur actif, vont devoir faire preuve d'un sens de la direction qu'on ne demande généralement qu'à des vétérans confirmés (soyons clairs : l'essentiel des réalisateurs, même aguerris, seraient incapables de gérer le tournage d'une scène aussi complexe que la poursuite sur l'autoroute 101).


 


Prévu pour l'été 2002, Matrix Reloaded ne sera achevé que l'année suivante. A l'origine de ce délai, une succession d'imprévus et d'accidents, certains bénins, d'autres dramatiques.


Durant l'entraînement Keanu Reeves se démonte la cheville, entraînant une révision complète de la pré-production et du planning de tournage, chose rendue délicate par les menaces de grève des acteurs et de scénaristes qui agitent Hollywood à l'époque.

 


D'après les Wachowski, l'acteur Marcus Chong, outre une demande de salaire bien trop élevée, aurait fait des annonces "terroristes" au chef de la sécurité du film. Il est décidé de faire disparaître son personnage (Tank) au profit d'un nouveau (Link). La production doit faire face à un comité de soutien, entamé par certains fans, à l'égard de l'acteur.


La société d'effets spéciaux Manex se voit retirer son contrat au profit des techniciens internes de la Warner. Il s'avère qu'un des ex-chefs de Manex part s'installer chez Warner qui, très judicieusement, a laissé le studio Manex prendre en charge la lourde pré-production des effets pour mieux les réutiliser à son avantage. Si d'un point de vue économique, l'affaire peut sembler "compréhensible", elle s'avère catastrophique d'un point de vue politique. Qui plus est, un autre dirigeant de Manex est poursuivi pour fraudes, ce qui explique également la décision de Warner de s'éloigner d'une société apparaissant sur les tablettes judiciaires.

 


Jennifer Maria Syme, la petite-amie de Keanu Reeves, périt dans un accident de voiture. Si ceci ne stoppe pas la production, on se doute que l'ambiance sur le plateau en devient particulièrement plombée.


Alors qu'elle n'avait tourné que 80% de ses scènes de Matrix Reloaded, et aucune de Matrix Revolutions, l'actrice-chanteuse Aaliyah périt dans un accident d'avion. Les scènes de son personnage, Zee, sont entièrement retournées avec l'actrice Nona Gaye.

 


Le 3 octobre 2001, l'actrice Gloria Foster, interprète de l'Oracle, décède. Elle avait 64 ans, et venait d'achever ses scènes pour Matrix Reloaded mais n'en avait tournée aucune ni pour Matrix Revolutions, ni pour Enter the Matrix. Elle est remplacée dans ces opus par l'actrice Mary Alice, et les Wachowski se doivent de trouver au plus vite une astuce narrative permettant d'expliquer ce changement de visage.

 


La Première de Matrix Reloaded a lieu aux USA le 7 mai 2003. Les réactions critiques sont très mitigées, certaines franchement opposées. Le film est ensuite projeté hors-compétition au Festival de Cannes. L'accueil est, cette fois-ci, carrément désastreux. Le refus des frères Wachowski de venir assurer la promotion à Cannes, ainsi que l'organisation quasi-militaire de la Warner autour de son produit, créent l'exaspération, une exaspération qui se retrouvera telle quelle dans le jugement apporté à l'oeuvre elle-même.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
je lis avec avidité tes explications comme toujours et comme j'aime bien cette trilogie...bizzzzzzz
Répondre
M
mais comment trouves tu le temps d'ecrire tout ça??
Répondre