Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.
19 Mars 2008
Speed est un film d'action américain de Jan de Bont. Sorti au cours de l'été 1994, il a rapidement été propulsé au rang de blockbuster et est considéré comme le film qui a révélé Sandra Bullock au grand public.
Synopsis
Howard Payne, terroriste psychopate ex-policier à la retraite, prend en otage un ascenseur dans un immeuble d'affaire à Los Angeles et réclame une rançon menaçant de le faire sauter. Son projet échoue à cause de
l'intrépide Jack Traven et son partenaire Harry Temple, chargés de l'affaire et membres de la SWAT. Quelques temps plus tard, Howard Payne est bien décidé à prendre sa revanche. Il récidive en posant une bombe dans un bus qui explosera si celui-ci se met à
rouler à moins de 50 Miles/h.
Mon avis
Bon scénario, bonne approche, beaucoup d’actions… Ce film est époustouflant et constitue un super film d’action. Le rythme est ultra rapide et efficace. Une intrigue simpliste qui est menée à tambour battant. Il y a peu de temps morts.
Keanu Reeves incarne un nouveau type de héros. Ce n'est pas un musclor, mais pas de sentiments inutiles pour que les specateurs s'identifie. Sandra Bulock n'est pas extraordinaire. Mais le meilleur reste le grand Dennis Hopper, qui avec un coté un coté décalé et une reprise du cliché du méchant, rend le film très bon.
Fiche technique
Titre original : Speed
Réalisateur : Jan de Bont
Scénario : Graham Yost
Producteurs : Mark Gordon
Production : 20th Century Fox
Photo : Andrzej Bartkowiak
Monteur : John Wright
Musique : Mark Mancina
Budget : 30 millions $
Genre : Action, Thriller
Durée : 115 minutes
Sortie : 10 juin 1994 (Etats-Unis)
24 août 1994 (France)
Distribution
Keanu Reeves (VF : Thierry Ragueneau) : Jack Traven
Dennis Hopper (VF : Patrick Floersheim) : Howard Payne
Sandra Bullock (VF : Juliette Degenne) : Annie
Joe Morton (VF : Greg Germain) : Cpt. McMahon
Jeff Daniels (VF : Mathieu Rivolier) : Harry
Alan Ruck (VF : Lionel Henry) : Stephens
Glenn Plummer (VF : Med Hondo) : propriétaire Jaguar
Richard Lineback (VF : Jacques Bouanich) : Norwood
Beth Grant : Helen
Hawthorne James : Sam
Carlos Carrasco (VF : Régis Ivanov) : Ortiz
David Kriegel : Terry
Natsuko Ohama : Mme Kamino
Autour du film
Pas moins de douze bus ont été utilisés tout au long du tournage de Speed pour figurer le car piégé du film. Deux d'entre eux ont littéralement explosés par les besoins du film et un était destiné uniquement aux scènes se déroulant sous le véhicule.
La scène du saut du bus au-dessus d'une portion incomplète de l'autoroute, l'une des séquences chocs de Speed, a nécessité l'intervention d'ordinateur pour effacer digitalement le bitume. Le bus n'a en fait jamais volé en dessus du vide, mais bien en dessus de l'autoroute, effacé digitalement par la suite pour figurer un énorme trou. La scène a dû être tourné deux fois, le bus, pourtant lancé à toute allure, ayant atterrit trop mollement sur la chaussé lors des premières prises de vue.
Récompenses
Oscars du cinéma 1995 :
Victoires :
Oscar du meilleur son
Oscar du meilleur montage sonore
Nomination :
Oscar du meilleur montage
BAFTA Awards 1995
Meilleur montage
MTV Movie Awards 1995
Meilleure actrice pour Sandra Bullock
Meilleur duo pour Keanu Reeves et Sandra Bullock
Meilleur méchant pour Dennis Hopper
Meilleure scène d'action pour l'échappée du bus et l'explosion de l'avion.
Saturn Awards
Meilleure actrice pour Sandra Bullock
Speed fait également partie des 100 meilleurs "Heart-Pounding Movies" (littéralement "films qui font battre le coeur") de l'histoire du cinéma américain, un classement voté par l'American Film Institute dans lequel on retrouve des grands classiques tels que Psychose ou Le Silence des Agneaux.