Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Michel Vaillant

Michel Vaillant est un film français librement adapté de la bande dessinée éponyme de Jean Graton et Philippe Graton, réalisé par Louis-Pascal Couvelaire et sorti en 2003.

Deux voitures de compétition sont engagées aux 24 heures du Mans édition 2002 spécialement pour le film. Il s'agit d'une Lola B98/10 en tant que Vaillante et une Panoz LMP-1 Roadster-S pour jouer la Leader.

undefined


Bande Annonce Michel Vaillant envoyé par Sebiwan67

 

Synopsis

 

Michel Vaillant est un pilote automobile virtuose, champion incontesté dans les rallyes et les circuits du monde entier. Ses succès et ceux de son équipe, l'Ecurie Vaillante, provoquent autant l'admiration que la jalousie de ceux qui se mesurent à eux...
Ruth Wong est le manager de l'équipe Leader. Elle sait jouer de son caractère et de ses charmes, et n'a de cesse de venger la mémoire de son père, le fameux Leader. Prête à tout pour gagner, elle va déployer des trésors d'imagination pour détruire les Vaillant.
Michel, concentré, est au volant de sa Vaillante bleue n°10. A ses côtés : Steve Warson, son ami, fabuleux pilote américain, dans la Vaillante n°8. Ils sont sur la grille de départ des 24 Heures du Mans. Juste devant eux, deux voitures rouges monstrueusement agressives, deux pilotes Leader, Bob Cramer et Dan Hawkins...

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

 

Fiche technique

 

Titre :                  Michel Vaillant

Réalisation :          Louis-Pascal Couvelaire

Scénariste :           Luc Besson, Gilles Malençon

Production :          EuropaCorp, France

Producteur :          Pierre-Ange Le Pogam

Régisseur :            David Deshayes

Directeur photo :   Michel Abramowicz

Cascadeurs :          Cyril Raffaelli

Pays d'origine :      France

Durée :                 103 minutes (1h43)

Date de sortie :     France : 19 novembre 2003

 

Distribution

 

Sagamore Stévenin :                 Michel Vaillant

Agathe de la Boulaye :               Gabrièle Spangenberg

Peter Youngblood Hills :            Steve Warson

Diane Kruger :                          Julie Wood

Jean-Pierre Cassel :                  Henri Vaillant

Béatrice Agenin :                      Élisabeth Vaillant

Philippe Bas :                            Jean-Pierre Vaillant

Philippe Lellouche :                   José

Lisa Barbuscia :                        Ruth

Jeanne Mauran :                       Odessa

François Levantal :                    Bob Cramer

Stéphane Metzger :                   Hawkins

 

Autour du film

 

Adapté d'une bande dessinée
Michel Vaillant est l'adapatation cinématographique de la célèbre bande dessinée homonyme. Le personnage du pilote automobile a été créé en février 1957 par le dessinateur Jean Graton et a fait sa première apparition dans le magazine Tintin.

 

Participer aux 24 Heures du Mans
La production souhaitait intégrer l'action de Michel Vaillant à un événement aussi important que les 24 Heures du Mans dans le milieu de la course automobile. C'est la société L'Automobile Club de l'Ouest qui a accueilli la demande de participation de l'équipe du film. Celle-ci a dû se soumettre aux mêmes conditions que les concurrents, à savoir s'inscrire, équiper deux écuries et réussir les épreuves de qualification.
Durant l'hiver 2001 débuta l'écriture du scénario. Au même moment, il a fallu trouver une écurie capable de jouer le jeu. La production a finalement jeté son dévolu sur les DAMS qui n'avait alors aucun engagement. Elle a également dû se procurer des prototypes de 700 à 750 CV, disponibles, sans aucun enjeu sportif dans l'année, ayant les qualités spécifiques pour être sélectionnés au Mans et capables de réaliser les mêmes temps que les meilleurs bolides participant à la course.
Les qualifications au Mans ont eu lieu en mars 2002 et la fameuse course était planifiée les 15 et 16 juin de la même année.

 

Un bolide pour filmer un autre bolide
L'équipe du film a eu recours à une voiture travelling unique en son genre, capable de poursuivre les engins les plus rapides en portant une caméra 35 mm. A la base, c'est une Mercedes 500E capable de monter jusqu'à 210 km/h et à l'intérieur de laquelle ont été installés un écran de contrôle vidéo, des manivelles pour le cadre et une tête télécommandée. Le cadreur y est ainsi placé et ne risque plus sa vie en filmant en débord sur un plateau à l'extérieur.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai vu ce film très récemment et franchement je l'ai adoré ! il m'a scotché... pourtant je ne suis pas du tout film de mec...
Répondre