Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.
16 Mars 2008
Bienvenue chez les Ch’tis est un film français réalisé par Dany Boon, sorti le 20 février 2008 dans le Nord-Pas-de-Calais et quelques salles de la Somme, puis le 27
février 2008 dans le reste de la France. C’est le deuxième long métrage du comique français Dany Boon après La
Maison du bonheur.
Synopsis
Philippe Abrams, directeur d’une agence de La Poste à Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône, fait tout pour se faire muter au bord de la Méditerranée. Après une tentative de tricherie administrative, il écope d’une « mutation disciplinaire » de deux ans à Bergues dans le Nord, près de Dunkerque.
Pour les gens du Sud de la France, le Nord, c’est l’« enfer polaire ». De surprises en
découvertes régionales, contre toute attente et a priori d’origine, Philippe Abrams
et son épouse dépressive et incrédule finissent par s’attacher à cette région très hospitalière et pleine d’intérêt.
Mon avis
Il y a plein longtemps que je n’avais pas autant ris devant un film français !
C’est pas parce que je suis ch’ti mais je l’adore ! Kad Merad est sensationnel, Dany Boon fidèle à lui-même et les autres acteurs dans leurs rôles. Je connais bien la ville de Bergues, où a été tourné le film, je vous avoue que c’est un peu exagéré mais il y a un semblant de vérité (le fromage dans le café, la baraque à frites, la pluie qui tombe dès que l’on passe la frontière du nord…).
Un film très amusant et émouvant. Et oui j’ai versé ma petite larme à la fin du film ! Comme le dit Dany Boon : « Quand quelqu’un vient dans le Nord, il pleure 2 fois. Une fois quand il arrive et une fois quand il part ! ».
Fiche technique
Titre : Bienvenue chez les Ch’tis
Réalisateur : Dany Boon
Scénario : Dany Boon, Alexandre Charlot, Franck Magnier
Producteurs : Claude Berri, Jérôme Seydoux
Production : Pathé, Hirsch, Les Productions du Chicon,
TF1 Films Production
Photographie : Pierre Aïm
Montage : Luc Barnier
Musique : Philippe Rombi
Décors : Alain Veyssier
Costumes : Florence Sadaune
Pays : France
Durée : 106 minutes
Budget : 11 millions d’euros
Date de sortie : 20 février 2008 dans le Nord-Pas-de-Calais et
dans les grandes villes de la Somme
27 février 2008 dans le reste du pays
Site officiel : Bienvenue chez les Ch’tis
Distribution
Dany Boon : Antoine Bailleul
Kad Merad : Philippe Abrams
Zoé Félix : Julie Abrams
Anne Marivin : Annabelle Deconninck
Line Renaud : la mère d’Antoine Bailleul
Stéphane Freiss : Jean
Philippe Duquesne : Fabrice Canoli
Guy Lecluyse : Yann Vandernoout
Lorenzo Ausilia-Foret : Raphaël Abrams
Michel Galabru : le grand-oncle de Julie
Patrick Bosso : le gendarme de l’autoroute A7
Fred Personne : M. Vasseur
Zinedine Soualem : Momo
Jérôme Commandeur : l’inspecteur Lebic
Alexandre Carrière : Tony
Jenny Clève : la mamie qui chante le P’tit Quinquin
Christophe Rossignon : le serveur de la brasserie
Tournage
Le film a été tourné à Bergues du lundi 21 mai au mardi 13 juin 2007. Dany a choisi cette petite ville de l’arrondissement de Dunkerque, pour deux raisons : parce qu’il avait de la famille là-bas mais aussi parce qu’il voulait une ville peu connue et pas trop grande, ce qui ne correspondait pas avec sa ville natale, Armentières.
Le passage au stade Félix-Bollaert a été tourné lors de la rencontre Lens-Nice le samedi 19 mai 2007.
Une partie du film a aussi été tourné à Bruay-la-Buissière dans la cité des Électriciens, qui est la plus vieille de la région.
Autour du film
Depuis plusieurs années, Dany Boon entendait dire du mal de la région Nord-Pas-de-Calais et constatait que les comédies se passent très souvent dans le sud de la France (comme Brice de Nice) alors que pour les drames l’histoire se déroule la plupart du temps dans le nord de la France (comme Germinal.
Pour Dany Boon, l’idée de faire Bienvenue chez les Ch’tis est venue avant même de réaliser son premier film, La Maison du bonheur. Il voulait d’abord voir s’il pouvait réaliser un bon film pour ne pas rater le film sur sa région.
Le choix de Bergues comme lieu de tournage principal du film Bienvenue chez les Ch’tis a suscité une polémique. En effet, si la plus grande partie du Nord-Pas-de-Calais est de culture picarde (plus souvent appelée ch’ti), ce n’est pas le cas de Bergues qui est de culture flamande. La langue régionale de l’arrondissement de Dunkerque est le flamand et non le picard.
Remarquons aussi que dans la région même, s’il est acceptable d’utiliser le picard (qui est une langue romane d’oïl, comme le français), l’accent ch’ti en tant que tel est très déconsidéré par certains car associé aux classes populaires. Dans ce cas, il correspond non pas à une langue mais à une différence avec la prononciation dite « correcte » du français.
Le choix de Bergues, commune rurale, semble indiquer que Dany Boon, bien que « voulant rendre hommage à cette région », risque malgré lui, comme certains le lui reprochent depuis longtemps, de véhiculer les clichés éculés qui font tant de mal à cette région depuis des dizaines d'années. Rappelons que le Nord-Pas-de-Calais est l’une des régions les plus urbaines de France et compte l’une des principales agglomérations du pays, Lille (près de deux millions d’habitants avec la partie belge), dans laquelle l’usage du « ch’ti » n'est que récréatif.
Le mercredi 20 février 2008, le film sort dans la plupart des salles de la région Nord-Pas-de-Calais et dans certains cinémas de la Somme. Il y rencontre un très large public : 67 665 spectateurs. Pour un porte-parole de Pathé, c’est le meilleur démarrage pour un film dans cette région. Au Cinéville d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), il a même fallu rajouter une séance à 22h45, pour répondre à l’affluence. À Albert (Somme), ce ne sont pas moins de deux séances qui ont été ajoutées le vendredi soir, pour clore la soirée à près de 3h du matin ! On constate partout la même engouement le samedi ou le dimanche dès l’après-midi. Du jamais vu ! Le bouche-à-oreille attire dans les salles obscures « des gens qui n’y vont pas habituellement ».
Le dimanche 24 février 2008, soit 5 jours après sa sortie, le film a déjà totalisé 407 920 entrées dans le Nord-Pas-de-Calais, 454 240 en incluant la Somme. Du jamais vu depuis Titanic. Selon Pathé, le film « est un excellent démarrage, le meilleur de tous les temps dans le Nord »
Après une semaine, le film comptabilise 555 392 entrées et finit, sur cette seule semaine comptabilisée, 4e du box-office national avec seulement soixante-quatre salles diffusant le film. Ce qui représente 11% de part de marché et une moyenne de 79 341 spectateurs par journée soit plus que lors de la première journée.
Le mercredi 27 février 2008, le film sort dans le reste de la France. Pour les premières séances parisiennes, c’est-à-dire jusque 14h, le film fait un score de 5775 entrées pour vingt-six copies. Ce premier jour, 113 892 Parisiens ont été voir le film, ce qui fait le 4e meilleur démarrage de tous les temps à Paris. Dans toute la France, 558 359 Français avaient vu le film ce jour-là pour 788 copies.
Mieux qu’Astérix aux Jeux Olympiques. Surtout que si on cumule l’avant-première nordiste et ce seul premier jour d’exploitation nationale, Bienvenue chez les Ch’tis avait déjà réuni 1 113 751 spectateurs, ce qui est presque autant que le score total du premier film de Dany Boon, La Maison du bonheur.
Selon Pathé, le film fera au minimum douze millions d’entrées et devrait, à terme, rentrer dans le top 10 des plus gros succès du cinéma français de tous les temps.
Une semaine après sa sortie en salle, le film a totalisé 4 378 720 entrées soit avec la sortie « Ch'timi », un cumul de 5 014 229 entrées et un cumul d'entrées en salle de 60 %.